La Fin du Monde (Paquet)

Le mythe du déluge, revisité à l'époque moderne, sur un ton plus que décalé !

Dieu(x) sur Terre Paquet

Dieu a décidé d'arrêter de se la couler douce et d'aller jeter un oeil sur l'humanité, qu'il a laissé livrée à elle même pendant des milliers d'années. Se rendant compte de l'abomination qu'il a créée, cette espèce qui ne parvient pas à faire autrement que se déchirer, il décide d'anéantir l'humanité en déchainant les eaux sur la terre ! Seul un être sera sauvé, rencontré par hasard un soir de beuverie. Le rescapé devra emmener avec lui sur une arche un couple de chaque espèce animale. Mais avec un Dieu qui a un penchant pour l'alcool, et quand on n'est pas doué pour construire un bateau, c'est pas gagné d'avance....

Sti
Sti
Date de parution 21 Novembre 2012
Statut histoire Une histoire par tome (pas d'autres tomes prévus) 1 tome paru

Couverture de la série La Fin du Monde (Paquet) © Paquet 2012

Voilà un album plutôt sympatique, dans lequel je suis rentré facilement après un début laborieux. Dieu est le personnage central, comme il se doit, même si on a ici du mal à admettre qu'il ait fait les hommes à son image, il est vrai peu glorieuse: c'est un glandeur, fumiste, un tantinet alcoolique, vélléitaire et irresponsable ! Regrettant sa création le voilà qui décide d'en finir avec la vie sur Terre, confiant à un improbable Noé le soin de sauver deux représentants de chaque espèce animale. Je vous laisse découvrir qui de Dieu ou de Noé se révèle le plus incompétent. L'album est construit sur la succession de gags d'une demi page (et généralement six images), le tout s'enchaînant pour former une histoire cohérente. Sur la construction, et sur le ton de l'humour - gentiment con, on est ici assez proche de ce que font Larcenet ou Fabcaro dans des séries comme Le Retour à la terre, Z comme don Diego ou Amour, passion et CX diesel. Tout n'est pas drôle, et cela ne déclenche pas d'hilarité sans fin, mais cet album est plutôt réussi, au point que j'attends le tome suivant, en espérant qu'il soit au moins du même niveau.

20/11/2013 (modifier)

La fin du monde est proche. Rions-en. C’est ce qu’ont dû se dire Lapuss' et Sti au moment de concevoir cette nouvelle série. Etrangement, celle-ci est numérotée et ce premier tome porte donc, très logiquement, le numéro 1. Faut-il comprendre que les auteurs eux-mêmes n’y croient que très moyennement, à cette fin du monde ? Quoi qu’il en soit. Refroidi par une première expérience peu concluante dans l’univers de Sti, je ne me suis décidé à tenter l’aventure de cette fin du monde qu’après avoir lu l’avis de Michelmichel et regardé les premiers gags de l’album sur le site de Paquet. Je ne le regrette pas. En fait, je trouve même le début de l’album franchement bon ! Le personnage de Dieu est amusant en diable (désolé) dans ce rôle de poivrot programmateur amateur incompétent. Les dialogues sont frais et vivant. L’humour est assez crétin et les gags sont souvent bien construits avec une chute qui vient après la chute à laquelle on s’attendait, et souvent même en décalage de celle-ci. Bon, au fil des pages, mon enthousiasme va décliner. Dieu se fait plus rare au profit de Noé et de sa ménagerie et j’avoue que ceux-ci m’ont moins fait rire. Il n’en demeure pas moins que j’ai fini l’album avec plaisir, souriant encore régulièrement. Au niveau de la structure, nous sommes dans un schéma identique à celui utilisé par Ferri et Larcenet pour « le retour à la terre » ou Fabcaro et Erre pour « Z comme Don Diego » : des gags en une demi-page qui mis bout à bout nous content une histoire en continu. Le procédé est bien maîtrisé et plaisant, il garantit une lecture rapide et dynamique. Une très agréable découverte. Il faut juste espérer que les auteurs n’ont pas épuisé leur capital de gags dans ce premier tome pour nous offrir encore de grands éclats de rire pour la suite.

03/12/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

J'ai acheté cette BD au salon Bulles en Nord de Lys-lez-Lannoy. J'ai été attiré par la perspective de me procurer, pour la première fois de ma vie, une avant première, et, de plus, de pouvoir rencontrer le dessinateur (très sympa, d'ailleurs), pour une dédicace. C'était aussi l'occasion de remporter le trophée de "l'impatient"..... Il s'agit d'une série de running gags, qui raconte une histoire, au même titre que Le Retour à la terre, ou Z comme don Diego, par exemple. Le style graphique est des plus simples, avec des gros nez et des couleurs vives. C'est globalement dans la même veine que ce que Sti produit pour les enfants (comme Les Rabbit, par exemple). Bien évidemment ce style colle bien au ton de la BD, qui n'est absolument pas sérieuse et un tantinet déjantée. Pour parler franchement, je ne m'attendais pas à quelque chose de plaisant en achetant cet album. Je pensais tomber sur des gags plats, répétitifs, ou poussifs. Et bien, fort heureusement, non ! Les gags m'ont souvent décroché un sourire, et certains m'ont vraiment fait rire. Alors, bien sûr, le niveau reste assez irrégulier sur tout l'album, qui est assez long, mais c'est bien normal. Globalement, c'est une bonne surprise et j'ai vraiment passé un bon moment. A lire à petites doses... J'espère que le tome 2 surfera sur la même vague.

21/11/2012 (modifier)