Gewalt (Gewalt - Aoiro Terror x Seishun Graffiti!!)

Ruito est un lycéen ordinaire. Trop ordinaire… presque transparent. Mais lorsqu'un jour, des voyous s'en prennent à lui devant ses prétendus "amis", il est humilié, mis à nu : sa vraie nature dévoilée, il réalise que toute vie sociale lui sera dorénavant impossible. Alors, perdu pour perdu, Ruito décide de passer ''de l'autre côté'', celui des durs, des violents.

Baston Shonen Shonen Gahosha

Mais durant son parcours initiatique, entre satisfactions et doutes, rencontres et faux-pas, Ruito va bien malgré lui réveiller de vieilles rivalités… et déclencher ce qui pourrait bien devenir une guerre ouverte !

Date de parution 09 Octobre 2013

Couverture de la série Gewalt © Doki doki (Bamboo) 2013

01/10/2013 | Ro

Je continue toujours mon exploration du monde du manga sur un mode intensif. Il est vrai qu’il y a à boire et à manger. Je peux tout de suite bloquer à la lecture et si c’est le cas, cela ne dépassera pas les deux étoiles. Cependant, il arrive que cela se laisse lire mais qu’on a pas devant soi le chef-d’œuvre du siècle. Dans ma générosité, j’accorde les trois étoiles même si c’est un peu limite. En l’espèce, on se situe devant cette hypothèse évoquée. Un manga de baston, cela ne vole pas haut dans le cerveau. Il ne faut pas avoir plus de deux neurones pour comprendre la loi du plus fort. On a des professeurs qui n’interviennent pas quand pendant leur cours des bandes de voyous perturbent la classe. Ils font comme si de rien n’était. C’est parfois trop gros pour être vrai sauf à supposer que tous les professeurs nippons sont des lâches. Mais admettons ce principe de base afin de permettre au récit d’évoluer. Visiblement, dans cette mentalité, on est un homme respecté lorsqu’on est craint. On suit le parcours d’un lycéen qui décide de franchir les limites après une terrible humiliation. La morale sera-t-elle sauve ? Quand je pense à toute cette jeunesse qui lit les mangas, ce n’est pas celui-ci que je conseillerais à mes propres enfants et d’ailleurs aux enfants du monde entier. Certes, l’auteur introduira des nuances pour rendre son héros sympathique (et encore !). Reste une sorte de lecture défouloir, expiatoire de la colère que le monde et l’injustice nous font subir. Visiblement, pour ces héros, c’est important de savoir ce que les autres pensent de vous et ils agissent que dans cet intérêt ultime. Comme dit, il va falloir faire des sacrifices et accepter avec résignation.

02/11/2015 (modifier)

Gewalt en Allemand signifie violence mais aussi contrôle ou pouvoir autoritaire. C'est bien là le thème de ce manga assez brutal : le pouvoir de la violence, son pouvoir social mais aussi son pouvoir libérateur. Ce n'est donc pas une série à mettre entre toutes les mains et son contenu est pour le moins assez rugueux. Nous ne sommes pas dans le domaine traumatisant et ultra-violent du début d'une série comme Coq de combat mais nous sommes bien dans un déchaînement instinctif relativement peu pacifiste. Le message est clair : ne vous laissez pas écraser, n'ayez pas peur, lâchez-vous, foncez dans le tas et imposez-vous ! Même si cette brutalité régulièrement sanglante pourra en rebuter beaucoup, il faut avouer que les émotions sont bien retranscrites et avec une certaine intelligence. On ressent en effet très fort la frustration intense et la peur du héros quand il est brimé et n'ose pas riposter. Et on ressent tout autant la libération quand il se défoule enfin, même s'il s'en prend plein la tronche au passage. A côté de cela, le récit est bien construit. Et le fait qu'il se termine en 3 tomes est aussi une bonne nouvelle car je voyais mal le thème s'étaler sur trop de tomes. Le dessin est plutôt bien foutu même si la tête parfois déformée du héros n'est pas toujours des plus attrayantes. Je déplore cependant un peu le manque de crédibilité des fameux membres du Gewalt 5 et de leurs capacités de combat exagérées. J'aurais préféré que l'ensemble reste sur un plan strictement réaliste pour rester aussi intense que possible. Une lecture assez défoulante et qui ne manque pas d'un fond d'intelligence, quoique sa violence et son manque d'humour ne plairont pas à tout le monde.

01/10/2013 (modifier)