Jack of Fables

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

L’univers de Fables est si vaste que Bill Willingham nous offre une nouvelle série dans laquelle il nous conte les aventures de Jack en solo à travers les Etats-Unis.


DC Comics L'Univers de Fables Spin-off Vertigo

L’univers de Fables est si vaste que Bill Willingham nous offre une nouvelle série dans laquelle il nous conte les aventures de Jack en solo à travers les Etats-Unis. Nous le retrouvons juste après ses déboires à Hollywood relatés dans le dernier album sorti en mars dernier. Les cinq épisodes regroupés ici regorgent d’aventures et de rencontres avec d’autres Fables exilées. À consommer sans modération !

Scénaristes
Dessinateurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 19 Août 2009
Statut histoire Série terminée 6 tomes parus
Couverture de la série Jack of Fables
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

21/08/2009 | Ro
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

J'aime bien le personnage de Jack, mais je ne savais pas si c'était une bonne idée de lui donner une série à lui. J'ai donc eu des doutes, particulièrement parce qu'un autre scénariste s'ajoute au créateur de Fables et que j'ai lu sur internet que le personnage de Jack était censé disparaître pour de bon après son aventure hollywoodienne, mais l'éditrice de Willingham aimait trop le personnage et du coup il a fait cette série et j'avais peur de lire une simple oeuvre de commande. J'ai donc lu les tomes parues chez Panini sans savoir si j'aillais aimé ou non et au final c'est le genre de série que je trouve bon ou mauvaise selon l'histoire. La série-mère est aussi un peu inégale au niveau du scénario, mais globalement j'aime bien alors qu'ici c'est presque 50% j'aime et 50% j'aime pas. J'ai bien aimé tout ce qui tournait autour de ce mystérieux lieu où sont enfermés des Fables et il y a des bonnes idées métaphysiques et on retrouve l'imagination de Willingham. Sauf qu'autour il y a des aventures qui sont franchement peu passionnante ( genre Jack au far-west ou Jack qui fait le con à Las Vegas). Je pense que le principal problème de la série est que les auteurs jouent la carte de la déconnade et que si l'humour m'a fait sourire à quelques reprises, la plupart du temps je trouvais que c'était plus lourd d'autre chose. En gros, une série à lire si on est fan de Fables, surtout qu'il semblerait que les aventures de Jack ont eu une influence sur la série mère vu que le dernier tome se termine avec un 'rendez-vous au tome 16 de Fables pour la suite'. S vous n'avez jamais lu Fables, commencez par la série originale parce que je pense que si vous lisez Jack of fables sans rien connaitre de l'univers, vous allez être vite perdu.

26/08/2019 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Grand amateur de la série Fables, je suis légèrement déçu par ce spin-off. A vrai dire, cela partait un peu mal car je n'aime guère le personnage de Jack. La caricature du roublard sûr de lui à qui tout réussit malgré les innombrables gaffes qu'il cause autour de lui. Les auteurs insistent très fortement sur son caractère arrogant, notamment au niveau de la narration qui est de la bouche du personnage lui-même, cherchant manifestement à jouer la carte de l'humour par ce biais. Mais je trouve ça moyennement drôle et ça n'en rend pas Jack plus attachant à mon goût. Mais après tout, si les auteurs de l'excellent Fables estiment qu'il en vaut la peine et qu'ils peuvent créer une vraie série supplémentaire intéressante sur son compte, je suis prêt à leur faire confiance. Mais pour le moment, je demande encore à être convaincu. En effet, la première aventure que vit Jack en solo, après son histoire à Hollywood, est sympathique mais pas très captivante. On retrouve bien l'imagination et l'originalité de Bill Willingham dans les personnages des Rameaux d'Or et dans la menace engendrée par le personnage de Revise. Mais l'intrigue en elle-même se résume finalement un peu trop simplement : prison puis évasion, sans que le scénario réussisse à prendre suffisamment de profondeur ni d'intérêt. J'espère que les choses vont prendre un peu plus d'envergure au fur et à mesure du développement de la série. En attendant, les fans de Fables seront satisfaits mais pas vraiment épatés.

21/08/2009 (modifier)