The Midnight Order

Un one-shot dans l’univers de Midnight Tales sous la houlette de Mathieu Bablet. The Midnight Order est un récit en 8 chapitres autour de l’ordre de minuit, une société secrète de sorcières protégeant l’Humanité des monstres, des peurs primales et des forces occultes.

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La BD au féminin Label 619 Sorcières

Johnson et Sheridan, deux membres de l'Ordre de Minuit, ont pour mission de traquer à travers le globe les sorcières trop puissantes, celles qui sont un danger pour le monde et pour elles-mêmes. À chaque capture c'est la même chose : les mains des femmes sont invariablement tranchées, afin de tarir la source de leurs pouvoirs. A mesure que Sheridan se questionne sur la légitimité de ses actions au sein de l'ordre, Johnson va faire face à une problématique cruelle : la prochaine sorcière surpuissante à traquer est sa propre sœur. Entre indéfectible fidélité à l'Ordre et remise à plat de cette organisation séculaire, les aventures de ces deux sorcières vont les mener à une confrontation inévitable.

Date de parution 16 Novembre 2022
Statut histoire One shot (Saison 2 de Midnight Tales) 1 tome paru

Couverture de la série The Midnight Order © Rue de Sèvres 2022

Par Fred

Petite déception, car si j'aime bien le scénario, je n'ai pas toujours adhéré au style graphique, surtout le dernier épisode qui a pour moi gâché le final. Ceci dit, on adhère ou pas, c'est une histoire de goût personnel.

14/11/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Une petite déception cet album, il faut dire que j’en attendais beaucoup à la vue de l’objet et du casting (label 619, M. Bablet …). Je n’ai pas été emporté autant que souhaité. Le récit s’inscrit dans l’univers de Midnight Tales - série s’inspirant de Doggybags (la forme) et compilant des histoires courtes qui tournent autour d’un ordre de sorcières. Je ne connais d’ailleurs que le 1er tome de cette dernière, sa lecture n’est donc pas un indispensable pour découvrir la présente œuvre, par contre je ne saurais dire si quelques passerelles existent pour le clin d’œil (persos, évènements…). The Midnight Order se différencie de son aîné par un scénariste unique, à travers 8 chapitres et autant de dessinateurs, nous allons suivre le parcours de 2 sorcières d’élite : Johnson et Sheridan, en charge de l’élimination des menaces pesant sur le monde, notamment d’autres sorcières dont le pouvoir les dépasse/consume. A chasser leurs semblables, nos 2 héroïnes perdront petit à petit une part de leur humanité et prendront des chemins différents. Voilà pour le fond. Pour la forme, beaucoup de points positifs mais quelques éléments pêchent un peu pour me combler pleinement. Le scénario est fluide mais je n’ai pas été envoûté par l’évolution du récit et de nos héroïnes, ça manque un peu de force à mes yeux. J’aime où le scénariste veut nous emmener mais j’ai trouvé qu’il manquait un truc pour me satisfaire, des transitions un peu maladroites et le changement graphique à chaque chapitre n’aident pas spécialement. Mon intérêt s’est effiloché au fil de ma lecture. La partie graphique est sympa mais versatile, on aura ses préférences. On y reconnaît le style de l’école Label 619, certains ne sont pas encore à maturité mais quelques jeunes et nouveaux talents à suivre. Ça me fait penser à Guillaume Singelin, un auteur découvert dans le tome 1 de doggybags, il y faisait alors ses armes avant de monter en puissance au fil de ses parutions (zieutez son dernier Frontier ;) Mathieu Bablet en maître d’orchestre assure l’histoire mais également quelques planches qui lient les chapitres (intro, interludes et épilogue), j’aime son style et ses couleurs mais j’ai trouvé que le format ne lui fait pas honneur. Pourtant l’objet est fort sympathique, sous forme de vieux grimoire avec dorures en relief, à l’intérieur une belle pagination, couverture des chapitres, articles ou nouvelles sur la sorcellerie etc … il y a du soin sur l’ouvrage. Beaucoup de qualités donc mais plus pas mal que franchement bien, j’attendais mieux de l’histoire et je ne suis pas friand du côté choral d’un point de vue graphique. MàJ après lecture des 4 tomes de Midnight Tales : Midnight order est en fait la saison 2 de l’univers, des passerelles existent bien. La lecture de la saison 1 n’est pas impérative mais ajoute encore un peu plus de cohérence à l’univers. Je l’ai d’ailleurs trouvé plus réussi graphiquement, le fait de n’avoir que des récits indépendants passent mieux.

02/05/2023 (MAJ le 06/06/2023) (modifier)