Princesse Maya

La première bande dessinée tridimensionnelle conçue en relief (à condition d'avoir les lunettes adéquates)

Amérique centrale BD numérique Civilisations précolombiennes Echo des Savanes Les Mayas Séries avec un unique avis

C'est un roman graphique, mais à vocation historique... Une histoire d'amour un peu chaotique entre une princesse et un paysan, ou quand la politique et les intérêts se mêlent à la passion fiévreuse Bref une expérience unique en BD

Date de parution Octobre 2003

Couverture de la série Princesse Maya © Albin Michel 2003

18/02/2016 | Agecanonix

A première vue, en voyant cet album, on peut se dire "c'est une BD-gadget, c'est fait pour amuser le client, ce n'est guère conséquent..." oui on peut le dire, et j'avoue que c'est la pensée que j'ai eu, mais finalement, l'histoire se tient, elle est classique et a été vue sous nos latitudes dans nos romans de chevalerie et dans toute époque où un roi voulait marier sa fille pour avoir des terres ou du pouvoir, sans se soucier de ses sentiments. Le récit en vaut donc un autre et n'est pas sacrifié, mais la véritable curiosité de cette Bd est bien entendu son aspect graphique et technique. Apparemment, il n'y a qu'à l'ordi qu'on puisse obtenir un tel résultat, je ne suis pas assez connaisseur en la matière, mais je suppose qu'il y a quand même une phase créatrice à la base, une partie dessinée qui a servi de modèle, Jeronaton n'étant pas manchot dans ce domaine et surtout dans la connaissance des civilisations précolombiennes ; il ne prend pas de risque et situe son récit chez les Mayas comme il l'a fait dans Champakou. Mais cet album vous l'avez compris ne tire son intérêt que par sa lecture en relief, il a besoin de sa paire de lunette bicolore pour en apprécier tous les attraits, et j'avoue que c'est saisissant, un peu comme dans Julius Corentin Acquefacques, sauf que là c'est pas sur quelques pages mais sur tout un album. Si vous perdez vos lunettes, je crois qu'on peut les remplacer par une paire récoltée dans n'importe quelle salle de ciné servant à voir des films en 3D. Une Bd qui reste atypique par son concept technique, mais dont le modelé dessiné est très esthétique, il y a beaucoup d'érotisme, mais sans vulgarité, et historiquement c'est crédible, bref c'est joli tout plein , donc pour l'achat c'est à voir...

18/02/2016 (modifier)