Come Prima

(3.5/5 pour 16 avis)

Angoulême 2014 : Prix du meilleur album. Début des années 60. Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d'une Fiat 500.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Angoulême : récapitulatif des séries primées Frères et soeurs Les Alpes Mirages Road movie

Début des années 60. Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d'une Fiat 500. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu'à leur Italie natale, quittée depuis des années. Par bribes, le portrait de leur père se recompose et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses...

Date de parution 02 Octobre 2013

Couverture de la série Come Prima © Delcourt 2013
(3.5/5 pour 16 avis)

24/10/2013 | Pedrolito

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Super bd qui, au final, est plus profonde qu’elle n’y paraît. On part sur l’histoire de deux frères qui partent en voiture tous les deux de Paris à l'Italie natale. Ils ne se sont pas vus depuis des années, ils n’ont plus grand chose en commun, et ont plein de choses à se reprocher. On part donc sur un road movie ultra classique, mais très bien réalisé. Les personnages sont bien développés sans trop en faire, sans tomber dans le pathos. Ils en deviennent touchants, au fur et à mesure que l’on connaît et que l’on comprend leur histoire. J’ai surtout beaucoup aimé le personnage de Fabio, qui est certes classique mais bien développé. Cette histoire d’un homme qui doit apprendre à se pardonner et à accepter ce qu’il a pu faire et faire subir aux autres est très bien rendue. Et les aventures que vivent les deux frères sont somme toute assez plaisantes, et parfois très intéressantes. De celles-ci, j’ai préféré la confrontation entre le prêtre et Fabio, confrontation de deux camps ennemis étrangement similaires. Le dessin est très agréable, j’aime le trait d’Alfred, simple sans vraiment l’être. Les personnages sont aisément reconnaissables et les couleurs chaudes, rendant ainsi très bien l’atmosphère méditerranéenne de l’histoire. Par rapport à “Pourquoi j’ai tué Pierre”, l’autre album dessiné par Alfred que j’ai lu, j’ai trouvé que le dessin s’était amélioré, étant plus esthétique. Bref, un beau dessin et une bonne histoire, que demande le peuple ?

27/02/2022 (modifier)

Ca alors, le prix du meilleur album à Angoulême ne semble pas déchainer les foules. Pourtant « Come Prima » est un excellent one-shot… Le concept du « road movie » n’est certes pas franchement original, mais l’intrigue est prenante et rondement menée, et la relation entre frères bien représentée. La présence de passages contemplatifs ajoute une certaine poésie à l’histoire, qui se lit relativement rapidement au vu du nombre de pages. La mise en image d’Alfred est remarquable, les trajets Alpins sont un véritable délice pour les yeux. Mon avis frise le 5/5, mais j’enlève un point pour le dénouement certes très joli mais un poil convenu. Un excellent moment de lecture, et un one-shot que je recommande chaudement !

03/03/2014 (modifier)
Par Pedrolito

Il s'agit de la première oeuvre d'Alfred qu'il m'est donné de lire et elle a visé juste! Je ne peux que vous recommander vivement la lecture de ce Come Prima. On part sur une histoire basique, un road movie entre deux frères que la vie a séparés mais racontée avec un talent fou qu'on a l'impression de redécouvrir le genre! Dès l'entame les personnages touchent le lecteur pour ne plus jamais le lâcher, et l'apparition du père dans le texte vient fouetter le plus sentimentalo-réfractaire des lecteurs. La suite n'est que beauté scénaristique et graphique portée par une simplicité déconcertante... comme quoi, c'est simple après tout l'art de la bande dessinée! Je n'en raconterai guerre plus pour vous laisser dévorer cette oeuvre comme j'ai pu le faire. A noter une très très bonne utilisation du flashback. Bref, simplicité, émotion sont les maitres mots de ce Come Prima que je recommande les yeux fermés: une des oeuvres incontournables de cette année.

24/10/2013 (modifier)