Les Temps Mauvais

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Auteurs espagnols Espagne Fluide Glacial, le best-of La Guerre civile espagnole Magazine Fluide Glacial Racisme, fascisme

Dans les Temps mauvais, Carlos Gimenez aborde cette fois l'atroce guerre civile qui a préludé à la dictature de Franco, bouclant ainsi le cycle entamé avec Paracuellos. Cette guerre, il la montre du point de vue de ceux qui l'ont subie. C'est la vie quotidienne des civils qui tâchent de survivre aux bombardements, incendies, exécutions, privations et épidémies dans Madrid assiégée. Les pauvres bougres qui prennent les bombes sur la gueule, les ménagères qui font la queue devant les épiceries, les mioches qui rapinent des légumes dans les potagers sont les humbles héros de cette histoire. Les Temps mauvais, c'est la guerre d'Espagne dépouillée de tout romantisme.

Date de parution 19 Avril 2013
Statut histoire Histoires courtes (édition intégrale des 4 tomes en version espagnole) 1 tome paru

Couverture de la série Les Temps Mauvais © Fluide Glacial 2013

24/04/2014 | Ro

" C'est vous qui avez fait ça? - Non, c'est Vous!" aurait répondu Picasso à l'officier allemand qui découvrait Guernica. Parce que pour moi il y a beaucoup de Guernica dans l'œuvre de Carlos Giménez. Beaucoup plus que du Hemingway ou du Malraux qui ont donné un tel esprit romanesque à la terrible Guerre Civile Espagnole. Pour qui aime l'Histoire et surtout cette Histoire contemporaine de notre si chaotique XXème siècle , je lis "Les Temps Mauvais " comme une œuvre majeure qui arrive soixante-dix ans après le conflit. C'est le temps qu'il faut à l'Histoire pour se poser. Cette intégrale est composée de quatre tomes construits autour de saynètes allant de une à dix-sept planches. Pas de plans de batailles, ni de stratégie militaire ni de comptabilité macabre et polémique, seulement des familles de Madrid encerclées, affamées qui ont peur et qui reçoivent des bombes sur la tête. Giménez a la prouesse d'éviter tout manichéisme. Du côté 'Rouge' et du côté 'Franquiste" autant de salauds et autant de pauvres bougres morts de trouille d'être condamnés à mort pour un supposé délit d'opinion. Ne nous y trompons pas sur la couverture ce sont bien "des Rouges" qui entrainent le bon oncle Mateo faire une promenade à l'aube. Seules les bombes n'ont qu'une couleur , made in Germany, afin d'inaugurer une triste innovation guerrière : le bombardement massif des villes avec des victimes civiles par milliers. Les tomes 2 et 3 faits d'anecdotes non chronologiques peuvent paraître un peu répétitifs par moment et peser sur la lecture. Mais cela donne aussi une idée du chaos dans lequel vivaient ces pauvres familles. Le formidable trait de Carlos Giménez qui passe subtilement du réalisme à la caricature amplifie l'effet dramatique des situations. Je me souviendrai longtemps de l'histoire du chat Sito avec ce cadre hypnotique des deux frères cadavériques. Il faut être insensible ou indifférent pour ne pas avoir les larmes aux yeux Il y a plus d'émotion et d'humanité dans le trait de Giménez que dans tous les super dessins assistés par ordinateur. La technique ne remplacera jamais le talent. Le tome 4 revient dans la chronologie avec la victoire de Franco et son lot de purges, de haine et d'atrocités. Mais aussi de très belles choses comme ces soldats généreux. Sans oublier "les effets collatéraux": ces épidémies qui touchent avant tout les enfants, sans médicament et sans rien pour soulager. En temps de pandémie cela fait réfléchir. Un scénario travaillé, humain en forme d'hommage aux habitants de Madrid de bonne volonté quels qu'ils soient. Une œuvre de réconciliation? Pourquoi pas, la plaie est encore vive chez nos amis Espagnols. Si pour certains , aujourd'hui, ce conflit peut sembler secondaire par rapport aux nombreuses guerres du siècle, la Guerre Civile Espagnole a eu une très grande importance intellectuelle et stratégique dans l'histoire de la fin de siècle. Un très bel ouvrage qui a largement sa place dans ma bibliothèque au côté de Malraux, Orwell , Hemingway sous les photos de Robert Capa En conclusion je recommande l'édition intégrale avec son dossier et son interview en fin d'ouvrage. Pour tous les amoureux d'histoire et de l'Espagne. Une dernière remarque perso, seulement deux avis pour ce monument c'est un crève-cœur.

14/12/2021 (modifier)