Evanhouy

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Humour dans le quotidien de Philippe le Bel


Journal Tintin L'Histoire pour de rire !

Le préambule en page de Garde dit : "N'est il pas beau grand et séduisant ? Un homme tel que celui là ne pouvait que marquer l'histoire de France... Oui, vous l'avez tous reconnu cet homme est Philippe le bel..."

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 1983
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus

Couverture de la série Evanhouy © Dargaud 1983
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/06/2013 | roedlingen
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Il y a plusieurs mois, Roedlingen avait attiré mon attention en postant cette petite série que je n'avais pas lue dans le journal Tintin en 1981, parce qu'à cette époque, je ne le lisais presque plus, il allait devenir moribond et disparaître pour revenir sous le nom de Hello Bédé. J'ai trouvé par hasard le tome 2 Le Siège, dans une bourse de collectionneurs de ma région et j'ai pas hésité, même si l'option d'achat reste plutôt dispensable. C'est de la BD médiévale de style humoristique, au trait caricatural qui ressemble beaucoup à une autre bande plus ancienne du journal Tintin : Korrigan de Franz, sauf qu'ici le sujet fait évoluer des personnages dans un contexte historique mieux identifié ; d'ailleurs, je ne saisis pas trop pourquoi les auteurs s'obligent à utiliser le roi Philippe le Bel en le ridiculisant par sa petite taille et son caractère teigneux, qu'est-ce qui les empêchait de dépeindre un XIIIème siècle avec un roi fictif comme dans Johan et Pirlouit ? Sinon, les situations et jeux de mots sont amusants, ça ne vole pas très haut, mais l'ensemble dessin et humour n'est pas trop mal dosé, et l'aspect médiéval est respecté tout en étant parodié.

15/02/2014 (modifier)

Petite série éphémère de deux tomes, cette série aurait-elle échappé à l’Ymagier ? (et maintenant à Agecanonix !) Parue dans le journal Tintin en 1981 et 1982, cette série nous raconte les prouesses d’un chevalier venant à bout de tout piège tendu par des vils pour profiter de la naïveté d’un monarque débonnaire de petite taille. Evidemment il ne faut pas crier au génie scénaristique, ces aventures bien sympathiques forment une jolie détente pour une jeunesse férue de chevaliers braves venant pourfendre le mal. Notre roi, au demeurant, me semble tout à fait sympathique et si j’ai aimé lire cet opus, il n’y est pas étranger. Et puis il y a les bonimenteurs, traitres et autres magiciens de peccadille qui viennent perturber pour notre plus grand plaisir le quotidien morne d’un roi tranquille. Le dessin me parait parfaitement approprié, il n’y a qu’un point qui m’a toujours fait drôle : le fait que notre héros n’ait pas une moustache de la même couleur que ses blonds cheveux. Je vous assure que sur certaines planches le contraste parfaitement saisissant me donnait forte inquiétude quant à la fiabilité du coiffeur de notre héros. Le dessin me semble inégal entre certaines planches qui semblent assez vite faites parfois et une teneur générale en cohérence avec les Tintin de époque. Je garde donc un œil attendri pour cet album avec notre roi qui veut grandir, nos gardes pas très intelligents face à un chat… Attendri mais pas non plus aveugle : si je vous encourage à lire cette série sympathique, je n’irai pas jusqu’à vous la conseiller dans votre collection, la bibliothèque me semble plus appropriée…

27/06/2013 (modifier)