Joseph Carey Merrick

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

La première biographie en bande dessinée d'un personnage hors du commun. Une histoire authentique, basée sur une documentation précise et rigoureuse : c'est la VÉRITABLE histoire de Elephant Man


Bêtes de foire Edition participative Les Freaks et autres phénomènes de foire

Dans les toutes premières années de sa vie, Joseph Carey Merrick ne diffère en rien des autres petits garçons de son âge. Mais progressivement, une maladie inconnue va infliger à son corps entier de terribles déformations, le rendant hideux et repoussant. Personne extrêmement sensible, douce et assoiffée d’amour, le pauvre garçon devenu monstrueux va hélas être mis au ban de la société : à peine toléré par sa famille, le reste du monde va le rejeter violemment. Son seul moyen de subvenir à ses besoins sera de s’exhiber dans les foires comme monstre, ce qui pousse Joseph plus loin encore dans la marginalisation et l’isolement. On le présente comme « l’Homme-Eléphant », du fait de ses difformités. Son existence se transforme en véritable chemin de croix. Des tréfonds de sa solitude, les choses semblent irrémédiablement perdues pour Joseph. Et pourtant…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Mai 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Joseph Carey Merrick © Sandawe 2013
Les notes
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/05/2013 | Dogue-Son
Modifier


Par Dogue-Son
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Elephant Man est un personnage que je pensais connaître depuis le sublime film de David Lynch. Mais en lisant cette bande dessinée, je l'ai (re)découvert. Forcément, s'agissant d'une biographie, le scénario est somme toute balisé mais Denis Van P. a su garder le cap et maintenir l'intérêt sans sombrer dans le misérabilisme, même si le format de la BD contraint à forcément beaucoup élaguer. Côté dessin, la mise en forme est superbe, nonobstant certaines cases trop sombres. Mais le dessin est beau, limpide et finalement parfaitement adapté malgré ce style non réaliste. Une chouette BD hors du temps et des modes.

29/05/2013 (modifier)