Après la rafle

Jo Weismann, un destin : l'un des derniers rescapés de la rafle du Vél' d'Hiv'. Le 16 juillet 1942, les autorités de Vichy procèdent à une rafle de familles juives parisiennes. Joseph et les siens sont conduits au Vélodrome d'Hiver, puis en wagons à bestiaux jusque dans le camp de transit de Beaune-la-Rolande. La folle évasion d'un enfant innocent. Un livre-témoignage bouleversant.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Nazisme et Shoah Paris Rafles pendant la Seconde Guerre mondiale Témoignages

La famille Weismann est en transit... Vers où ? Un matin, on arrache à Jo ses parents et ses deux sœurs, qui sont déportés à Auschwitz. A Beaune-la-Rolande, une autre guerre a commencé : celle d'un enfant de 11 ans perdu dans un camp d'orphelins. Joseph est jeune, mais il sent, il comprend. Il monte un plan d’évasion avec un autre enfant : Joseph Kogan. Ensemble, ils se glissent sous 15 mètres de barbelé qu’ils « détricotent » à mains nues, durant 6 heures d’affilées. Une fois extirpés des barbelés, ils courront pour leur liberté, dans un monde devenu cauchemar. Ils se retrouveront des années après leur évasion, pour tenter de mettre du baume sur leurs souvenirs… Depuis, Joseph Weismann, 90 ans aujourd’hui, participe à des conférences, des colloques, des débats, des films. Et il raconte. Sa guerre à lui ne s'est jamais achevée. Mais nous sommes tous les héritiers de sa douleur et de ses espérances.

Date de parution 27 Janvier 2022

Couverture de la série Après la rafle © Les Arènes 2022

16/03/2024 | bamiléké

J'ai été très touché par ce livre témoignage qui éclaire les jours qui ont suivi la rafle du Vel'd'Hiv'. Arnaud Delalande est le porte-parole de Joseph Weismann pour nous livrer un récit authentique et bouleversant à hauteur de vue d'un enfant de onze ans. La série reprend le livre "Après la Rafle" pour proposer légitimement son message à un public plus large. Le récit est d'une grande justesse et n'a pas besoin d'en rajouter dans la dramaturgie tellement plusieurs scènes sont déchirantes, même 80 ans après les faits. Les auteurs s'appuient sur l'histoire de la famille de Joseph pour montrer l'implication du système de Vichy dans le déroulement de cette ignominie. En effet le récit montre comment les autorités allemandes ne sont pratiquement pas intervenues pour mettre en œuvre leurs directives criminelles. C'est avec effarement que l'on relit une fois de plus comment la chaîne de commandement qui part de Bousquet a pu aboutir à cette monstruosité. Le récit se concentre sur l'aventure des deux Jo mais s'oriente aussi sur le travail de deuil qu'ont connu les survivants dans un état d'esprit de culpabilité. Un ouvrage qui apporte sa pierre à l'édifice de mémoire sous une forme que je ne connaissais pas. Je n'avais pas vu le film ni lu le livre d'où la série est tirée. Je m'en félicite car cela donne une puissance émotionnelle forte au récit. Le graphisme de Laurent Bidot travaille dans la sobriété qui convient à la narration. C'est expressif et très détaillé sans verser dans le sensationnalisme. Une excellente lecture pour les ados et au-delà.

16/03/2024 (modifier)