Mikros Archives

Edition en intégrale d'un super-héros des années 80.

Comics Fabric Invasions extraterrestres Les super-héros 'à la française'

Mike Ross, sa fiancée, Priscilla, et son meilleur ami, Bob Crabb, sont chercheurs à Harvard. Leur vie bascule suite à l'invasion d'un peuple extraterrestre. Prisonniers soumis à des expériences, les trois amis se transforment en super-héros mais aussi en parias de l'humanité... (Re)découvrez les aventures du super-héros mythique de Jean-Yves Mitton en intégrale. (texte : Editions Delcourt)

Date de parution 23 Octobre 2013
Statut histoire Histoires courtes (4 tomes prévus) 2 tomes parus

Couverture de la série Mikros Archives © Delcourt 2013

01/12/2013 | Spooky

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Quelle grande époque ! Jean-Yves Mitton et Marcel Navarro torchent en quelques épisodes un trio de Sup' Héros bien sympathiques (même si archi-calibrés !) qui vont, une année durant de publication mensuelle (!) combattre de méchants extra-terrestres insectoïdes tout en découvrant leurs pouvoirs, induits par ceux-là même qu'ils affrontent ; et cela tout en évitant de se faire lyncher par les foules en délire de leurs concitoyens -c'est très Silver Surfer et Spiderman, ça ! C'est plein de grands sentiments et de clichés, encore plus mis en avant par des dialogues ampoulés au possible mais, si ça ne m'a pas dérangé à l'époque -surtout que le style de Mitton, déjà très efficace et personnel, fait un bond en avant SPECTACULAIRE à mi chemin de la publication !- j'ai depuis lors découvert que cette outrance littéraire était faite exprès ! En effet : pas du tout amateurs du genre, les deux créateurs ont eu du mal à prendre au sérieux leur médium, traité un peu comme un exercice de style -au départ, en tous cas-, et ils se sont perversement amusés à en exagérer les poncifs les plus éculés. Mais apparemment, à l'instar de l'intelligence, l'Art ne peut s'exprimer en dessous de son propre niveau ; et c'est bel et bien une réussite dans le genre qu'ils nous ont offerte, tout au long de la carrière de nos trois héros psychorigides (j'exagère: quand Jean Mitton relance sa série dans le magazine Titans, sa personnalité chaleureuse -et très franche !- s'exprime beaucoup plus librement dans la peinture de notre société Francophone, enrichissant d'autant plus l'univers de Mike, Salty et Crabby.). Et puis la redite, en matière de super-héros, n'est pas forcément synonyme de vacuité ou d'ennuis : Marvel et Consorts auraient disparu depuis longtemps, sinon ! Un monument du Comic Book, donc ; qui ne s'essouffle à aucun moment et nous offre, comme ses meilleurs concurrents Anglo-Saxons, un sommet du récit avec la fabuleuse "Saga Du Psi", aussi magnifiquement illustrée qu'elle est élaborée dans sa progression dramatique.

21/10/2023 (modifier)

Enfin les aventures du super-héros créé par Jean-Yves Mitton en intégrale, plus de trente ans après ! Et tout cela grâce à un fan de la première heure, entre temps devenu éditeur chez Delcourt. Pour l'occasion Mitton a fait une couverture reprenant l'une des couvertures de Mustang en 1981, ainsi qu'une préface racontant les circonstances de la création de Mikros. A partir de ses planches originales (qu'il avait miraculeusement conservées), nous voilà donc avec l'intégralité des histoires concoctées au début des années 1980. A la lecture, avec le recul, on se rend compte de l'influence énorme de Jack Kirby et Steve Ditko sur le dessin. Mitton se montre un disciple appliqué, et même assez doué, même si parfois il y a des petits soucis anatomiques. Souvent les plans sont "copiés" , mais de façon intelligente. Sur le plan des histoires là encore l'ombre de Stan Lee plane, entre descriptifs un peu redondants ("oh, ciel ! Nous tombons !") et répliques plus ou moins drôlatiques du copain lourdaud (autant physiquement que dans le comportement). Le trio de super-héros est aussi un triangle amoureux (comme dans "Fantastic Four"), ce qui amène des dialogues aussi maladroits que jouissifs par moments. Plutôt que de confronter son trio à une sorte de "monstre de la semaine", Mitton a eu la bonne idée de leur faire affronter celui qui fut en quelque sorte leur créateur, puis de se mettre lui-même en scène en victime involontaire du plan d'un énième apprenti maître du monde, avant de jouer sur les codes classiques du genre. J'ai retrouvé une partie des héros de mon enfance, et même si mon regard est moins naïf sur leurs aventures, j'en ai éprouvé pas mal de plaisir :)

01/12/2013 (modifier)