Coming In

Elo a beau clamer haut et fort son hétérosexualité tout le monde voit bien qu'elle est lesbienne. Tout le monde sauf elle. Elodie Font raconte le chemin, et les obstacles, parcouru pour accepter son homosexualité et sa sexualité tout court. Elle adapte ici son podcast "Coming In" (Arte radio 2017) en roman graphique.

Autobiographie Gays et lesbiennes La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Elo est une jeune fille qui rêve du grand amour et de fonder une famille avec le papa, la maman et les enfants. Mais dans son entourage, ils sont nombreux à voir et à lui dire que ce sont plutôt les femmes qui l'attirent. Mais la jeune fille est têtue et la société mal faite. Il lui faudra 20 ans pour accepter, pour s'accepter et enfin vivre sa vie.

Date de parution 29 Septembre 2021

Couverture de la série Coming In © Payot/Arte Editions 2021

13/01/2022 | Yannis

L'avatar du posteur Triskeriaki

C'est l'adaptation du podcast "Coming in" d'Elodie Font sur Arte Radio, par elle-même. C'est plein de sincérité et Elodie raconte tout ses questionnements autour de sa sexualité. Je ne soupçonnais pas que ça puisse être si difficile de réaliser son homosexualité, d'où l'intérêt de ce roman graphique (pour reprendre ses termes). C'est vrai qu'on entend souvent parler de coming out, mais réaliser soi-même sa sexualité est sans doute plus important que d'en parler aux autres. Dans une société majoritairement hétérosexuelle, certains se retrouvent parfois dans une relation hétéro sans le vouloir, c'est un peu le parcours d'Elodie dans son adolescence. J'ai vraiment appris des choses sur l'évolution de la sexualité. Par exemple, Elodie attribue d'abord le malaise qu'elle a avec un homme à des raisons extérieures, la fatigue, déprime etc. Elle parle aussi d'une longue période de dépression dans lequel elle a ressenti le besoin de faire le deuil de son hétérosexualité, c'est des choses qu'on ne peut pas connaître en tant qu'hétéro sans lire des témoignages comme ceux d'Elodie. Ici, vous n'entendrez pas parler d'activisme, de manifestations, et franchement ça fait du bien. Elodie parle même du "lobby LGBTI", une formulation qui m'intrigue, mais je pense qu'elle exprime son souhait d'être homo sans pour autant être obligée de faire partie d'un mouvement militant. Après tout, c'est d'abord des émotions humaines, avant d'être un mouvement politique. Carole Maurel trouve des scènes très imagées pour souligner les difficultés d'Elodie, on voit par exemple un combat de boxe entre ses deux sexualités, ou un labyrinthe entre elle et son potentiel enfant issue de PMA. Je recommande !

31/01/2023 (modifier)
L'avatar du posteur PseudoRandom75

Une BD que j’ai pas mal aimée ! Une BD autobiographique, perso c’est une des premières que je lis qui est une autobiographie je pense. Même si des biographies j’en ai déjà lues. Rien de mieux que le mois pride, pour mettre en rayon de nombreux livres LGBT, en les mettant en avant! Ce roman graphique m’a vraiment attirée et je ne regrette rien. On nous y raconte la vie d’Élodie qui de ses quinze ans à ses trente ans environ, se questionne puis essaye d’accepter son homosexualité ! Un livre où de nombreux jeunes se reconnaîtront, notamment dans le déni de sa sexualité ! Le thème du coming in du coup, qui est différent du coming out, est très bien abordé. Les différentes phases sont très bien montées, et l’évolution d'Élodie sur ce sujet est intéressante à lire. On s’attache vraiment à elle à travers les cases et les planches. Le trait de dessin est vraiment bien, un côté très coups de crayon, qui donne un bon charme, peut être que cela peut donner un aspect bâclé, mais j’adore ! Ça fait pas du tout informatique en tout cas et c’est plaisant ! La première BD LGBT que je lis, et j’ai beaucoup aimé ! Je conseille vivement !

23/06/2022 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Dans ce document, la journaliste Elodie Font aborde un sujet qui me semble peu traité le coming in. Si tout le monde sait que le coming out c'est avouer son homosexualité à son entourage, le coming in c'est s'avouer à soi-même son homosexualité. L'autrice nous raconte donc tout le processus qui l'a amené vers l'acceptation totale de sa sexualité en nous racontant toutes les étapes importantes de ce cheminement : déni, rejet par certains et acceptation par d'autres, dépression, pensées suicidaires, amitié, amour, sexe hétéro ou homo... J'ai été pris par le témoignage et j'ai dévoré l'ouvrage en une trentaine de minutes découvrant les différentes étapes qu'une personne peut vivre avant de se découvrir vraiment. J'aime beaucoup le dessin de Carole Maurel trouvant qu'elle arrive toujours à faire passer les émotions et par les couleurs utilisées à nous faire vivre les situations complexes des personnages. Une belle découverte et une leçon de vie qui nous invite à être plus attentionné notamment à nos paroles car après tout on ne sait jamais totalement qui est en face de nous car parfois les gens eux-mêmes ne savent pas (encore) qui ils sont.

13/01/2022 (modifier)