Templiers (Templar)

Note: 4.2/5
(4.2/5 pour 5 avis)

Un récit inoubliable d’amour, d’or et de gloire...

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Akileos First Second Les petits éditeurs indépendants Les Templiers Procès

Martin est un des rares Templiers à avoir pu s'échapper au moment où le Roi de France a pris la décision d'abattre l'Ordre, afin de faire main basse sur son trésor légendaire. Honteux d'avoir survécu alors que ses nobles frères endurent la prison et la torture, il assemble un bande d'anciens Templiers et décide de se lancer dans une entreprise désespérée : réussir le plus grand hold-up du XIVe siècle.

Date de parution 07 Février 2014

Couverture de la série Templiers © Akileos 2014
Note: 4.2/5
(4.2/5 pour 5 avis)

02/03/2014 | jurin

Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Magnifique! Tout est dedans : Chasse au trésor, hold-up, drame amoureux, chocs des cultures, mécanique des fluides, cavalcades, combats à l'épée, chansons provençales, machiavélisme politique, camaraderie burlesque et dégâts des eaux... vous avez tout en deux tomes parfaitement construits, dans un rythme tendu mais pas précipité. Les personnages ont le temps de se densifier, au fils des dialogues savoureux. L'action s'enroule autour du fameux trésor des templiers sur lequel le garde des sceaux Nogaret veut mettre la main à tout prix. Mais Martin de Troyes, notre héros, templier rescapé de la purge royale, se refuse à laisser ce trésor qu'il a contribué à construire. Si vous chercher à comprendre les tenants et les aboutissants du sacrifice des templiers, vous serrez déçus: leur rôle de banquier sur les chemins de la croisade, peu commun à l'époque où l'usure est réservée aux juifs, est passé sous silence. Et on a l'impression que Philippe IV le Bel cherche simplement à renflouer ses caisses sur le dos d'innocents... En revanche si vous souhaitez rester scotchés 3 heures à lire à coté d'un bon feu de cheminée, alors c'est l'idéal. Le trait nerveux et presque rageur, est calqué sur le caractère fougueux de Martin qui se sent victime d'une injustice et responsable de son ordre puisque tous ses chefs sont emprisonnés. La troupe autour du héros abrite des seconds couteaux plein de personnalité eux aussi. Les personnages sont très bien caractérisés et leurs expressions réussies avec très peu de traits. Toutes les intrigues s'imbriquent parfaitement, dans une sorte de spirale qui se referme sur les personnages dans la dernière ligne droite. Allez-y, vous ne le regretterez pas!

23/09/2015 (modifier)
Par jurin

Je ne suis pas fan des BD relatives à l’histoire des templiers, souvent elles sont ennuyantes, brouillonnes et assez compliquées. Templiers, la chute (tome 1) est hors catégorie, une BD très réussie, une véritable pépite. D’abord un scénario remarquablement fluide, je ne suis pratiquement jamais revenu en arrière dans l’histoire, pour une BD de 230 pages c’est pour moi un exploit. L’histoire est très prenante, avec un côté historique qui passe très bien, on s’instruit sans s’en rendre compte, un humour très présent, des personnages avec beaucoup de charisme, toutes ces pages se lisent avec intérêt et passion. Dans un premier temps c’est évidemment le dessin qui m’a décidé à me procurer ce livre, un dessin à l’image du récit, clair et précis, les dessinateurs sont parvenus à plonger le lecteur dans la France de XIVe siècle. Un excellent premier tome, la suite est prévue pour avril 2014 (Le Graal).

02/03/2014 (modifier)