Demba Diop

Sur les pas d'un tirailleur sénégalais qu'on envoie au front...

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Bienvenue dans le Nord ! Première Guerre mondiale

En cette année 1916, dans un coin perdu de l’immensité sénégalaise, Demba et son frère Sékou surveillent les quelques têtes de bétail qui permettent à toute la famille de subsister. Demba a 25 ans, il est respecté pour son courage, sa droiture et sa grande force qui l’a bien souvent permis d’aider son prochain. Malgré des conditions de vie précaires, la vie est douce pour ces jeunes sénégalais. Et pourtant quelques mois plus tard, on retrouvera les deux frères englués dans la glaise des tranchées de Verdun. Traumatisés par le froid, terrorisés par les combats, ils essaieront de donner le meilleur d’eux-mêmes pour honorer leur peuple. Mais à quel prix ?

Mor
Date de parution 25 Octobre 2013

Couverture de la série Demba Diop © Physalis 2013

23/12/2013 | Spooky

Le sujet est intéressant, et méritait sans doute d’être davantage – ou mieux, je ne sais pas – développé. Car tout m’est apparu un peu trop court, calme, posé, figé, jusqu’au dossier final, lui aussi minimaliste. Quelques frustrations donc. Mais globalement l’album se laisse lire, et on suit ces tirailleurs dans un enfer qui n’aurait pas dû être le leur, dans la boue et les massacres du Chemin des dames. Et les premières pages montrent bien les « méthodes » employées pour « recruter » des combattants en Afrique (au moment même où on leur refuse la citoyenneté et où le racisme bat son plein). Par contre, la violence des assauts entre tranchées est bien rendue. Une narration un peu trop molle, et un dossier final un peu trop squelettique ne rendent pas suffisamment justice à ses hommes qu’on a envoyé mourir loin de chez eux. Note réelle 2,5/5

04/04/2024 (modifier)

Un sentiment un brin mitigé à l'issue de ma lecture. Ce Demba Diop me semble en effet un peu trop sage, alors certes c'est un album réservé au jeune public, il n'empêche que j'aurais aimé que la question du recrutement des engagés Sénégalais ou autres soit plus approfondi. De même la guerre "proprement" dite est juste survolée. Pour autant cet album a le mérite d'exister et de mettre en lumière la participation de ces troupes coloniales à la grande guerre. Je serais un peu moins dur que mes petits camarades précédents en ce qui concerne le dessin que je trouve plutôt pas mal même s'il n'est pas mon style préféré. Achat conseillé en soutient d'un cours d'histoire.

25/06/2017 (modifier)

Demba Diop nous propose de nous raconter ce qu'ont vécu les tirailleurs sénégalais au moment de la première Guerre Mondiale. Ce n'est pas le premier album à traiter de ce sujet, mais c'est ici un public jeunesse qui est visé en racontant les choses assez "simplement" mais sans rien omettre de l'horreur qu'ont vécu ces personnes. De l'arrachement à leur terre natale par la France colonisatrice, aux tranchées du Chemin des Dames, le choc est plutôt frontal pour ces soldats enrôlés de force au nom de "la mère patrie". Demba Diop, simple berger, et son frère se retrouvent donc à courir sus à l'ennemi sous un déluge d'eau et de plomb, sans trop comprendre ce qu'on leur demande mais obéissant malgré tout aux ordres... Ce sentiment d'incompréhension et le traumatisme vécu est assez bien rendu, ainsi que l'absurdité dans laquelle on a plongé ces personnes arrachées à leur continent pour servir de chair à canon. Si la narration est efficace, j'ai trouvé qu'on avançait un peu vite dans les faits, sans qu'on approfondisse vraiment ces sentiments ; mais le fait qu'il s'agisse d'une BD jeunesse explique sans doute cela. Quant au dessin, s'il est juste j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'affirmation, même s'il permet efficacement de rendre les ambiances, chaudes ou froides en fonction des actions qui se passent. Dernière remarque, je trouve que la couverture représentant un tirailleur sénégalais n'est pas des plus attirante pour un album jeunesse (même s'il s'agit d'un portrait réalisé par le peintre suisse Eugène Burnand)

31/05/2017 (modifier)

Alors que le dernier Poilu s'est éteint, que l'on va "fêter", ou plutôt commémorer le centenaire de la Der des Ders, les oeuvres qui en traitent reviennent en force. Chez Physalis, après Sang noir, ce one shot retrace le destin de Demba, éleveur de chèvres au Sénégal, qui se retrouve enrôlé dans l'armée française pour repousser l'une des dernières offensives allemandes en 1918. ce sera le Chemin des Dames, et malgré le choc des cultures et le froid, le jeune homme fera preuve d'une force et d'un courage hors du commun, tandis que son frère, parti avec lui, ne connaîtra pas la même issue. Les couleurs sont fades, tristes lorsque les deux frères sont sur le front, tandis que l'Afrique est chaude et douce. L'horreur de la guerre est montrée sans fard, l'ambition des deux auteurs est bien visible, et louable. Par contre cela pêche un peu dans le dessin, que je trouve un peu inabouti par moments, alors qu'un peu plus de maîtrise aurait été bienvenue. Il reste tout de même un album à la maquette soignée, racontant une histoire exemplaire, mais hélas, un peu courte.

23/12/2013 (modifier)