Over Bleed (Gekiryûketsu)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Tant qu'il y a de la vie, il y a de la souffrance.

Baston Manhwa Square Enix

Kei est un lycéen chétif, rudoyé par ses camarades de classe. Un jour il décide d'en finir, en compagnie d'Akira, son meilleur ami. Tous deux sautent du haut d'un pont. Kei survit, Akira est porté disparu. Un an après Kei tombe par hasard sur la video d'un combat sur internet, où un combattant qui se fait appeler Bunen ("esprit du combat", d'après les tatouages présents sur ses épaules) fait régner la terreur. Kei croit reconnaître Akira en Bunen. Il décide de le rencontrer en provoquant des combats avec les habitués du site over-bleed.com. Peu à peu ses aptitudes au free fight se réveillent, et son instinct de combattant le guide dans ses affrontements.

Date de parution 14 Octobre 2010

Couverture de la série Over Bleed © Ki-oon 2010
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

16/10/2010 | Spooky

L'avatar du posteur Gargantoine

Je ne suis pas vraiment fan des scènes de combats dans les mangas. Pourtant avec cette série j'ai été servi, mais il faut dire que le dessinateur respecte le côté réaliste (par exemple, on a pas de personnage qui fait des bonds de sept mètres ou qui lance des boules de feu, si vous voyez ce dont je veux parler...). Cette série est violente, certes, mais le fait d'être en noir et blanc fait passer la pilule : le sang se fait plus discret même s'il est bien présent. Il y a une très bonne dynamique dans les dessins qui sont attrayants. C'est tout de même l'intrigue et le début de l'histoire qui m'ont poussé à acheter cette série. Trois tomes seront suffisants, l'histoire y est bien développée avec un bon rythme. C'est plaisant. Je suis satisfait de la fin, j'en attendais pas plus. Un seul détail me chiffonne tout de même : j'ai du mal à comprendre ce qui pousse à ce point notre héros à persévérer dans cette voie, à devenir si violent, dans le seul but de retrouver son ami ? Avec du recul, c'est certainement un point qui aurait dû être approfondi car j'ai du mal à comprendre sa motivation, ce n'est pas très crédible. Ceci étant dit, c'est une petite série sympathique à découvrir à l'occasion.

02/11/2011 (modifier)

Je ne suis pas adepte du combat, ni même des récits les mettant en exergue. Mais aiguillé par les bonnes surprises réservées parfois par Ki-oon, j'ai attaqué ce manga sans préjugé. Et bien m'en a pris parce que très vite j'ai été pris par l'histoire. Bien sûr, on a le pitch classique du gamin qui décide d'arrêter de fuir, qui s'entraîne pour rendre au centuple ce que lui ont fait ses tortionnaires pendant des années. Mais à part ce point de départ, difficile de parler d'un manhwa de baston de base. L'apprentissage de Kei se fait en partie par l'instinct, mais aussi grâce aux conseils -surprenants mais intéressants- d'un de ses camarades et de l'infirmière du lycée. Chose curieuse, à part cette dernière, nul personnage féminin dans l'histoire (dans le tome 1 du moins), et aucun sous-entendu sexuel ou sentimental. Les auteurs ne focalisent le récit que sur la quête de Kei, pas du tout sur son histoire de lycéen, ni sur sa famille -qui d'ailleurs n'apparaît que pour lui signifier qu'elle n'en a rien à faire de lui. Dans le deuxième tome Kei continue son apprentissage des rudiments de la boxe, et se rapproche peu à peu de Bunen, devenu en peu de temps l'unique but de son existence. Cependant ça s'agite en coulisses, et les personnages secondaires semblent recéler quelques parts d'ombre. Le troisième tome, conclusif, permettra-t-il de répondre aux nombreuses questions laissées en substance ? Très surprenant donc, et le dessin de Jungki Park est d'une efficacité redoutable.

16/10/2010 (MAJ le 31/05/2011) (modifier)
Par Belhou

A sa sortie au Japon, Over Bleed a choqué les lecteurs du Yong Gangan ("Ubel Blatt", Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Jackals, L'Île de Hôzuki), et on comprend pourquoi! Le héros de cette histoire, Kei, et son ami Akira, décident un jour de se suicider, car des voyous du lycée ne cessent de les importuner. Kei sort vivant de cette tentative de suicide,et pas Akira. Un an plus tard, Kei tombe sur un site, overbleed, sur lequel on peut regarder des vidéos choc et des combats de rues (la vidéo du suicide est sur ce site). Il tombe sur une vidéo d'Akira, méconnaissable, en train de s'amuser à frapper plusieurs personnes. Il veut alors tout faire pour le retrouver, quitte à rejoindre ce monde urbain effrayant où la mort est présente à chaque instant. J'ai beaucoup apprécié la lecture du premier tome de la série. On est tout de suite plongé dans un univers sombre sans aucun support sur lequel se reposer (par exemple, les parents de Kei se fichent complètement de lui, voir la scène choquante psychologiquement avec le père sur son ordinateur). Le passage du Kei sans défénse au véritable combattant est très effrayant dans son déroulement, et même assez malsain. Le dessin est très dynamique dans un style dark seinen. Le scénario se rapproche quelque peu de Coq de combat mais la psychologie des personnages se met en place beaucoup plus rapidement, car le nombre de tomes de la série est faible (3 tomes). Le tome 2 continue sur la lancée de la série, mais il insiste beaucoup moins sur l'aspect choquant de l'oeuvre (c'est sûrement affreux ce que je vais dire, mais il s'installe une certaine habitude). De plus, de trop nombreuses questions différentes (comment vont finir les organisateurs du site overbleed à la fin du récit ? Quel est le rôle du journaliste ?, etc.) posent un problème de taille! les auteurs réussiront-ils à tout résoudre en un seul tome ? Malgré tout, la tension ne retombe jamais et cette chronique urbaine parvient à séduire. Un joli coup de coeur pour cette série. L'achat de cette série est mérité, imitez-moi, je l'ai fait et je n'ai pas été déçu ! ;) Note finale: 3,5/5

26/02/2011 (modifier)