The Batman's Grave

Quand Batman découvre le lien caché entre l'assassinat d'un ancien inspecteur de la criminelle et celui d'un avocat véreux, c'est le début pour lui d'une traque sans relâche qui le mène vers un nouvel ennemi : Scorn. Ce dernier monte une armée de tueurs implacable à même de vaincre le Chevalier Noir, qui se trouve de son côté de plus en plus isolé. Bruce Wayne a peut-être enfin atteint sa limite.

Auteurs britanniques Batman DC Comics Nouveautés BD, comics et manga Super-héros Univers des super-héros DC Comics Warren Ellis

The Batman's Grave réunit, pour un récit complet, et indépendant de toute continuité, le tandem de The Authority : Warren Ellis (Transmetropolitan) et Bryan Hitch (Ultimates). Dans cette relecture ultra-réaliste de l'univers du Chevalier Noir, ce dernier subit le coût douloureux des séquelles de sa guerre contre le crime en en payant le prix tant sur le plan physique que sur le plan mental. Au cours d'une enquête tortueuse et intense, les auteurs dépeignent un super-héros bien trop humain aux prises avec sa propre mortalité.

Date de parution 07 Mai 2021
Couverture de la série The Batman's Grave

27/05/2021 | Gaendoul

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Quand j'ai vu cette bd en librairie, j'ai immédiatement pensé l'acheter. Une couverture et un titre intriguant, Warren Ellis aux manettes et un pitch prometteur, il y avait en effet peu de doute dans mon esprit. Contrairement au Batman de cette histoire, sans doute une des représentations les plus humaines qu'il en ait été faite. Ce qui fait la force de ce récit, selon moi, n'est ni le dessin, pourtant très correct, ni la trame de fond, relativement classique, mais bien tous les moments de la vie du Dark Knight que l'on a peu l'habitude de voir. Les instants de complicité partagés avec Alfred, très taquin mais d'un soutien indispensable pour un Bruce Wayne meurtris... Les scènes de vie comme Bruce Wayne, blessé et vulnérable, victime d'un malaise dans sa grande douche à l'italienne... Bref, le réalisme de l'ensemble renforce énormément cette enquête qui va amener Batman à combattre un nouvel ennemi, pas si différent de lui-même. Et, c'est assez peu courant pour être signalé, il s'agit ici d'une véritable enquête qui prend du temps à être résolue. J'ai beaucoup apprécié, c'est très cohérent et même si ça ne figurera sans doute pas au panthéon des meilleures histoires de Batman (encore que...?), c'est une lecture très agréable que je recommande.

27/05/2021 (modifier)