Les Terres creusées

Dans tout ce qui sera là, devant eux, à portée de leurs mains, chacun à leur manière, ils creuseront. C’est le sort de Lecreux, Général et Mademoiselle – les trois protagonistes (tout un monde) de ce théâtre de l’absurde. Creuser inlassablement. (d'après le site de l'éditeur)

La Vie sous terre Séries avec un unique avis

Lecreux creuse inlassablement, mais pourquoi, pour qui ? Il obéit au Général, mais qui est-il ? Et y a-t-il une issue, un but ?

Date de parution Février 2011

Couverture de la série Les Terres creusées © Actes Sud 2011

05/04/2014 | Noirdésir

Les terres creusées est un petit album intriguant qui se joue des classifications et reste difficile à présenter ou résumer. Il n’y a pas de cases, et il m’a fallu un certain temps d’adaptation pour pouvoir suivre de manière fluide la narration. Mais une fois entré dans cet album, j’ai vraiment apprécié cette histoire jusqu’à son terme. Qui n’en est pas forcément un… L’histoire se déroule dans un huis-clos souterrain et réunit trois personnages. Lecreux, un ouvrier dévoué, qui creuse, creuse, mais aussi fait la lecture au Général, qui lui est le donneur d’ordre, et semble être une sorte de dictateur du monde extérieur, comme de ce monde souterrain d’ailleurs. « Mademoiselle » complète la distribution, sorte de gros costaud soumis et obéissant sans rechigner aux ordres du Général. Si l’histoire proprement dite est difficile à résumer – y en a-t-il vraiment une ?, on suit toutefois l’évolution du tunnel et/ou du puits creusé par Lecreux, mais aussi l’évolution de ses relations avec le Général. J’y ai vu une sorte de métaphore, une parabole sur la liberté, la dictature, la responsabilité. Et après deux lectures, je pense n’avoir pas encore épuisé le message de cet album, qui questionne le lecteur sur les relations de domination, de la prise de conscience de cette domination. Album original donc – dans sa construction (textes et images), qui n’est pas forcément très « facile d’accès ». Il ne faut pas se laisser rebuter par un abord difficile, et prendre le temps de « le lire entre les lignes ».

05/04/2014 (modifier)