Sláine

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

Les exploits guerriers de Sláine Mac Roth, héros de la mythologie celtique connu comme le premier roi de l'Irlande.

2000 AD Auteurs britanniques Cimoc Dark Fantasy Futurs immanquables Les meilleurs comics Mythologie celtique

Banni de sa tribu pour avoir goûté le premier à la jeune vierge qui était destinée au roi, Sláine Mac Roth revient parmi les siens quelques années plus tard pour revendiquer le titre de roi. Sláine a en effet été choisi par la Déesse-Terre Danu pour rétablir son pouvoir, contesté par les druides qui ne veulent pas d'une société matriarcale, et unifier le peuple celte face à la menace des Drunes menés par le Seigneur Étrange, un dieu mort-vivant, ancien serviteur de la Déesse-Terre. Pour accomplir son destin, Sláine doit devenir le nouveau Dieu Cornu, c'est-à-dire le roi des rois du peuple celte. Pour cela, il doit réunir les quatre Armes Sacrées des Celtes, chacune étant gardée par un roi différent. Plutôt que de les affronter pour leur prendre les Armes Sacrées, Sláine convainc les quatre rois de s'allier à sa tribu. Ainsi réunis, et bénéficiant des pouvoirs magiques conférés par la Déesse-Terre et de la force incroyable de Sláine (que son "spasme de furie" transforme en créature monstrueuse capable de faucher 50 hommes d'un seul coup de hache), les Celtes parviennent à vaincre les Drunes et l'ancien Dieu Cornu. Sous le règne de Sláine, le nouveau Dieu Cornu, les tribus celtes connaissent une période de paix et de plaisirs. Après 7 ans de règne, comme le veut la tradition celte, Sláine est mis à mort sous les yeux de son peuple lors d'un rituel. La Déesse-Terre ressuscite alors son champion pour l'envoyer vivre de nouvelles aventures à travers le temps. Pour Danu, Sláine va combattre les ennemis du peuple celte à différentes époques, prêtant main-forte à la reine Boudica contre les Romains ou à l'Écossais William Wallace contre les Anglais.

Date de parution Octobre 1989
Statut histoire Série terminée (Réédition en cours) 11 tomes parus

Couverture de la série Sláine © Nickel 1989
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

31/08/2002 | Cassidy

Par kanibal
L'avatar du posteur kanibal

Pour tout dire j’ai vraiment aimé cette série. C'est une série en plusieurs cycles sur la mythologie celtique, on voyage dans le temps au début du moyen age. Tous les thèmes y sont traités (invasion romaine, l’avancée du christianisme sur l’île de grande Bretagne etc.), sans oublier le mythe arthurien. A signaler à chaque cycle un dessinateur différent ; mes préférences iront pour les 2 premiers cycles. Dans l’ensemble "Slàine" reste une œuvre plus que convenable avec son héros ni trop blanc ni trop noir, et une touche d’humour est apportée par le nain Ukko, souffre douleur de notre héros. Je conseil "Slàine" pour les fans de mythologie celtique bien barbare et ses hordes de démon en tout genre.

04/11/2007 (modifier)