Supermarket

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La Ville. Tout le monde l’appelle le Supermarché. Ici, l’argent est roi. L’argent sale, surtout. Les Yakuzas et les Porn-Suède mènent la danse.

IDW Publishing

Pella Suzuki est une fille des banlieues riches. Facile d’avoir la langue bien pendue quand on vit dans un cocon doré. Mais quand ses parents sont assassinés, tout bascule. Projetée en pleine guerre des gangs, Pella est soudain hissée au rang d’héritière d’un empire très convoité. Seul son sens très personnel du business de la rue pourra l’aider à survivre sur cette route tracée pour elle bien avant sa naissance.

Date de parution 22 Octobre 2010

Couverture de la série Supermarket © Milady 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

09/01/2011 | Ems

Mouais. Voilà un petit album qui ne m’a pas convaincu. La lecture n’est pas forcément désagréable (elle est rapide en tout cas), mais je n’y ai pas trouvé grand intérêt. Une jeune femme, Pella, un peu rebelle (elle vit dans les beaux quartiers, mais critique le système hyper-capitaliste d’une société américaine futuriste, travaille sans en avoir besoin) apprend lorsque ses parents sont assassinés qu’ils étaient d’anciens chefs de gangs, et qu’elle va devoir lutter pour sa survie face aux gangs (Yakuzas japonais – dont est issu son père et « Porn Suède » - dont est issue sa mère) qui cherchent à mettre la main sur la fortune familiale. Au passage, Pella fait vraiment office de rebelle de pacotille, sorte de super bobo futuriste. S’ensuit une longue course poursuite (qui occupe presque tout l’album). C’est rythmé, mais peu crédible et peu intéressant. Pella va être aidée par un jeune Yakuza (improbable, comme l’est la façon qu’il a de toujours trouver la solution, ou le fait que lui aussi sort avec une « Porn-Suède » du clan rival !). Et surtout, sur la fin, la façon avec laquelle Pella s’en sort, alors qu’elle est à la merci des deux clans est proche du n’importe quoi tant c’est peu crédible et relevant d’une facilité scénaristique que je n’aime pas. Le dessin est lisible, mais pas vraiment mon truc. Bref, un album dispensable.

31/12/2023 (modifier)

Il doit y avoir plusieurs lectures de cette BD. Ceux qui y verront un brulot contre la société de consommation regretteront leur achat. Il vaut mieux se limiter ce qu'est ce court comics, un divertissement. Il y a des scènes à la Tarantino, une autre semblant venir du film Taxi. On n'y croit pas à l'histoire mais les pages défilent tranquillement et surement. Le dessin aux couleurs psychédéliques est superbe, il y a un équilibre étrange et fascinant dans ces cases. Le scénario est délirant, Pella Suzuki est la fille d'un père ancien yakuza et d'une mère ancienne Porn Suède. Ces deux clans, après avoir tué ses parents, en ont après elle car elle est la clé pour accéder à énormément d'argent. Le monde dans lequel ils évoluent est régi par l'argent fou, la moindre petite chose atteignant des prix exorbitants. Aidée par un jeune de chaque clan (formant un couple), Pella va devoir affronter son destin. Je me suis bien amusé avec ce comics ne se prenant pas au sérieux. Tout va vite, la chute arrive rapidement d'ailleurs. Au final, on ne sait pas grand chose du background, Wood n'a pas pris le temps de réellement développer le contexte ni les personnages. Il profite pour faire des critiques de notre société de consommation en amplifiant ses défauts mais ne prend pas le temps de clairement développer ses idées. On sent bien l'objectif de produire un récit plaisant mais peu réaliste. "Supermarket" est un bon défoulement au graphisme surprenant qui vaut à lui seul une lecture.

09/01/2011 (modifier)