Metalfer

100 % Métal 100 % Brutal Metalfer est un one shot dans lequel Stan et Vince imaginent une guerre entre adultes et enfants menée par l'intermédiaire d'un robot jouet qui échappe à tout contrôle !

Mecha

Metalfer est le dernier projet d'un génial inventeur, que deux industriels concurrents se battent pour récupérer. Il s'agit d'un jouet révolutionnaire, à la fois robot et exosquelette de combat, qui devrait faire fureur à Noël. De fait, le succès est phénoménal : tous les enfants ont le leur et, bientôt, ils refusent de façon très musclée l'autorité des adultes. C'est la guerre ! Seule solution pour remettre de l'ordre : lancer Metalfer 2, une version encore plus puissante, pour une bonne tournée de fessées métalliques !

Date de parution 27 Septembre 2013

Couverture de la série Metalfer © Dargaud 2013

10/10/2013 | pol

Le scénario est un gros délire des auteurs. Les délires, je peux aimer si c'est bien fait et c'est le cas ici, en tout cas au niveau du dessin. Visuellement, c'est excellent avec un style de toute beauté. Les couleurs sont bien choisis et c'est très dynamique. Le rythme est excellent. Pour ce qui est du scénario, je suis un peu divisé. J'ai bien aimé le début et l'univers créé par les auteurs est divertissant, sauf que le récit est un peu trop long. Vers la fin, je commençais à trouver ce scénario qui part dans tous les sens ennuyeux. Au final, c'est divertissant, mais ce n'est pas inoubliable.

20/07/2015 (modifier)

Cette histoire a été imaginée par Stan et Vince à la fin des années 80. Les premières pages avaient été publiées dans un périodique et la voilà aujourd’hui éditée en album dans son intégralité. Le scénario est assez basique et finalement il donne plutôt l’impression d’un prétexte à mettre en image un bon gros délire imaginé par le duo. Il est question d’un jouet qui s’arrache à Noel : Metalfer. C’est une sorte de robot armure qui une fois porté par les enfants leur donne la force nécessaire pour s’opposer à la loi des adultes. Très rapidement ils vont prendre le pouvoir et saccager la ville. Du coup on assiste à des scènes de rebellions des enfants plus ou moins amusantes. Ça permet de distiller quelques répliques acerbes et décalés, mais c’est à peu près tout. Il y a aussi beaucoup de scène de baston entre robots qui valent uniquement le coup d’œil pour la maîtrise graphique. C’est en fait ce qui est de plus réussi dans cet album : le visuel. Les dessins sont très sympas, soignés dans les détails et dans les expressions des personnages. Les couleurs flashies accompagne parfaitement le trait et visuellement c’est très chouette. Pour l’histoire, elle s’oubliera assez vite je pense.

10/10/2013 (modifier)