Banana sioule

(3.5/5 pour 2 avis)

Première règle de la sioule : il n’y a pas de règles.

Ecole Emile Cohl Gobelins, l'École de l'Image Manfra ou Franga Sport

La sioule. De toutes les disciplines internationales, c’est la plus violente, la plus dangereuse... mais aussi la plus médiatique. Ce cocktail brutal de rugby et de dodgeball fidélise des millions de téléspectateurs à chaque match et les réseaux sociaux s’enflamment pour les joueurs qui sont des stars internationales. Du fin fond de sa campagne, Hélèna est bien loin de s’intéresser à toute cette folie. Lorsqu’elle n’aide pas son père à la ferme familiale, elle part camper en bord de mer avec ses amis. La vie est paisible ici. Couper du bois, s’occuper des vaches blessées, les séances de baignade avec Manille et les autres... Voilà le quotidien d’Héléna qui aime ce pays dans lequel elle a grandi... Mais son père rêve d’un autre destin pour elle : il n’est pas question qu’elle passe sa vie à nettoyer la bouse ! Un jour qu’elle prend l’air près de la falaise, une balle en cuir égarée déclenche en elle quelque chose de neuf. Quelques coups d’épaules plus tard, c’est la révélation.... et si son avenir était à l’École Supérieure de Sioule ? Rien n’est gagné. Pour se faire une place dans ce milieu ultra-testostéroné il va falloir jouer des coudes... ou des phalanges ! Michaël Sanlaville (Lastman) écrit sa lettre d’amour au shônen avec cette nouvelle série sportive et détonante !

Date de parution 02 Mars 2022
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (Cycle de 3 tomes terminé) 3 tomes parus

Couverture de la série Banana sioule © Glénat 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

Michaël Sanlaville l'avait déjà prouvé avec Lastman : il a parfaitement assimilé les codes du shonen nekketsu et il est capable de les restituer dans une série à mi-chemin entre esprit shonen et influence européenne orientée vers l'action, les combats et dotée d'une intrigue simple mais très prenante. Le contexte de Banan Sioule est inspiré à la fois de Rollerball et de Blood Bowl : un sport de balle très violent est au centre des passions et de l'attention de tous les médias. Il y a aussi un peu de Dragon Ball dans cette héroïne gentille et un peu naïve mais physiquement hors norme, ultra forte et solide. Comme dans un nekketsu classique, elle commence pleine de potentiel mais va d'abord devoir subir des épreuves de sélection avant de pouvoir intégrer l'école de Sioule, puis endurer l'entrainement spécial qui y est prodigué avant d'enfin aligner les matchs comme autant de combats pour progresser encore et encore, avec comme but ultime un adversaire ultra-puissant et le titre de champion du monde. Tant graphiquement qu'en terme de narration, c'est impeccable et super dynamique. On aligne les pages à toute vitesse comme on regarderait un bon animé avec l'envie de découvrir très vite la suite. On notera une influence franco-belge dans le rythme de progression de l'intrigue avec quelques sauts chronologiques qui surprendraient dans un manga. En effet, contrairement à un shonen classique, on n'assiste qu'à une part de l'entrainement mais une fois les choses posées, la suite est ellipsée. Puis on assiste à un ou deux matchs seulement, avant de n'avoir que des aperçus des suivants et de passer enfin au match tant attendu avant la fin du 3e tome. L'histoire se concentre certes sur l'action et la progression sportive de l'héroïne et de son équipe, mais elle aborde aussi en parallèle d'autres thématiques plus profondes telles que la surmédiatisation, le dopage, la corruption du sport et la violence tant physique que morale, ou encore le harcèlement de manière générale. J'ai été complètement happé par ma lecture et je suis heureux d'avoir pu lire les 3 tomes d'affilée sans quoi j'aurais sans doute été très impatient de lire la suite à la fin de chaque tome. Maintenant, je ne sais pas s'il y aura un autre cycle, mais dans tous les cas ces 3 albums là forment déjà une bonne histoire complète.

31/03/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Avis après tome 1 (emprunté à mon neveu) Rien de nouveau mais une série qui plaira aux amateurs du genre, du bon manga made in France. On retrouve à la barre un des auteurs de « Lastman ». Michaël Sanlaville vole ici en solo et propose un hommage au manga sportif. Il use ici du même graphisme que dans l’œuvre citée plus haut. Un style simple, fluide, efficace avec un petit côté franco belge discret. Bien appréciable pour ce type de format. Ce n’est qu’un tome d’introduction mais une histoire bien plaisante malgré les poncifs du genre. Je suis tout de suite rentré dedans, l’auteur démarre son récit en présentant une partie de Sioule, un sport imaginaire ultra dangereux, violent et médiatique (une sorte de Rollerball dans le genre), où chaque partie est déterminée par un tirage au sort (durée, terrain, armes …) ce qui laisse présager quelques surprises pour les prochaines rencontres. Ce sport servira donc de toile de fond à l’aventure. Ensuite nous allons faire connaissance avec notre héroïne, une ado de caractère qui vie avec son père dans une ferme. Cette dernière ne sait pas vraiment où s’orienter par la suite jusqu’à sa découverte fortuite avec ce sport dans lequel elle se révèle plutôt douée …du coup direction la sélection pour intégrer la prestigieuse école de formation. Voilà pour la version condensée, à ça se greffe une bande de copains (ils font d’ailleurs carrément minot par rapport à notre héroïne), les 1ers coéquipiers amateurs par qui elle découvre ce sport, l’amoureux et le conflit avec le paternel (ex joueur au passage ?). Bref rien de spécialement original mais ça reste bien fait, on sent que l’auteur se fait plaisir avec les références bien digérées de son enfance, pas une priorité mais je lirais volontiers la suite quand elle me tombera dans les mains. MàJ après lecture tome 2 : L’intrigue nous narre l’apprentissage de notre héroïne dans l’école spécialisée et dédiée à la Sioule, on en découvre plus sur ce sport (et ses dangers), la rencontre avec un nouveau partenaire/rival aussi doué … l’ensemble est toujours aussi sympa à suivre.

03/01/2023 (modifier)