Winterworld

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Univers post-apocalyptique.

Après l'apocalypse... Froid. Neige. Glace IDW Publishing

Dans un futur sombre, triste et désolé, le monde est encastré dans la glace, et l'humanité menacée d'extinction. Alors qu'aucun espoir de retrouver un semblant de vie normale n'est permis, un homme aux moeurs peu recommandables et une jeune orpheline s'associent pour rester en vie... Débute ainsi une aventure incroyable où ce duo improbable se bat au jour le jour pour déjouer les pièges du temps. Texte: L'éditeur

Date de parution 03 Juillet 2013

Couverture de la série Winterworld © Delcourt 2013
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

01/10/2014 | Gaston

Beaucoup de choses peuvent faire en sorte que nous n’aimons pas une bd. On peut commencer par un dessin en noir et blanc tout à fait austère et qui fait vieille œuvre d’un siècle passé. On n’arrive pas à percevoir le froid, l’hiver et la glace dans cet univers hostile en l’absence de couleur. A noter que notre héros gros bourru solitaire s’appelle Scully comme l’agent féminin dans X-Files. Certainement un clin d’œil. Par ailleurs, le scénario m’a très vite ennuyé avec une succession de clichés et de situations attendues. Il n’y a pas de tension, pas d’objectif, pas de suspense. C’est plat et cela manque de lisibilité. On s’ennuie ferme. On n’a plus envie de continuer la lecture de cet ersatz de Mad Max. On se force pour des questions d’honnêteté intellectuelle. Mais bon, il ne faut pas s’étonner de la note franchement méritée. C’est sans appel. Je tiens tout de même à préciser que je ne connaissais pas l’auteur et que je ne juge pas sa notoriété mais l’œuvre en question. Bon, après quelques recherches pas toujours très faciles (Chuck=Charles), je m’aperçois que c’est l’auteur du désastreux Bilbo le Hobbit qui a fait tant couler d’encre. Delcourt a raclé les fonds de tiroir des années 80 et 90. J’aurais envie de dire que l’hiver arrive et que nous vivons dans un wonderful world !

28/11/2016 (modifier)

Ben je conseille l'achat parce que c'est pas si mal que ça. Le scénario est bien troussé, bien sur il reprends des trucs que nous autres afficionados de la BD nous connaissons déjà. C'est vrai que tous les poncifs sont là. Disons que nous avons un mix de plusieurs choses: Mad Max au pays des neiges, Conan dans la neige, (c'est fou comment ce mec arrive à se sortir de situations impossibles!). Non c'est sympa, ça détend et finalement c'st le but du jeu. Un dessin sympa, mais le gros problème, à mon sens c'est ces raccourcis qui vous zappent en deux cases un truc qui finalement auraient pu être sympa à voir. Empruntez, empruntez! et si vous êtes un fan d'apocalypse glaciaire vous ferez sans doute l'achat.

11/02/2015 (modifier)

J'ai bien aimé le travail de Chuck Dixon sur certaines histoires de Batman et c'est son nom sur la couverture qui m'a fait emprunter ce one-shot. Le scénario n'est pas mémorable, mais efficace. Son gros problème est qu'il reprend les gros clichés sur les futurs apocalyptiques (le héros se retrouve avec une orpheline, il y a des brutes et des hommes qui semblent être retournés à l'état sauvage, etc). Bref, il y a peu de surprise, mais cela se lit plutôt bien et j'ai passé un bon moment. J'ai bien aimé le dessin en noir et blanc de Zaffino. Il a un style réaliste qui me plait. C'est dynamique et pas du tout figé.

01/10/2014 (modifier)