Tranche-Trognes

Les (més)aventures humoristiques d'un bourreau au Moyen-Age

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Séries avec un unique avis Séries peut-être abandonnées

En plein Moyen Âge, Tranche-Trognes exerce dans un petit village la profession de bourreau. Avec un nom pareil, ça tombe bien. Seulement cet artisan zélé joue de malchance et n'a toujours pas coupé une tête! Il faut dire que la belle sorcière Abigaëlle s'arrange pour saboter chacune de ses exécutions et faire de ce bourreau le dindon de la farce. Une comédie burlesque à l'humour tranchant, une incursion fantaisiste dans le folklore du Moyen Âge.

Date de parution Avril 2012
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série Tranche-Trognes © Gallimard 2012

12/10/2012 | PAco

Marrant ce p'tit bourreau un peu concon :) Je caricature, mais bon, ici bourreau et bouffon ne sont pas loin. C'est d'ailleurs comme tel qu'il est perçu lors de son arrivée dans cette nouvelle ville où il s'installe pour officier... Ce n'est pas l'image rêvée, quand on cherche la reconnaissance et à inspirer la crainte, et ce n'est hélas que le début de ses déboires. Vous l'aurez compris, rien ne se passe comme prévu pour ce cher Tranche-Trognes. Et ces péripéties découpées en scénettes plus ou moins courtes sont assez sympathiques, même si elles ne m'ont pas fait franchement marrer. Après, je ne suis pas non plus le cœur de cible de ce genre de BD humoristique jeunesse, mais ça reste agréable à lire et découvrir. Car j'ai trouvé à ce premier tome du caractère, tant graphiquement que dans les personnages qui s'imposent petit à petit au fil des pages. Le Tranche-Trognes vaut à lui tout seul le détour. Tout de rouge vêtu, hyper expressif, il assure le spectacle à lui tout seul. Surtout que le découpage et le trait de Joëlle Passeron accentue ce côté hystérique du bonhomme. Si les autres n'ont pas son charisme, sa sorcière de dulcinée est quand même intéressante. Le trait simple et minimaliste rehaussé de couleurs en aplat contrastées et parfois acidulées, donne du rythme à tout cela de façon convaincante. Finalement, on s'y attache à ce bourreau !

12/10/2012 (modifier)