In God We Trust

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

Une vision très personnelle de la Bible

Futurs immanquables One-shots, le best-of Requins marteaux Spiritualité et religion

St Franky, patron des amateurs de Houblon et de bd présente quelques passages de la bible Dieu, aidé de l'ange Gabriel, se mêlent, à leur façon, de la vie des hommes Dieu a du mal à gérer la vie de son fils, Jésus, un vrai rebelle

Date de parution 14 Novembre 2013

Couverture de la série In God We Trust © Les Requins Marteaux 2013
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 8 avis)

29/12/2013 | herve

Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Tout d'abord rendons hommage à l'épatante petite maison d'éditions de ce très joli bouquin : Les Requins Marteaux qui ont du se serrer grave la ceinture (et oui ils sont loin d'être aussi blindés qu'un Glénat ou Delcourt) pour publier un livre d'une telle qualité ! Si on n'y prête guère attention, on penserait presque tenir un missel entre les mains. Mais la couverture qui se poursuit également au dos et sur la tranche est un gag à lui tout seul entre une pauvre âme et son créateur. Et le pire c'est que ce n'est que le début tant ce bouquin regorge de trucs hilarants complètement détournés de la religion Catholique qui va en prendre pour son grade à la sauce Winshluss... Donc ça décape dans tous les sens, de la création de la Terre par un Dieu guère inspiré mais superbement représenté genre biker comme les dessinait si bien Coyote avec une belle barbe et un peu de gras du bide. Dieu ou "God" a beau être cyclope et l'être le plus puissant du monde, il est prompt à faire pas mal de conneries. Faut dire que tout était foutu dès le départ avec Adam et Eve (ou Dave ?) et le fruit de ses propres pêchés avec la jolie Marie qui accouchera d'ici peu d'un Jésus pas piqué des hannetons. Winshluss revisite sous forme de petites historiettes aux styles variés, quelques publicités vintage glissées ici et là toute l'histoire à sa façon et le moins qu'on puisse dire c'est que son interprétation des saints évangiles remporte les suffrages des zygomatiques. Mention spéciale à la véritable histoire de la Résurrection de Jésus qui vaut à elle seule l'acquisition de ce superbe album. Comme à son habitude, plusieurs styles graphiques sont dissimulés pèle mêle dans cette vaste auberge espagnole. Côté originalité on repassera car il n'y a rien d'original dans le thème (Tronchet avait aussi excellé en son temps avec sa série de Sacré Jésus) mais le petit côté trash de Winshluss rajoute une bonne couche de finesse pas déplaisante en ces temps où la dérision devrait prendre le dessus sur les bondieuseries en tous genre. Envie de voir un combat entre God et Superman ou d'apprendre la recette de la Téquila frappée ? Rendez vous dans le petit monde poilant de Winshluss pour une bonne tranche de rigolade.

27/11/2016 (modifier)

WWWWWWWWHHHHAaaaaaaaaaaaaah! !!!!! Sans doute la BD la plus drôle et la plus décoiffante que j'ai pu lire depuis une poignée d'années ! Nan mais franchement, j'en ai éclaté de rire derrière mon bureau à l'accueil de la médiathèque - je crois que c'est la première fois que ça m'arrive- ! J'avais découvert le Sieur Winshluss avec son terrifiant Pinocchio (Winshluss) qui m'avait plus qu'interpellé malgré quelques réserves graphiques. Là, pas spécialement inspiré par cette couverture peu attrayante de prime abord (ça me fait penser aux collections des années 70-80 "Tout l'univers" ou des choses du même acabit) j'ai fini par céder à la curiosité en retombant sur ledit album en librairie. Et bien m'en a pris ! Dès les premières pages on sent qu'on va attaquer du lourd et que l'auteur n'est pas là pour nous la jouer pisse froid. Ici pas de fausses promesses, Winshluss va la lui mettre profond ! Que ce soit la Genèse, l'ancien ou le nouveau Testament, jusqu'aux pratiques du catholicisme d'aujourd'hui, rien n'est épargné ! En ces temps où on y réfléchit à deux fois avant de sortir une vanne pourrie sur les religions de peur de finir éparpillé façon puzzle, Winshluss a frappé fort et renoue avec un humour irrévérencieux envers le dogme. Je savais bien qu'il manquait un plat un peu épicé au menu de mes lectures du moment ; sauf que là c'est pas du piment de lopette et qu'on voit rouge par tous les trous, un peu comme Jésus découvrant les "bienfaits" de la tequila frappée grâce aux précieux conseils de Gaby (l'archange, bien sûr). Pour nous servir sa came Winshluss use de son trait caricatural si particulier et sait aller piocher moultes influences pour servir à bon escient son propos et ses idées. Que ce soit les fausses pages de pubs aux allures des années 60 ou une Madonne très gracieuse façon comics, il vise juste, renforce et assoit son propos par le biais de ses choix graphiques pour composer un album parfait. S'il y a bien un domaine dans lequel je reste difficile, alors qu'il parait pourtant si simple, c'est bien l'humour. Et me faire marrer et éclater de rire, je crois que ce genre d'album se comptent sur les doigts de la main. Alors bravo Môssieur Winshluss, longue vie et bonne continuation dans cette verve et ce trait si particulier qui font de vos albums une œuvre unique, du genre coup de pied au cul ou dans la fourmilière, dont je ne suis pas prêt de me lasser.

23/03/2015 (modifier)
Par Tomeke

Le génie de Winshluss a encore frappé ! Après le sublime Pinocchio (Winshluss), je ne pouvais pas passer à côté de ce In God We Trust. J’ai franchement hésité à lui attribuer la note maximale mais il manque cette petite touche de génie qui faisait que Pinocchio (Winshluss) se tenait de bout en bout, avec sa trame de fond et ses personnages. Ici, il est plutôt question de saynètes et, à nouveau, l’auteur fait mouche. Sans en faire de trop, Winshluss se moque de la bible et des dogmes. Tantôt sous forme de courtes histoires, tantôt sous forme de parodies publicitaires, il arrive encore une fois à nous surprendre avec cette caricature teintée d’humour graveleux et corrosif. C’est sa patte, sa marque de fabrique et franchement, je suis fan. Comme pour Pinocchio (Winshluss), l’approche graphique de l’auteur tient du génie : selon le thème de l’histoire, il sait alterner la mise en page et le trait ou la colorisation. Comme si cela n’était pas suffisant, l’éditeur a de nouveau mis le paquet sur la qualité éditoriale ! Si vous appréciez l’auteur, je ne vois pas comment vous pourriez être déçu. Ce one-shot est une petite merveille. Vivement le prochain !

07/01/2014 (modifier)

Après le succès mérité du très bon Pinocchio (Winshluss), l'auteur nous revient avec un titre à l’abord surprenant, In God We Trust. Force est de reconnaître que comme pour le précédent opus de Winshluss, Les Requins Marteaux ont réalisé de la bel ouvrage : on a là un beau reliquaire (couverture simili cuir, papier épais), pour un objet qu’on devine plus sacrilège que le titre et la couverture ne nous le laissent entendre. Les familiers du site des requins Marteaux savent depuis longtemps – image délirante à l’appui, que Franky (parodie de Jésus) est amour. Le Saint Franky qui officie ici comme narrateur ressemble plus à frère Tuck, mais la parodie reste de mise… On trouve dans l’album une suite de saynètes plus ou moins longues malmenant en les revisitant Nouveau et Ancien Testament. C’est très souvent bien vu et drôle (à part le passage avec Superman, que j’ai trouvé assez moyen). Dieu est ici un personnage bourré de défauts (entre autres) – un peu à l’image de celui de Lapuss’ (il est vrai moins caustique et décapant dans La Fin du Monde (Paquet)). Winshluss utilise pour cela divers styles graphiques, même si la touche underground habituelle domine. Le tout est entrecoupé de publicités assez poilantes bousculant le politiquement correct. Bref, c’est une grosse déconne franchement réussie ! Ce qui rend la lecture de cet album encore plus recommandable, c’est qu’il paraît en des temps où le blasphème semble difficile à exprimer (voir certaines manifestations récentes). A ce propos, la dernière page vaut son pesant de cacahouètes et s'immisce peu discrètement dans le débat récent à propos du mariage homosexuel. Pour prolonger cette relecture des évangiles, vous pouvez aussi lire Jésus et les copains de Dimitri Planchon. Sinon, il reste la Bible…

02/01/2014 (modifier)