Comme ton ombre

Académie des Beaux-Arts de Tournai La BD au féminin Manfra ou Franga

Le jour où Alice se fait voler son sac, elle n’imagine pas dans quelle aventure cet incident va la plonger. Son voleur se prend d’une étrange fascination pour elle et la suit partout... Mais quel est le secret de ce vagabond, qui semble dévoré par ses fantômes ? Occupée par ses études d’art, Alice ne s’est rendue compte de rien. Mais elle qui ne s’intéressait pas aux garçons se trouve brusquement séduite par un mystérieux jeune homme apparu dans sa vie... Du pur shojo à la française, plein de tendresse et de sentiments.

Date de parution 21 Juillet 2010
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Comme ton ombre © Soleil 2010

24/11/2010 | Ro

Bonjour tout le monde. J'ai un coup de cœur pour cette bd, et j'espère, mais franchement, un tome 2,3,4.... Cette histoire change tout de l'imaginaire ou du classique, elle est bien dessinée (bravo pour le travail), bien rédigée, écrite (bravo pour l'imagination). J'ai pas de mots pour ça parce que je l'adore. Ceux qui aiment les livre romantiques, mystérieux, ado, imaginatifs, etc. c'est ce livre qu'il vous faut. Alors croyez moi, ce livre est magnifiquement bien fait. Faites un tome 2 et vite ! PS. N'oubliez pas de me prévenir si le tome 2 sort, je compte sur vous ! Allez, bisous tout le monde ????

26/12/2019 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Je ne m’attendais pas à un miracle en lisant cette série pour adolescente mais je m’attendais au moins à une histoire complète au bout de ces 94 pages… donc j’ai forcément été un peu étonnée de ne pas avoir le fin mot de tout cela en arrivant à la fin du volume (d’un autre côté, si j’avais regardé correctement la couv’, j’aurais vu que c’était le T1..) et il y a fort peu de chance que je fasse l’effort de lire le tome 2 pour en savoir plus. Pour résumer, je dirais que tout est correct et sympathique mais sans plus : l’histoire est très fleur bleue avec des protagonistes qui ont l’air d’être beaucoup trop jeunes pour être aussi indépendants : ils ont l’air d’ados alors qu’ils ont officiellement une petite vingtaine d’années (ou alors c’est moi qui vieillis…). Le dessin typé Manfra avec une colorisation assistée par ordi mais assez basique est rarement ma tasse de thé, les dialogues sont un peu légers. Ca se lit très vite car c’est écrit assez gros. Malgré tout, je pense qu’à 15 ans, ça m’aurait peut-être plu. Un petit plus intéressant tout de même : le making-of de la BD en fin de tome qui illustre bien le travail d’équipe derrière ces planches : scénario, story board, dessin en noir et blanc, aplats et ombres et effets. J’ai trouvé cette partie bien plus sympathique que tout le reste, mais je le rappelle : la collection Strawberry de chez Soleil n’est pas destinée aux trentenaires plus que bien tassés !

08/11/2012 (modifier)

Bien que je ne lui trouve pas de défaut rédhibitoire, je n'ai pas été enthousiasmé par cette lecture que j'ai trouvée trop convenue. C'est une histoire fleur bleue prenant les traits d'un shojo à la française. L'héroïne, jeune et jolie étudiante en arts, croise la route d'un jeune homme visiblement traumatisé par un drame passé. Ce dernier, gardant mystérieuse la tragédie qui l'a fait vagabonder à l'inconnu pendant près de 5 années, s'intéresse soudain intensément à elle, fait en sorte de s'en rapprocher et c'est bientôt une complexe histoire d'amour qui se forme entre les deux tourtereaux. Le dessin est dans un style classique complètement inspiré du manga. Le niveau est celui d'une bonne dessinatrice de fanzine, douée pour les personnages mais plutôt déficiente en terme de décors. Heureusement, la colorisation permet de rendre le tout agréable à l'oeil et cela se lit donc sans peine. L'histoire n'est pas déplaisante mais elle est un peu ennuyeuse car largement trop stéréotypée. Nous sommes dans le cadre d'un récit pour adolescentes romantiques où tout se joue sur l'énigmatique et insistante tragédie qu'a subie le héros et dont les auteurs distillent au compte-goutte les indices aux lecteurs. Rien de palpitant, rien de novateur, beaucoup de déjà vu et pas de quoi passionner un lectorat de plus de 18 ans. Quant au public visé, les adolescentes, elles le liront si elles n'ont pas un meilleur shojo sous la main.

24/11/2010 (modifier)