The Batman's Grave

(3.5/5 pour 2 avis)

Quand Batman découvre le lien caché entre l'assassinat d'un ancien inspecteur de la criminelle et celui d'un avocat véreux, c'est le début pour lui d'une traque sans relâche qui le mène vers un nouvel ennemi : Scorn. Ce dernier monte une armée de tueurs implacable à même de vaincre le Chevalier Noir, qui se trouve de son côté de plus en plus isolé. Bruce Wayne a peut-être enfin atteint sa limite.

Auteurs britanniques Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics Warren Ellis

The Batman's Grave réunit, pour un récit complet, et indépendant de toute continuité, le tandem de The Authority : Warren Ellis (Transmetropolitan) et Bryan Hitch (Ultimates). Dans cette relecture ultra-réaliste de l'univers du Chevalier Noir, ce dernier subit le coût douloureux des séquelles de sa guerre contre le crime en en payant le prix tant sur le plan physique que sur le plan mental. Au cours d'une enquête tortueuse et intense, les auteurs dépeignent un super-héros bien trop humain aux prises avec sa propre mortalité.

Date de parution 07 Mai 2021

Couverture de la série The Batman's Grave © Urban Comics 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

27/05/2021 | Gaendoul

2.5 Ben moi j'ai trouvé ce Batman bien moyen. Il faut dire que je commence à me lasser de voir Batman dans un monde 'réaliste'. Il faudrait d'ailleurs qu'on m'explique en quoi Batman c'est censé être réaliste parce que là on parle d'un riche qui se costume, combat le crime avec des gadgets incroyables, emmène un jeune ado dans ses combats et son pire ennemi c'est un type qui a une face de clown après être tombé dans des produits chimiques. Bref des trucs qu'on peut retrouver dans la vraie vie ! Le scénario se laisse lire même s'il n'est pas des plus originaux vu que c'est encore une mini-série qui montre un nouveau criminel très fort que Batman doit arrêter quoique cette fois-ci on retrouve pas les méchants habituels de Batman venir faire coucou/travailler avec le méchant (il y a juste l'obscur Cornelius Stirk). Il y a quelques idées intéressantes même si je trouve qu'elles ne sont pas assez explorées vu que les auteurs ont un peu trop misé sur les scènes d'actions à mon goût. J'ai bien aimé les échanges entre Alfred et Batman. Le dessin est correct.

01/11/2021 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Quand j'ai vu cette bd en librairie, j'ai immédiatement pensé l'acheter. Une couverture et un titre intriguant, Warren Ellis aux manettes et un pitch prometteur, il y avait en effet peu de doute dans mon esprit. Contrairement au Batman de cette histoire, sans doute une des représentations les plus humaines qu'il en ait été faite. Ce qui fait la force de ce récit, selon moi, n'est ni le dessin, pourtant très correct, ni la trame de fond, relativement classique, mais bien tous les moments de la vie du Dark Knight que l'on a peu l'habitude de voir. Les instants de complicité partagés avec Alfred, très taquin mais d'un soutien indispensable pour un Bruce Wayne meurtris... Les scènes de vie comme Bruce Wayne, blessé et vulnérable, victime d'un malaise dans sa grande douche à l'italienne... Bref, le réalisme de l'ensemble renforce énormément cette enquête qui va amener Batman à combattre un nouvel ennemi, pas si différent de lui-même. Et, c'est assez peu courant pour être signalé, il s'agit ici d'une véritable enquête qui prend du temps à être résolue. J'ai beaucoup apprécié, c'est très cohérent et même si ça ne figurera sans doute pas au panthéon des meilleures histoires de Batman (encore que...?), c'est une lecture très agréable que je recommande.

27/05/2021 (modifier)