Hazel et Ogan

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

Guerrières La BD au féminin

Qui n'a jamais lu ou entendu des histoires de magie, de sorciers, de dragons, de monstres, de châteaux hantés, de chevaliers... Hazel et ogan, c'est tout cela à la fois. Cette première aventure mènera nos héros jusqu'au château d'un terrible sorcier auquel ils dérobent, après avoir tué un dragon, une épée magique. Mais celle-ci est également convoitée par un puissant seigneur qui utilisera tous ses pouvoirs pour la récupérer. Et c'est ainsi qu'ils feront la connaissance du mage Thybor, des nains-forgerons, du troubadour Ménel. Ensemble, ils rechercherons la tombe du fier chevalier elfe Galariel et arriverons chez les trolls, qui détiennent le fabuleux catalyseur sans lequel l'épée de foudre n'est pas vraiment magique.

Date de parution Mai 1989
Statut histoire Série abandonnée 3 tomes parus

Couverture de la série Hazel et Ogan © Soleil 1989
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

06/10/2009 | Ems

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Le dessin est très classique et se laisse regarder. Du boulot largement honnête ! Pour une fois, l’héroïne (pas trop déshabillée) est un peu moins pulpeuse que de coutume, même si elle n'est pas plate. Même s'il y a 2 prénoms dans le titre, c'est Madame qui compte vraiment. Les personnages qui l'entourent sont conventionnels, basiques, bateaux, pas une once d'originalité, mais au moins, on n'est pas perdu pour cause de nouveauté ! Ajoutons une petite romance en plus d'une fooorte inspiration d'un certain Seigneur des Anneaux, mais en plus cheap, style carton-pâte. Parlons justement du scénario. J'ai eu la nette impression d'avoir eu droit à un scénar "Donjons & Dragons" à l'ancienne, assez linéaire, avec plein de jets de dés. Oui, ça me rappelle ma jeunesse, ce qui n'est pas un mal. Mais j'aurais aimé lire qqchose qui soit un ou deux crans au dessus. On lira donc ces 3 volumes pour se détendre, au coin du feu, sans avoir à griller un seul neurone. Un peu comme on pourrait lire un "Collection Arlequin, tout un monde d'évaaasion" :) Le volume 3 conclut la série, même si elle était prévue en 4 tomes. Donc, on peut s'offrir la série, pas la peine d'attendre 20 ans ou l'éternité pour lire la conclusion. On peut trouver ces 3 volumes pour pas cher. Pour résumer : le dessin, oui ; le scénario, bof. Nota : Je met 3 étoiles, bikoz le dessin et ma jeunesse :)

15/05/2019 (modifier)

Parmi les nombreuses séries de Norma, il y a cette aventure d'heroic fantasy qui réunit une jolie guerrière rompue à l'art du combat, et un jeune magicien maladroit mais sympathique. Il y est question de magie, de sorciers, de dragons et autres monstres improbables que les 2 héros affrontent en compagnie d'une joyeuse équipe. Certes, ce n'est pas ce que Norma a fait de mieux, le récit a comme un goût du Seigneur des Anneaux et emprunte des éléments classiques de la fantasy, qui en 1988, n'étaient peut-être pas encore trop rebattus, mais aujourd'hui, on ne peut que s'intéresser à cette histoire qu'en cas de désoeuvrement; bof, tout n'est pas à jeter, certains personnages sont pittoresques, le dessin , j'y suis habitué, ça ne me dérange pas vraiment, mais le récit manque un peu de dynamisme, et la série aurait peut-être gagné en ayant eu une vraie conclusion. J'ai acheté les albums en occase à un prix très modique, je ne vais pas les revendre car je n'aime pas ça, mais c'est un achat maintenant dispensable.

16/08/2013 (modifier)

Même si ce genre d’histoire générale a comme un goût de « déjà vu/déjà lu » ailleurs, les auteurs ont quand même imaginé de chouettes personnages et contrées diverses qui « tiennent bien la route ». Le dessin ?… pas mal… Bosse fait preuve d’inventivité dans la création de ses personnages. Ces derniers , au trait réaliste, semblent se mouvoir dans des décors façon carton-pâte qui, de ce fait, donnent une étrange impression ; un peu comme celle d’un dessin animé sur papier. Curieux et assez attirant. De plus, Bosse travaille très bien les expressions et les vêtements divers ; créant ainsi des personnages et des mondes distincts de belle allure. Un bonne série qui permet l’évasion par son histoire et attirant par son graphisme quelque part quand même novateur.

21/06/2011 (modifier)
Par Cedricval

C'est vrai que c'est plutôt cliché, que le scénario n'est qu'un bout-à-bout de mauvais ingrédients dont la sauce fantasy n'offre qu'un goût amer. Et pourtant, cela confine au sublime ! Attention, façon de parler... En effet on ne peut attribuer une note d'excellence à ce dessin complètement kitsch. Mais c'est ce qui m'a plu. J'ai aimé, sans plus, mais j'ai été jusqu'au bout. A conseiller juste pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête...

08/10/2009 (modifier)

Une fois n'est pas coutume, faisons court : - C'est moche tant sur le trait que sur la colorisation - L'histoire existante n'est qu'une resucée pâlichonne et barbante de ce qui peut se faire de plus mauvais en fantasy - Et comble de tout, la série n'a jamais été finie... (Après, c'est p'tet pas un mal ^^ ) Amis de la fantasy, poursuivez votre quête ailleurs que dans ces pages !

07/10/2009 (modifier)

Après la lecture des 3 tomes. La série semblait prévue en 4 tomes... A la rigueur je ne me formalise pas sur l'abandon de cette série : c'était un emprunt et de toute façon cette série n'était qu'une bien pâle copie du Seigneur des Anneaux. Le scénario n'est que pompage, il n'y a rien d'original. On retrouve le principe de la quête, la formation de l'équipe avec toutes les races qui vont bien, etc.... Du vu et revu, sauf qu'ici le dessin a vraiment mal vieilli, pour les couleurs, la page dans la galerie parle d'elle-même. Remarque, il s'agit de la version Blanco (première édition pour les 2 premiers tomes), la réédition chez Soleil est légèrement mieux mais insuffisante. Cette série est tombée aux oubliettes et ne risque pas d'en ressortir.

06/10/2009 (modifier)