Le Horla (Sorel)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 6 avis)

Guillaume Sorel met en image l'une des plus célèbres nouvelles de Maupassant issue de son cycle fantastique. Un récit halluciné et morbide qui évoque les premiers symptômes de troubles mentaux de l'écrivain dans les dernières années de sa vie.


Adaptations de romans en BD Folie Guy de Maupassant La Normandie

Le héros mène une vie contemplative dans une jolie demeure des bords de Seine, à quelques kilomètres de Rouen, en Normandie. D'étranges phénomènes font alors leur apparition. D'abord, ce sont des objets qui disparaissent, des verres qui se brisent, la carafe d'eau qu'il laisse remplie sur sa table de nuit et qu'il retrouve vide à son réveil le lendemain matin, etc. Petit à petit, le narrateur fait face à une certitude : il se trouve en présence d'un être surnaturel qui s'est installé chez lui. Le Horla, comme il le nomme, exerce une emprise de plus en plus grandissante. Quand la tension atteint son paroxysme, l'homme se retrouve au bord du gouffre...

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Mars 2014
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Horla (Sorel) © Rue de Sèvres 2014
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 6 avis)
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25/03/2014 | Erik
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Par herve
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
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Depuis plusieurs années, je m'étais juré d'arrêter d'acheter des albums issus d'adaptations de romans. En effet, grand lecteur de romans ou de nouvelles devant l'Eternel, je suis assez réfractaire à ces libres adaptations, parfois faciles. Pourtant, ce principe finit par souffrir d'exceptions au fil du temps: - la formidable adaptation du Le Dahlia noir , par Miles Hyman , Matz et David Fincher, qui mérite toute votre attention. - la fantastique bande dessinée, le mot est faible, de Corominas sur Dorian Gray, qui même après la lecture du roman d'Oscar Wilde ou du visionnage du film d'Albert Léwin me scotche littéralement sur place. Pour en revenir à cette adaptation de Guillaume Sorel, je dois dire que je n'y aurais sans nul doute prêté attention sans le choix de la maison d'édition de "rue de Sèvres" de sortir cet album en grand format, qui magnifie le dessin de Sorel. Je ne suis guère un adepte de Sorel, je n'ai pas du tout adhéré à la série Algernon Woodcock, qui l'a révélé, ou encore à son dernier album Hotel Particulier. Par contre, j'avais adoré l'adaptation, une de plus, du roman, qui a inspiré le lumineux et tragique Les Derniers Jours de Stefan Zweig. Avec la présente adaptation d'une nouvelle de Maupassant, Guillaume Sorel nous livre là une formidable adaptation, certes assez éloignée, parfois, de la nouvelle originale (le rôle du chat n'est pas aussi présent chez Maupassant) mais l'idée générale de la nouvelle est très bien retranscrite par Guillaume Sorel; en particulier l'univers de Croisset, cher à Flaubert qui est assez bien retranscrit dans cet album. L'ensemble des pages de l'album dessinées par Sorel sont magnifiques, en particulier celles consacrées au Mont Saint-Michel. Guillaume Sorel, par cette adaptation magistrale, s'est entièrement approprié cette nouvelle de Maupassant et lui rend hommage avec brio. Une très belle adaptation suivie d'une dessin magistral. Que demander de plus. A lire évidemment.

31/03/2014 (modifier)