Ressentiment

(3.5/5 pour 4 avis)

“La réalité virtuelle est mon seul refuge !!” Suivez Takuro et son combat entre réel et virtuel dans Ressentiment, une perle seinen signée Kengo Hanazawa (I am a hero) !

Cyberespace : Mondes Virtuels Les Losers Les meilleurs mangas courts Seinen Shogakukan

Alors qu’il s’apprête à fêter ses 30 ans, Takuro Sakamoto ne peut que dresser un bilan amer de son existence : quand on est chauve, moche, incapable de faire illusion dans une conversation et désespérément célibataire, l’avenir ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Le salut lui viendra peut-être de son ami Daisaku, lui aussi peu gâté par la nature, qui va l’initier au dernier jeu en ligne qui fait fureur au Japon : Unreal. Dans ce monde idéalisé et incroyablement réaliste, fini la frustration : les filles n’ont d’yeux que pour vous, et même le dernier des tocards peut devenir un héros admiré de tous ! Résigné à tirer un trait sur la possibilité d’une relation dans le monde réel, Takuro va jeter ses dernières économies dans l’achat d’un PC et investir dans une petite amie virtuelle : Tsukiko. Alors qu’il se connecte à Unreal et se prépare à débuter son idylle en ligne, il doit toutefois faire face à une déconvenue de taille : Tsukiko refuse catégoriquement toutes ses avances ! Logiciel défaillant ? Bug malheureux ? Dans sa quête d’un bonheur toujours aussi inaccessible, Takuro va découvrir que les mystères qui entourent Tsukiko et Unreal sont légion…

Date de parution 09 Octobre 2014

Couverture de la série Ressentiment © Ki-oon 2014
(3.5/5 pour 4 avis)

20/10/2014 | Pasukare

3.5 Un manga qui a pour antihéros un gros laid peu sociable qui passe son temps libre dans un jeu virtuel où il peut enfin avoir une petite amie et avoir du sexe. S'il n'avait pas un emploi, il serait un vrai otaku ! Évidemment, la relation avec sa petite amie virtuelle n'est pas aussi simple qu'il y paraît et ils vivront plusieurs développements ensemble. On retrouve plusieurs choses durant ces 4 tomes et je suis bien étonné de tous les thèmes abordés par l'auteur. Ça commence avec un homme dégueulasse qui veut s'évader de la réalité et ça se termine avec l'apocalypse ! On retrouve même un couple de politiciens américains bien connu... La conclusion est étonnante. La psychologie des personnages est bien maitrisée. J'aime bien la fille virtuelle et aussi la collègue du gros raté. Il y a des moments assez drôles et les moments dégoutants ne m'ont pas trop dérangé (je suis habitué à voir des trucs choquants dans les mangas), mais cela risque de donner envie à certains de refermer le tome qu'ils ont entre les mains. L'intrigue est passionnante, même si c'est vrai que l'auteur aurait pu mieux développer certains trucs.

11/08/2016 (modifier)
Par yaglourt
L'avatar du posteur yaglourt

'Ressentiment' (en français dans le texte) est un manga assez étonnant, en seulement quelques volumes il mélange habilement de nombreux thèmes (le repli sur soi, les mondes virtuels, la romance, les travailleurs pauvres, la lutte pour sortir de sa condition, l'apocalypse...) et ce sans trop tomber dans les clichés propres à ceux-ci. Les personnages sont soignés et réalistes (une grande part d'autobiographie dans ce manga). Au cours de ces 2 double tomes, l'action va crescendo et on voit des évolutions radicales (pour ce qui est de l'évolution du héros looser, c'est beaucoup plus difficile, mais il a droit à quelques moments de gloire). On regrettera juste le final trop précipité, imposé par l'éditeur (à croire étonnamment que ce manga n'ait pas eu un succès suffisant à l'époque de sa pré-publication). Vraiment dommage, quelques chapitres de plus auraient pu lui donner une toute autre dimension (la conclusion est tout de même satisfaisante, car logique).

31/03/2015 (modifier)

Ressentiment est l'histoire d'un loser qui parvient à s'évader dans une réalité virtuelle et à trouver un dérivatif à sa misère sentimentale et sexuelle. Au-delà de la caricature, un peu trop poussée par moments, on peut lire le souci de dépeindre le quotidien d'une certaine frange de la société nipponne (mais pas seulement, des personnes comme ça pullulent en Occident aussi) dont le rapport à la réalité est maladif. L'auteur s'amuse à abolir les frontières entre réel et virtuel pour montrer que l'on n'est pas forcément plus heureux dans ledit virtuel. Cela manque un peu de finesse par moments, donc, mais le sujet et le traitement sont globalement intéressants. On est même à la limite du malaise sur certaines séquences, tant le personnage de Takuro peut être caricatural et excessif. Mais l'arrivée d'une collègue va changer la donne, et faire revenir le récit à un peu plus de mesure. Curieusement, la guerre qui envahit Unreal est moins bien traité, l'auteur la relègue à quelques passages sans intérêt, je pense qu'il aurait même pu s'en passer. Le traitement graphique par Kengo Hanazawa est agréable, sauf dans certaines scènes où les visages des personnages manquent de subtilité. Alors certes on est dans la caricature, mais ce défaut est un peu gênant. Par contre je ne comprends pas trop la stratégie de Ki-oon de publier l'équivalent de deux tomes standard en une seule fois, alors que l'ensemble peut se terminer en quatre tomes, une durée tout à fait acceptable.

21/10/2014 (MAJ le 28/01/2015) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Le héros de Ressentiment (Takuro Sakamoto) est un trentenaire célibataire, gros, chauve, moche, vivant chez sa mère et frustré par son boulot dont le meilleur ami (Daisaku) est un trentenaire célibataire, gros, moche et chauve et qui vient de perdre son boulot... Sauf que l'ami en question semble avoir trouvé une source d'épanouissement personnel au travers d'un jeu de réalité virtuelle extrêmement réaliste et dans le quel toutes les filles sont à ses pieds... Daisaku réussit à convaincre Takuro de casser son livret A pour se payer l'équipement nécessaire sauf que Takuro va tomber par hasard sur un personnage virtuel un peu particulier qui ne se comporte pas comme prévu... Mis à part quelques passages pas très appétissants ou tendancieux (à moins que ce ne soit que la cruelle réalité) que j'apprécie moyennement, j'ai trouvé l'histoire et l'idée de base intéressantes. Les multiples tiroirs de la pseudo réalité virtuelle (notamment le passé du concepteur du jeu) donnent du relief à ce récit qui se terminera au tome prochain. Le dessin est parfois un peu trop caricatural à mon goût et insiste souvent trop sur des traits déjà pas très avantageux pour les personnages... Une série en 2 tomes ? Avec plus de 460 pages pour le tome 1, on va dire qu'elle en fait l'équivalent de 4, ce qui ma foi reste un bon chiffre à mon avis : ni trop court, ni trop long. Je lirai la suite avec intérêt.

20/10/2014 (modifier)