El Nakom

Partez sur les traces de Gonzalo Guerrero le conquistador devenu général Maya.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Civilisations précolombiennes Editions du Long Bec Les Mayas Mexique et mexicains

En 1511, Gonzalo Guerrero s'échoue avec quelques camarades sur une plage des Caraïbes. Les conquistadors sont capturés par des Mayas mais Gonzalo parvient à s'échapper. Par hasard, il secoure le fils d'un chef de tribu au coeur de la forêt. Celui-ci curieux prend l'espagnol sous son aile et lui apprend les rudiments de la culture Maya...

Date de parution 25 Août 2017

Couverture de la série El Nakom © Editions du Long Bec 2017

16/11/2017 | Yannis

A vrai dire je ne suis pas plus emballé que cela par ce diptyque. C'est intéressant, didactique sans être trop professoral, bref l'on apprend des choses sur cet Espagnol qui épouse la culture maya après un naufrage jusqu'à devenir général et lutter avec les Mayas contre son ancien camp. Le dessin est joli, je dirais même appliqué et parfois un peu figé. En fait je trouve que cette BD dont on m'avait loué les qualités manque cruellement de souffle, non pas que j'aurais voulu voir plus de baston ou autre mais je ressors de ma lecture avec un sentiment d'inachevé, de manque de mouvement. Je ne peux m'empêcher de penser au film "Apocalypto" qui vaut ce qu'il vaut mais possédait un panache certain. A lire à l'occasion.

22/10/2020 (modifier)

Passionné de civilisations précolombiennes, Jean Torton alias Jéronaton n'a cessé de publier des Bd sur cet univers, on se souvient de la série les conquérants du mexique parue dans le journal Tintin au début des années 70 (voir mon avis), puis sous son pseudo de Jéronaton, de Champakou notamment. Il a aussi dessiné de nombreux récits complets sur les Aztèques et sur les Incas dans le cadre des Histoires vraies du journal Tintin au cours des années 60. Dans cet album, il se penche à nouveau sur le cas de Guerrero qu'il a déjà illustré dans un récit complet des Histoires vraies du n° 815 du journal Tintin, sous le titre de "Guerrero, le défenseur des Mayas" en 1964. Il racontera encore cet épisode dans un one-shot de la collection Histoires de l'Histoire en 1991 : Guerrero - La flèche et le feu, mais ce récit n'était pas une réussite (voir mon avis). Guerrero est réellement devenu un chef respecté après s'être intégré au mode de vie maya et en aidant ce peuple à repousser ses propres compatriotes venus envahir le Mexique. Cette histoire est romancée pour mieux passer le support BD, mais Jéronaton ne néglige pas l'aspect documenté et en traitant sérieusement le sujet. Son dessin est toujours aussi beau et soigné, j'ai toujours apprécié son trait, j'ai même eu des dédicaces de lui, c'est un dessin classique qui pourra sans doute déplaire à certains lecteurs plus jeunes, mais moi j'aime ça. La différence avec ses précédents travaux sur le personnage de Guerrero, c'est que le dessin est en couleurs directes, ce qui donne un visuel plus éclatant et bien coloré. Par ce récit bien conduit, Jéronaton réussit à immerger totalement le lecteur dans la richesse de cette civilisation maya, en soignant la beauté des décors de pierre, les parures exotiques et la jungle luxuriante. Un dossier historique complète cet album conçu en diptyque, et si la suite tient ses promesses, ça peut donner une très belle aventure, classique mais de bonne facture, il est même très probable que je monte ma note qui pour l'instant est provisoire. Il me tarde déjà.

31/12/2017 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Jean Torton dit Jéronaton est un auteur qui c'est fait une spécialité de raconter des histoires sur les Mayas et les peuples Amérindiens. Gonzalo Guerrero avait déjà eu droit à une BD il y a quelque dizaine d'années. Cette fois, c'est un dyptique qui lui est consacré. Derrière une couverture magnifique puis après avoir feuilleté un dossier explicatif très utile, nous plongeons dans la vie de ce conquistador qui adoptera la vie des Mayas et qui combattra ses anciens compatriotes à leur côté. L'histoire est prenante, on suit l'arrivée et l'apprentissage de la culture maya par Guerrero lors de la première moitié de l'album puis on découvre comment il est devenu El Nakom (général) chez les Mayas. Le dessin est magnifique même si les personnages sont parfois un peu figés et que les scènes d'actions rappellent les BD des années 70-80 par moment (en même temps c'est la période où Jean Torton a débuté). Un superbe album j'attends la suite avec impatience (fin 2018 normalement).

16/11/2017 (modifier)