All-New X-Men (Bendis)

Auteurs canadiens Bendis : Torso, Powers, Daredevil & Co Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel Voyages dans le temps X-Men

Devenu fugitif suite à Avengers vs X-Men, Cyclope espère rallier de nouveaux individus à sa cause. Les X-Men, quant à eux, souffrent des actions terroristes de leur ancien leader. Afin de raisonner Cyclope, le Fauve va prendre alors une décision inattendue : partir dans le passé et en ramener les cinq premiers X-Men : les jeunes Cyclope, Marvel Girl, Iceberg, le Fauve et Angel. Ces derniers vont ainsi découvrir le terrible avenir qui est le leur ! La nouvelle série régulière All-New X-Men propose un concept novateur dans lequel les X-Men du passé sont face à ceux du présent. Ce récit s'inscrit également comme la suite de la saga Avengers vs X-Men, publiée en albums MARVEL ABSOLUTE et MARVEL DELUXE. Le scénario est signé Brian Michael Bendis, connu pour avoir relancé avec succès la famille Avengers de 2004 à 2012 (avec notamment New Avengers). Cette rencontre entre deux générations de X-Men est aussi le sujet du film X-Men : Days of Future Past au cinéma le 21 mai 2014.

Date de parution 26 Mars 2014

Couverture de la série All-New X-Men (Bendis) © Panini 2014

09/04/2014 | Ro

Cette série s'entamait de manière peu attirante pour moi au départ. En effet, elle se situe après des événements bien spécifiques (Avengers vs X-Men) dont je ne connaissais rien et j'ai dû apprendre sur le tas que Charles Xavier était mort et que Cyclope s'était allié à Magneto sans bien comprendre pourquoi. L'entrée en matière est un peu trop abrupte et cela manque d'explication ou de contexte pour l'apprécier. D'autant qu'ensuite j'y retrouvais ce qui me lasse très vite dans les récits des X-Men à savoir le comportement haineux et idiot de la société humaine contre les mutants, et les bavardages mélodramatiques des X-Men eux-mêmes. Mais mon attention a été captée avec la mise en place de ce voyage dans le temps qui va amener les tous premiers et jeunes X-Men à côtoyer le monde des X-Men modernes et tourmentés de nos jours. La confrontation est intéressante et relativement bien menée. Elle permet aussi surtout de combiner l’intérêt de ceux qui aimaient l'ancienne version des X-Men avec ceux qui préfèrent la version plus récente. Hormis cette confrontation, le reste de l'intrigue, avec la révolte de Cyclope et de Magneto, n'est pas passionnante ni très originale mais elle se laisse lire. Le graphisme est plutôt bon. La narration est parfois confuse et c'est un peu agaçant, mais c'est acceptable. En résumé, ce n'est pas une série dont je conseillerais l'achat mais pourquoi pas la lecture à l'occasion, et je me demande ce que vont devenir par la suite ces X-Men du passé dans le monde de leur futur.

09/04/2014 (modifier)