Kid Korrigan

Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

Quand un lutin essaye tant bien que mal de s'intégrer dans la société féériques.

BDs philosophiques Bichromie Corbeyran Dragons Monstres rigolos

" CHIRURGIEN DE L'IMAGINAIRE Corbeyran est un liquide en ébullition. Il bouillonne d'idées et ses univers, tous uniques, montent en bulles qui nous éclatent à la figure. Cette fois, il a créé un nouvel espace-temps, le monde intemporel de la féerie, étrangement perturbé par ce que des observateurs scientifiques appelleraient des singularités, qui sont des téléphones portables, des questions philosophiques, des préoccupations de la vie moderne ou des rêveries spirituelles. Il s'est associé avec Régis Lejonc, grand explorateur des rêves, qui a su inventer un style graphique original dont les paysages abstraits, les contrastes, les éclairages lunaires, les positions théâtrales des personnages, permettent d'associer la fraîcheur du monde onirique aux traits affirmés de l'humour. Les deux personnages de cette histoire, un gnome minuscule et un dragon géant, sont disproportionnés à l'image de l’œuvre qui réunit les extrêmes : le rêve apaisant de la poésie et les soucis concrets ou métaphysiques de la vie quotidienne. Une oeuvre qui rapproche deux chirurgiens de l'imaginaire pour une délicieuse évasion vers la réalité." Jean Luc Coudray

Date de parution Avril 2001
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Kid Korrigan © Delcourt 2001
Note: 2.6/5
(2.6/5 pour 5 avis)

07/08/2002 | Tout's

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi toutes les subtilités (surtout graphiques) de cette série. Corbeyran propose une série de planches humoristiques sur le sens de la vie, surtout à travers la recherche d'une identité professionnelle inaccessible pour Kid. L'exercice n'est pas simple car il travaille sur un texte réduit qui doit faire mouche en peu de cases. Ici c'est d'autant plus vrai que le graphisme très minimaliste avec ce gros dragon noir immobile ne participe pas beaucoup à l'humour (dans ma vision). Toutefois j'ai souri aux remarques de Korrigan sans éclater de rire pour autant. De plus si le graphisme est original (même si je n'aime pas) le texte lui est assez classique et convenu. Une série qui se lit rapidement mais si le texte m'a plu je n'ai pas accroché au graphisme ou à la mise en couleur.

12/09/2023 (modifier)

Intrigué par le couple de personnages originaux que représentent un tout petit korrigan et un grand dragon, j'ai été déçu de réaliser qu'il s'agissait finalement d'un simple prétexte à produire des gags en une page à la manière des comic strips philosophant. Kid Korrigan et son copain dragon papotent, parlent de la vie, de la recherche d'un métier, de la technologie, de tamagochis, d'une foule de choses qui n'ont strictement rien à voir avec leurs rôles de personnages de contes ou de fantasy. Finalement, le seul intérêt de ce couple de héros est au niveau graphique, le contraste entre la grande masse noire de l'un comparé au petit bonhomme qu'est Kid Korrigan. Mais comme je n'accroche pas non plus au graphisme en question, je m'en fiche. Pour le reste, je n'ai tout simplement pas trouvé ça drôle du tout. Je me suis ennuyé dès les premières pages. J'avais l'impression d'avoir déjà lu ce type de gags des centaines de fois dans de si nombreux strips américains. Et comme parmi ces derniers, ceux qui basent leur humour sur des dialogues un peu philo et beaucoup socio ne me font pas rire, ce n'est pas plus le cas ici.

18/03/2009 (modifier)

Kid Korrigan est l'une des séries humoristiques que j'ai lues qui ne me fait pas du tout rire. Pendant les 32 pages de l'oeuvre, les réparties verbales entre le lutin et le dragon ne m'ont même pas fait sourire. Sans vouloir insulter le scénariste, j'ai trouvé que les gags étaient pitoyables et je suis resté de marbre pendant toute la lecture. Quant au dessin, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je ne suis pas du tout fan du minimaliste donc je ne l'ai pas aimé.

22/04/2008 (modifier)

Kid Korrigan, c’est le plaisir renouvelé d’un album scénarisé par un auteur aux multiples facettes (des Stryges à La Digue en passant par Abraxas, Pest ou encore Petit Verglas). Cette bd est un petit recueil de réflexions assez générales sur l’existence, le boulot, etc. Pas de grands débats philosophiques, juste une petite joute verbale, truculente à certains moments, plus anodine à d’autres, entre un gnome et un dragon débonnaire. Le dessin assez minimaliste est bien à propos avec l’esprit de la bd, tout comme les aplats chauds et lumineux. Toutefois, je regrette les allusions faites par Corbeyran aux Tamagoshi et autres Pokemon. Mais bon, cela reste sympathique dans son ensemble. A lire!

21/03/2005 (modifier)
Par Tout's

Corbeyran nous prouve une fois de plus son talent de scénariste dans la diversité. Cette BD est un dialogue entre un lutin (pour moi c'est un lutin) et un gentil dragon. Ces deux personnages abordent des sujets d'actualité (comment se retrouver dans la société quand on n'est pas au "norme" par exemple) ou des sujets moins complexes le tout sur le ton de l'humour. Le dessin de régis Lejonc dessert bien ces petites histoires et laisse place à l'imaginaire. Quant aux couleurs orangées, elle laisse un arrière goût de fantastique. Mais je crois que jean luc Coudray dans son prélude a très bien exprimé ce qu'il ressort de cette bd, c'est pourquoi je vous invite à la lire dans la colonne histoire (si après ça vous n'avez pas envie de lire cette bd je me demande ce qu'il vous faut). PS : Attention kid korrigan malgré qu'il soit parus dans la collection jeunesse est autants destiné aux enfant que Mafalda

07/08/2002 (modifier)