Fairest

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Fairest est une série tirée de l'univers prolifique de Fables. Les personnages féminins y sont à l'honneur, l'occasion d'en découvrir toujours plus sur le passé de ces héroïnes aux caractères biens trempés. Féérie, horreur, humour et aventures forment une fois encore un cocktail explosif.

DC Comics L'Univers de Fables Spin-off Vertigo

Héroïne incontestée de la guerre menée par la petite communauté des Fables contre l’Adversaire, la Belle au Bois Dormant n’en a pas moins payé le prix fort. Plongée dans un profond sommeil, elle attend depuis le baiser de l’amour véritable. Qui aurait pu prévoir que l’heureux élu serait le célèbre et présomptueux Prince des voleurs, Ali Baba ? Accompagné d’un odieux petit génie, tous trois doivent à présent trouver le moyen d’échapper au bras droit de l’ennemi vaincu : la glaçante Reine des Neiges.

Date de parution 13 Février 2014

Couverture de la série Fairest © Urban Comics 2014
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

26/02/2014 | jurin

Je n’ai pas été convaincu par le premier tome de cette série qui met en scène le fameux Ali Baba en proie à des pulsions de cupidité. Je n’ai pas réussi à trouver la motivation de continuer. Ce n’est pas ma faute et je le conçois fort aisément. En effet, le récit m’a paru légèrement très ennuyeux car moins passionnant. Il n’y a pas d’audace et de véritables surprises une fois qu’on a compris le concept. C’est de l’attendu. On ne s’attache pas aux personnages même s’il est vrai qu’ils sont moins nunuches que dans les versions Disney. J’ai pourtant bien aimé la série Fables mais là, c’est trop fade. Même le contexte n’est pas aussi attirant que dans la série mère. A noter que cette série semble être la suite de Fables qui traîne véritablement en longueur malgré un univers foisonnant. Je n'ai pas ressenti la même aura magique de cet univers féérique.

24/01/2017 (modifier)

Mouais !! Je suis un brin déçu moi et d'autant plus que j'avais bien apprécié la série mère qui scénaristiquement tenait grandement la route et faisait preuve d'une belle imagination. Mais ici que ce premier tome est mou, mais mou. S'y ajoute un héros, Ali Baba qui semble tout droit sorti d'un épisode des Feux de l'amour avec sa mèche qui voltige d'un côté et de l'autre mais toujours impeccablement au bon endroit. Aurais-je vieilli entre mes deux lectures, ? Quoiqu'il en soit la magie n'a ce coup-ci pas opéré tant et si bien que peu de choses dans cette bande ne trouvent grâce à mes yeux. J'attendrais un peu pour y revenir : un peu plus de vieillissement sauvera peut être l'affaire.

28/09/2016 (modifier)

Je suis un grand fan de Fables et j'ai aussi beaucoup aimé son spin-off Jack of Fables même s'il est un cran en dessous. Et pourtant, j'ai mis un moment à me convaincre à acheter un tome de Fairest, pourtant lui aussi spin-off de Fables. La faute à des critiques acerbes et plutôt généralisées du premier tome. Puis le temps passant, les avis sur le Net étaient que le second tome était le meilleur des trois parus à ce jour, chacun étant composé d'une histoire en un tome indépendante. Je me suis donc lancé dans l’achat de ce tome là pour voir si effectivement il valait le coup et allait me donner envie de lire le reste de la série. J'y ai découvert une histoire tout à fait imbriquée dans celles de Fables, se déroulant me semble-t-il entre les tomes 2 et 3 de la série mère en terme de chronologie. Elle met en scène Raiponce qui se rend au Japon pour régler une affaire ayant impacté son propre passé. Nous y découvrons ainsi un mélange entre les contes classiques Européens et le folklore japonais, ce qui détonne un peu dans le cadre habituel de Fables mais apporte une certaine nouveauté. Le dessin est plutôt bon, même si j'apprécie moyennement les légères différences avec celui de la série mère, comme la représentation de Bigby qui est moins charismatique à mes yeux. L'ennui, c'est que l'histoire n'a rien de palpitant. Elle est un peu embrouillée, joue beaucoup sur l'action et sur un mystère qui tombe à plat et fait la part belle au grand spectacle et à des personnages un peu poseurs auxquels je ne me suis pas du tout attaché. Bref, j'y ai trouvé une lecture divertissante mais sans originalité, comme une production américaine de base avec beaucoup d'action et de spectacle mais qui s'oublie très vite. Pas motivé du tout donc à acheter les autres tomes de la série.

01/07/2015 (modifier)
Par jurin

Bof, cette série parallèle à la série Fables, écrite par le même scénariste, ne casse pas trois pattes à un canard. A la fermeture de l’album l’histoire semble bien légère, on est loin de la série mère. L’histoire où se mêlent Ali Baba, la belle aux Bois Dormants et la Reine des neiges et un génie sans pouvoir n’est pas très passionnante. L’histoire semble tourner en rond, je me suis ennuyé ferme, le scénario est poussif et manque cruellement de dynamique. De plus les personnages n’ont aucun charisme, même Hadéon la destructrice est incolore et insipide, finalement on n’est pas loin du Walt Disney en plus fade avec Ali Baba dans le rôle du prince charmant. Heureusement le dessin sauve la mise, très fin et bien colorisé il remonte ma note de cet album bien quelconque.

26/02/2014 (modifier)