Orbitaria (Kidou Teikoku Obitaria)

Mecha Seinen Séries avec un unique avis Shonen Gahosha

Al, fan de mécanique, et ses amis sont internes dans un collège a priori tout ce qu'il y a de plus normal. Mais le jour de leur fin d'études, à peine sortis de l'établissement, ils vont faire face à la "vraie vie" et subir un processus de "sociabilisation" au terme duquel ils seront séparés en deux classes : les administrateurs et les travailleurs. Ils réalisent alors que l'enceinte dans laquelle ils étaient confinée n'était en fait qu'une infime partie d'un gigantesque robot, un "orbitaria". Peu à peu, ils comprennent que ce robot forme un État à lui tout seul, jadis mouvant mais aujourd'hui immobilisé. En se rebellant contre le destin qu'on lui a tracé, Al va vivre les aventures les plus périlleuses !

Date de parution 13 Mai 2015

Couverture de la série Orbitaria © Doki doki (Bamboo) 2015

09/05/2015 | Ro

Il y a beaucoup de potentiel dans ce manga, mais il est gâché par une réalisation déficiente. Le potentiel tient dans l'idée de base de cet univers, un monde où les nations sont contenues à bord et sur les flancs de robots titanesques surplombant un monde plongé dans une brume mortelle. Idée étrange et originale, même si l'on peut douter de sa crédibilité. Il tient aussi dans un graphisme esthétique et très appréciable quand on se contente d'admirer les planches indépendamment l'une de l'autre. Par contre, quand on veut lire l'histoire elle-même, cela devient plus compliqué car la mise en scène visuelle est embrouillée, sans clarté, avec des avant-plans et arrière-plans qui se mélangent. J'ai trouvé la quasi totalité des scènes d'action complètement incompréhensibles notamment. Autre chose de franchement confus : la narration. L'histoire est trop alambiquée, à tel point que ses premiers chapitres font croire au mélange d'un rêve et de la réalité sans savoir où l'on en est véritablement. Et quand on comprend le contexte du scénario, on se rend compte que cette façon confuse de raconter les choses se maintient. Sans parler des clichés de type shonen, avec ce décor initial de collège japonais, cette guerrière en tenue sexy d'écolière armée d'un gros canon, cet abondance de fan service et de petites culottes, ces méchas avec de grosses épées, et bien sûr ce héros qui est l'élu avec des pouvoirs surnaturels bien pratiques. C'est juste pénible à lire. Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans le récit. A peine ai-je su capter un peu de son ambiance mais sans m'attacher du tout à ses personnages, à leur monde aussi original soit-il et à leurs aventures. Le gâchis d'un récit qui aurait pu être réussi et d'un bon dessinateur à qui il manque un scénariste pour l’aider à mettre en scène son histoire.

09/05/2015 (modifier)