Chibi devi!

Honoka a 14 ans et se sent très seule. Tout le monde est méchant avec elle au collège et n'a plus de famille. Mais un jour, alors qu'elle se trouve au bord du désespoir, un événement fantastique vient bouleverser sa vie : un couple de démons décide de lui confier leur bébé ! Le petit Mao est si mignon et Honoka se sent si proche de lui car ils sont seuls tous les deux qu'elle n'hésite pas à devenir sa nouvelle maman.

La BD au féminin : le manga Séries avec un unique avis Shogakukan Shojo

Shin, un voisin de son âge, habituellement très désagréable, va se dévouer pour protéger la jeune fille et son nouveau bébé et même s'autoproclamer papa de Mao ! Ensemble, ils découvrent l'existence de la crèche des chibi devils et de son directeur farfelu où ils rencontrent plein d'autres bébés démons. Ces derniers possèdent des pouvoirs extraordinaires censés aider leur maman. Honoka n'est donc plus seule et se demande avec sa nouvelle famille ce que l'avenir a bien pu leur réserver de merveilleux !!!

Date de parution 11 Septembre 2013

Couverture de la série Chibi devi! © Soleil 2013

16/09/2013 | Ro

Note : 2.5/5 En tant que lecteur adulte, je trouve ce shojo sans intérêt. Mais en me plaçant du point de vue d'une jeune lectrice pré-adolescente ou adolescente, je pense qu'il peut se laisser apprécier. Comme son titre l'indique, "Chibi machin", c'est une série tout en kawai et en mignon. Elle met en scène une jeune fille de 14 ans, lycéenne ou collégienne mais dont le comportement immature donne souvent l'impression qu'elle est plutôt écolière. Tout le monde est méchant avec elle parce qu'elle est trop peureuse et ne sait pas s'affirmer. Jusqu'au jour où elle reçoit par magie la garde d'un bébé-démon cro-cro-mignon. Elle va alors devoir apprendre à s'assumer pour pouvoir prendre soin de ce bébé et accepter l'aide de ce garçon gentil mais qui lui faisait peur car il criait tout le temps. Crédibilité zéro mais le récit n'en est pas désagréable pour autant. Le ton est un mélange de kawai et d'humour bêta et loufoque. Il y a un peu de Pokemon dans les pouvoirs du petit démon et dans le couple de méchants qui veulent s'en emparer. La narration n'est pas mauvaise et les dialogues ne sont pas idiots même si souvent assez nunuches et faciles. Le graphisme est correct dans un style shojo très formaté qui ne retiendra pas l'attention. Pour un lecteur adulte, ce manga est plus ennuyeux qu'autre chose. Prévisible, assez cruche, il faudra un peu se forcer pour le lire et il s'oubliera très vite. Pour un lectorat plus jeune et probablement plus féminin, maintenant, il pourra sans doute se laisser lire et peut-être apprécier car il n'a pas de défaut manifeste et il est plutôt bien construit même si sans surprise.

16/09/2013 (modifier)