Super Crooks

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Difficile de faire carrière en tant que super-vilain. La concurrence est rude et les autorités sont toujours derrière vous. Alors que faire ? Partir pour l'Espagne ! Johnny Bolt et ses amis crapuleux jouent donc les expatriés et préparent un gigantesque hold-up. Mais les choses se compliquent lorsque Johnny apprend à ses partenaires que leur cible est en réalité le plus grand criminel de tous les temps !

Auteurs britanniques Des méchants super ! Marvel

Supercrooks est la nouvelle série imaginée par Mark Millar, auteur de Kick-Ass, Nemesis et Superior. Il est associé au dessinateur Leinil Francis Yu (Superior, Secret Invasion). La carrière d'escroc réserve bien des embûches !

Date de parution 23 Avril 2014

Couverture de la série Super Crooks © Panini 2014
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

07/07/2014 | Ro

Par Chéreau

La combinaison "scénario navrant + dessin virtuose qui donne mal à crâne" serait-elle une récente fréquente dans le monde des Comics ? Cet album-ci, en tout cas, en est une belle illustration. Leinil Yu a manifestement beaucoup travaillé l'anatomie humaine et tient à le montrer. Les visages sont un peu figés, avec le risque de confondre certains personnages. On ne peut pas dire que la colorisation soit ratée, mais, un peu huileuse, elle ne dégage pas une impression très agréable et manque de chaleur. Les gros plans très fréquents, une constante dans le comics, nuisent à la lisibilité du récit, au profit de l'action. Reste le scénario. Un casse des plus classiques, où un petit malin rassemble une équipe aux compétences variées pour atteindre son but. Ici, puisqu'on est dans le monde des super-héros où la vraisemblance n'est pas une option, les compétences des différentes recrues sont d'un tel niveau que le casse perd une partie de son intérêt. Il faut traverser un tunnel protégé par des rayons laser capables de couper un homme en deux ? Qu'à cela ne tienne, on envoie deux super-catcheurs dont le corps repousse indéfiniment en quelques secondes, quelle que soit la localisation de la blessure. Bon... Même le coup de théâtre final, très astucieux, perd un peu de son intérêt dans la mesure où il est fondé sur le pouvoir extraordinaire et illimité d'un des super-héros. La densité psychologique et émotionnelle des personnages est inversement proportionnelle à leur puissance. A part un vague ersatz d'histoire de couple entre le héros principal et la seule femme de la bande (un quota ?). Deux personnages auraient mérité un traitement plus creusé : le Gladiateur, dont l'homosexualité n'est révélée que pour être un peu tournée en ridicule. Et le Prétorien, super-héros passé du mauvais côté, pour des motifs qu'il aurait été intéressant de fouiller mais dont on ne saura pas grand-chose. Bref, je me suis ennuyé devant cet album pop-corn qui enchaîne les scènes d'action grand-guignolesque mais laisse peu de trace une fois la couverture refermée.

25/09/2016 (modifier)

J'en ai rien à foutre d'Ocean's eleven et de ses suites, mais je me disais qu'une histoire pareille, mais avec des supervilains aurait pu être divertissant. C'est donc une histoire sans grande profondeur avec des grosses ficelles et dont le seul but est de divertir tels les films popcorns. Malheureusement, je ne me suis pas du tout amusé en lisant cet album. Aucun personnage n'est attachant ou intéressant et la seule émotion que j'ai ressentie au cours de ma lecture fut l'ennui. Je n'ai rien trouvé de fun dans l'histoire. J'aurais peut-être aimé si les personnages venaient de DC ou Marvel. Par exemple, j'aurais eu du fun de voir les ennemis de Batman collaborer pour faire un gros coup. Le dessin est correct.

13/09/2016 (modifier)

Il s'agit là d'un récit divertissant mettant en scène des super-vilains réunis dans un casse façon Ocean's Eleven, sauf qu'il s'agit pour eux de s'en prendre à deux autres super-vilains nettement plus dangereux. C'est une histoire sympa mais qui n'est pas exempte de grosses facilités (le pouvoir de certains d'entre eux, et notamment de la fille, parait nettement plus puissant et pratique que ceux des méchants quand on y pense). Le graphisme est de bon niveau même s'il est parfaitement formaté au type comics de super-héros et donc ne sort pas du tout du lot. C'est une lecture qui fait bien passer le temps, bien rythmé et efficace. Rien à redire si ce n'est que le scénario très "à l'américaine" ne marquera pas forcément les mémoires.

07/07/2014 (modifier)