Persepolis

Note: 3.78/5
(3.78/5 pour 46 avis)

Angoulême 2001 : Alph-Art Coup de coeur. Angoulême 2002 : Alph'Art du meilleur scénario pour le tome 2. 2002 : Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage (tome 2). A la fin des années 70, l’Iran est dirigé par un shah (un roi), plus ou moins corrompu, n’hésitant pas à utiliser la force pour étouffer toute opposition. C’est dans ce contexte que le peuple après plusieurs évènements sanglants, ce soulève et manifeste pour renverser le Shah.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Angoulême : récapitulatif des séries primées Autobiographie BD à offrir BDs adaptées en film Ciboulette École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg Enfance(s) L'Association L'Iran La BD au féminin Noir et blanc Prix France Info Proche et Moyen-Orient

L’Iran est un vaste pays avec une identité culturelle et historique lourde à porter et avec des ressources en pétrole qui attirent depuis la fin du XIXème siècle toutes les convoitises des pays étrangers, et particulièrement européens. A la fin des années 70, l’Iran est dirigé par un shah (un roi), plus ou moins corrompu, n’hésitant pas à utiliser la force pour étouffer toute opposition. C’est dans ce contexte que le peuple après plusieurs évènements sanglants, ce soulève et manifeste pour renverser le Shah. Celui ci est donc obligé d’abdiquer et alors se met en place la « révolution islamique » avec son cortège d’intolérance. C’est donc ces évènements que Marjane Satrapi nous raconte, elle qui les a vécus en tant qu’enfant. Elle nous livre son témoignage qui est celui de sa famille et de son pays.

Date de parution Octobre 2000

Couverture de la série Persepolis © L'Association 2000
Note: 3.78/5
(3.78/5 pour 46 avis)

16/08/2002 | Tout's

Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Longtemps j'ai hésité avant d'enfin lire Persepolis. Le dessin me rebutait. Je le trouvais trop simpliste, brouillon. Et encore maintenant, mon avis sur le dessin reste inchangé. Je ne l'aime vraiment pas, j'ai l'impression qu'il a été bâclé, fait à la "va vite". Voilà le seul et unique défaut de cette série à mes yeux. Nous avons là une autobiographie exceptionnelle. Je ne sais pas si tout est véridique mais j'en ai bien l'impression. Marjane Satrapi est une iranienne qui a grandi durant la révolution iranienne, suivi de la guerre Iran-Irak et de tous les autres événements dont j'avoue avoir pris connaissance durant ma lecture. Avant ma lecture, certes je savais qu'il y avait eu des conflits Là-bas, mais ce n'était que là-bas, donc pourquoi m'en serais-je soucié et intéressé? J'ai donc découvert, à travers les yeux d'une gamine, le quotidien d'une famille iranienne durant les années 70-80 en Iran, et plus particulièrement, le quotidien des femmes. J'ai souvent été choqué, parfois même effaré. Mais j'ai également été impressionné par le courage, la détermination et l'amour dont peuvent faire preuve les familles iraniennes. Prenons comme exemple les parents de notre héroïne (oui on peut l'a qualifié de héros, au sens premier du terme), qui prennent un grand risque en ramenant d'un voyage un poster d'un groupe de musique à leur fille. Ce poster sera caché dans les coutures d'une veste afin de ne pas le plier. Ils ont risqué jusqu'à leur vie pour un simple poster. Bien entendu, ce simple poster à mes yeux, est en fait tout un symbole de liberté pour eux. En effet, ces familles n'ont aucun droit. Et encore moins les femmes. Ensuite, Marjane Satrapi, à 16 ans, ira en Autriche poursuivre ses études dans une société civilisé et ouverte d'esprit. Et là encore j'ai pris une belle claque dans la g*****. Je me suis rendu compte, au fil des pages, à quel point nous, occidentaux privilégié, pouvions être encore plus fermé d'esprit et égoïste que le pire des extrémistes. Satrapi va être confronté au rejet et racisme que rencontre beaucoup d'immigrés et cela m'a dégouté. Au bout de quelques années des plus sympathiques passé en Europe (comprenez l'ironie s'il vous plait), Satrapi va décider de rentrer chez elle, malgré les lois liberticides. C'est pour vous dire à quel point elle en a bavé. La différence étant qu'elle n'est plus une gamine, mais une adulte. Nous avons donc encore un nouveau point de vue sur cette société. Et encore une fois, cette partie ne sera pas des plus joyeuses. Ce récit de vie est sans conteste, un ouvrage à lire. Véritable récit historique, où la petite histoire raconte la grande. Qui a l'audace de dénoncer. Qui nous dépeint une société liberticide au travers les yeux d'un enfant, puis d'une ado et enfin d'une femme. Qui instruit et donne envie d'en apprendre plus sur cette culture et période de l'Histoire. Qui bouleverse de nombreuses idées reçues. Qui, excusez mon langage, met une bonne mandale dans la gueule aux occidentaux et à tous leurs privilèges. Vous l'aurez compris, j'ai réellement été impressionné et bouleversé par la vie de Satrapi. Malgré le fait que je n'ai pas du tout apprécié les dessins, rapidement ces derniers n'ont plus aucune importance, tellement l'histoire est prenante et grave. A lire absolument. 4,5 étoiles et un coup de coeur (un meilleur dessin aurait rendu la série culte et aurait valu un 5 étoiles) MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

19/03/2021 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

La petite histoire raconte que Marjane Satrapi eut l'idée de concevoir ce récit autobiographique après avoir lu Maus de Art Spiegelman. Grand bien lui en a pris puisque cette inspiration aura accouché d'un second petit chef d'oeuvre dans le monde pas si évident de la bande dessinée. Oh bien sûr, il y aura toujours des détracteurs à l'encontre de Persepolis qui sera perçu comme de la bd destinée aux gens qui ne lisent pas de bd. D'autres qui vont relier ce phénomène littéraire aux prémisses du courant féministe actuel et mêmes qui vont le considérer comme un parjure religieux. Et si tout simplement Persepolis était simplement un conte d'une rare finesse ? Une bête histoire d'une jeune femme de notre époque née dans une contrée aux us et coutumes différentes des nôtres mais d'une modernité et d'une liberté de penser sans égal ? Oui ce serait davantage mon ressenti. Marjane Satrapi se remémore donc sa jeunesse dans l'Iran des années 70/80 et surtout de la Révolution de 1979 qui aura transformé le pays en une république islamique. Par chance, la jeune fille est issue d'une famille des plus bienveillantes et va nous raconter son quotidien jusqu'à son départ en France pour y poursuivre ses études... Parsemé de petits chapitres et tout autant d'anecdotes, Marjane Satrapi fait preuve d'une vivacité et d'une verve rayonnantes. Qu'il s'agisse d'expliquer les bouleversements culturels de la Révolution, d'y relater quelques méfaits sordides liés à la guerre civile ou simplement d'y raconter ses premiers émois amoureux, le tout se fait avec une spontanéité et une simplicité étonnantes. Cette histoire a beau être basée sur des souvenirs et peut-être même parfois un peu policée, on ressent tout à fait la bonne humeur rayonnante d'une histoire banale dans un pays en souffrance. Souvent très drôle et toujours sincère, Persepolis bénéficie également d'un joli dessin que beaucoup pourraient qualifier d'amateur. Je le trouve aussi lisible qu'attrayant dans un très beau contraste noir et blanc. On perçoit également l'évolution entre les différents tomes ce qui est tout à fait en adéquation avec le passage de l'enfance vers l'âge adulte pour la jeune Marjane. Avec un peu de recul on sera même surpris de la voir s'éloigner de ses terres natales vers l'Autriche des années 80 où elle est confrontée aussi bien à l'adolescence qu'au monde occidental. Le récit est étonnamment vivant et jamais lassant ou redondant. Tour à tout chronique, conte ou farce, Persepolis ne se lit pas, mieux il se dévore. D'une traite ou par petites touches avec son chapitrage agréable, l'oeuvre est finalement fort éloignée de Maus dont elle ne garde que la substance autobiographique et dramatique tout en insufflant sa propre énergie. On passe ainsi des rires aux larmes en un claquement de doigts et le regard porté par la jeune fille de 10 ans comme celui de la jeune femme de 21 ans conserve ses rêves et ses espoirs. Riad Sattouf a du également s'inspirer de ce roman fleuve pour L'Arabe du futur qui y décrit également ses propres souvenirs. Persepolis n'est donc pas l'oeuvre dérangeante que les esprits chagrins extrémistes veulent censurer, ce n'est pas non plus le "Candide" de Voltaire ou la Shoah anthropomorphe. C'est simplement l'histoire d'une jeune fille alerte du XXème siècle rendant hommage à ses racines, à sa famille et à sa bonne humeur et c'est en tous points remarquable, drôle et émouvant. Merci Madame Satrapi.

09/12/2019 (modifier)

Après la lecture des 4 tomes. C'est incroyable la jeunesse qu'a eu Marjane Satrapi !!! Les 4 tomes sont riches en informations et en anecdotes mais l'on ne pourra jamais se représenter à quel point certains évènements sont difficiles à vivre. Avec cette auto-biographie, on découvre également l'histoire de l'Iran depuis une trentaine d'années. Ce pays n'a été épargné par rien dans son histoire et ce ne sont pas les dernières élections de 2009 qui changeront grand chose. Je ne vais pas détailler le contenu de cette série tant il est dense sur tous les points. La lecture est pourtant aisée car l'auteur nous offre une excellente narration en gardant une authenticité et une franchise dans ses propos. Les deux premiers tomes forment une sorte de diptyque avant le départ en Autriche. Le troisième traite de ses 4 années dans ce pays. Le dernier tome parle de son retour au pays et de sa réadaptation à la vie en Iran. Je n'ai pas de mots assez forts pour retranscrire ce que j'ai ressenti. "Persepolis" est le concentré de ce que j'attends d'une bonne BD. Le dessin en retrait n'est là que pour mettre en image ce contenu très imposant. Tout simplement excellent.

08/07/2009 (modifier)
Par Blue Boy
L'avatar du posteur Blue Boy

Cette BD autobiographique retrace l’histoire de l’auteur depuis son enfance passée à Téhéran, son exil forcé par l’arrivée au pouvoir des Ayatollahs, ses études en Autriche puis son retour dans sa ville natale. Mille anecdotes parsèment le récit, amusantes, émouvantes ou tragiques, de ses premiers rêves (devenir prophète !) à ses déboires amoureux, en passant par ses accès de révolte récurrents vis-à-vis d’un monde souvent hostile. Surtout ne pas se fier au style naïf et « malhabile » du dessin, car l’auteur est quant à elle d’une lucidité redoutable que seules l’autodérision et la cocasserie des situations viennent tempérer. C’est un véritable parcours initiatique que nous propose Marjane Statrapi, une véritable épopée racontée en BD à la manière d’un Candide iranien au féminin des temps modernes… mais qui se lit – ou plutôt se dévore - comme un roman. Et le lecteur de se laisser entraîner sans réticence dans cette autobiographie qui sent décidément le vécu, une « galère » pleine de rebondissements, d’humour et de tendresse – que par ailleurs le film a parfaitement reproduit. C’est aussi une charge sans ambiguïté- mais pas pour autant agressive, plutôt désabusée et ironique - contre la bêtise, le pouvoir et la religion – TOUTES les religions. Car Satrapi, y ayant été confrontée plus souvent que n’importe quel Occidental moyen – à travers les gardiens de la révolution islamique bien sûr - a maintes raisons de les détester. Ce que l’auteur réussit ici de manière extraordinaire et sans forcer, c’est à transcender les cultures occidentales et musulmanes, qualité sans doute permise par ses quelques séjours en Europe. Comme un pont entre les cultures. Et l’on réalise à la fin du livre qu’il y a beaucoup plus de choses qui rassemblent les peuples que de choses qui les divisent. Une œuvre sans aucun doute universelle, de par son message de tolérance et son humanité, en toute simplicité.

10/04/2009 (modifier)

J'ai réellement apprécié cette bande dessinée qui nous montre l'histoire d'un pays dont on ne sait pas grand chose finalement. Satrapi raconte en parallèle sa propre vie. On la voit vivre les grands bouleversements de son pays comme par exemple la révolution islamique. C'est vraiment émouvant et je n'ai pas réussi à reposer l'intégrale sans l'avoir finie ! Il y a tout de même un truc que je n'ai pas aimé. Dans le tome 3, l'auteure semble se prendre pour la personne la plus intelligente au monde et rabaisse les autres. C'est vraiment une attitude égoïste et cela a un peu gâché le plaisir que j'avais à lire 'Persopolis'. J'aurais mis 5/5 sans ce petit défaut.

01/06/2008 (modifier)
Par sky doll

J'ai vraiment aimé l'œuvre de Marjane Satrapi qui retrace sa vie, son combat contre l'oppression de son peuple et plus particulièrement des femmes de son pays. C'est un témoignage émouvant et drôle à la fois qu'elle nous conte à merveille. On peut découvrir (pour ma part ce fut le cas) l'histoire terrifiante d'un peuple opprimé dans un pays où même les libertés les plus sommaires sont inexistantes, une vraie prise de conscience sur ce qui se passe en dehors de notre pays et le combat de ces familles pour assurer une vie meilleure à leurs enfants. Un vrai coup de cœur qui en ravira plus d'un ! A lire ou à relire de toute urgence.

11/05/2008 (modifier)

Alors voilà, comme Alix m’a scandaleusement plagiée par anticipation, que dire d’autre, que dire de plus, pour vous convaincre ? Que Persepolis est une série qui pétille de malice, d’intelligence et d’impertinence. Qu’il n’y a pas de temps morts, que le personnage principal est terriblement attachant, et que je me suis sentie très proche d’elle. Que le dessin, tantôt (faussement) naïf, tantôt très inventif, sert admirablement le propos de Marjane Satrapi. C’est vrai qu’il emprunte parfois aux motifs chers à David B. (quand j’vous l’dis, qu’il m’a copiée ! :! ) et d’ailleurs ce dernier a préfacé le tome 1. En fait, c’est même lui qui a présenté Marjane Satrapi aux autres membres de L’Association. Bref, si vous aimez les histoires autobiographiques, ou tout simplement les histoires bien racontées, avec en plus un arrière-plan historique qui confère à la série un intérêt documentaire précieux, allez-y ! Dernière petite chose : je fais partie de ceux qui ont aussi aimé le tome 3 qui raconte l’expérience autrichienne de l’auteur.

29/06/2007 (modifier)