Nos sincères condoléances

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Fort de sa longue expérience de " croque-mort ", Guillaume Bailly livre un ouvrage iconoclaste sur les petits dérapages de certains enterrements. Bourdes familiales, lapsus macabres, incidents techniques, demandes surprenantes et gaffes en tous genres sont légion !


Croquemorts et fossoyeurs Les petits éditeurs indépendants

Redécouvrez les moments culte des enterrements ! L’enterrement est un moment fort, solennel et unique mais il peut aussi devenir un moment culte ! Les cérémonies sont souvent le théâtre d’événements étonnants, drôles et extravagants ! Des anecdotes réelles illustrées tout en poésie par Samuel Rimbault dans ce roman graphique qui vous promet de passer du rire aux larmes !

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Octobre 2022
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Nos sincères condoléances © Editions de l'Opportum 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/02/2026 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Samuel Rimbault adapte le roman "Mes sincères condoléances" de Guillaume Bailly en BD. Une BD au titre trompeur, rien de réellement triste, bien que la mort soit notre compagnon de route, c'est l'humour noir qui prédomine. Le personnage principal sera donc Guillaume Bailly lui-même, il nous fera part de ses anecdotes du haut de ses vingt ans d'expérience aux pompes funèbres. Une succession de petits récits sur une une à quatre planches. Un ensemble inégal plus ou moins drôle, la plus ahurissante de ces histoires est celle se passant dans un club échangiste. D'autres planches vous expliqueront la provenance de certains termes, les plus intéressants sont ceux sur "croque-mort" (non il ne fallait pas mordre violemment l'orteil du défunt) et "corbillard". Enfin, la BD sera parsemée de jeux sur le thème de la mort : un labyrinthe dans un cimetière, retrouver des objets (toujours dans un cimetière), retrouver la bonne ombre d'un brancard à la morgue, une grille de mots croisés et enfin celui des dix différences. Le dessin est agréable, le trait expressif croque avec justesse ces moments de vie (si je puis dire) et la bichromie est un choix judicieux. Une curiosité.

13/02/2026 (modifier)