Ouessantines

Soizic, une jeune femme au caractère bien trempé, décide de changer de vie et d'ouvrir une maison d'hôtes sur l'île d'Ouessant, en Bretagne. Mais c'est bien connu : Ouessant se mérite. La vie y est rude et les locaux n'ont pas vraiment le sens de l'accueil avec les gens "du continent" excepté Marie, une vieille dame qui semble avoir pris Soizic en affection.

Bretagne

Quelques mois après son arrivée, alors que Soizic commence à s'acclimater à sa nouvelle vie, les Ouessantins apprennent une terrible nouvelle : Marie a été retrouvée pendue ! Mentionnée dans son testament, la jeune femme va se retrouver mêlée malgré elle à des secrets troubles de l'île...

Date de parution 08 Mai 2013

Couverture de la série Ouessantines © Vents d'Ouest 2013

27/05/2013 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Tomdelapampa

De retour du pays Bigouden il y a peu, j’ai pu découvrir quelques œuvres locales qui trainaient sur les étagères. Plutôt sympa pour se mettre dans l’ambiance. Et d’ambiance, Ouessantines n’en manque pas, c’est le gros point fort de l’album, j’ai trouvé que la mentalité « îlienne » était bien retranscrite, du moins l’idée que je me fais d’une communauté isolée face à l’implantation d’un nouvel arrivant. J’ai vraiment bien accroché au début du récit, on y suit Soïzic, une femme continentale indépendante, partit ouvrir une maison d’hôtes sur l’île de Ouessant … sa confrontation et intégration auprès des autochtones ne sera pas des plus aisées. A travers notre héroïne et sa relation avec les habitants, on découvrira un pan de l’histoire de cette île isolée. Cette partie de l’histoire est vraiment bien rendue et plaisante, et les divers personnages sont réussis. Par contre se greffe à cette découverte de l’île, une intrigue policière (notre héroïne se transformant en détective) qui, si elle n’est pas désagréable à suivre, m’a laissé plus que dubitatif dans sa résolution, et gâche un peu mon ressenti final sur l’album (et quid de la tentative d’assassinat ?! un chouchen et on est bon ^^) S’ajoute à cela, une partie graphique efficace mais trop fade à mes yeux. Un petit pas mal donc. Content de découvrir un peu de l’histoire de Ouessant par ce biais mais je n’y retournerai pas (je parle du bouquin ;)

16/08/2022 (modifier)

Dernièrement, j’ai appris lors d’un voyage présidentiel dans une île bretonne que « qui voit Sein, voit sa fin ». Ouessant n’est guère mieux lotie : « Qui voit Ouessant, voit son sang ». Tout cela n’est pas très accueillant ! Notre héroïne Soizic qui a décidé de se lancer dans une maison d’hôte sur cette dernière île va en faire l’amère expérience à travers l’hostilité de ces îliens. J’ai beaucoup aimé le début de cette histoire où une personne essaye de bâtir un projet afin de changer de vie mais en faisant face à beaucoup d’hostilité du monde qui l’entoure. Progressivement, au fil du récit, on va tomber dans quelque chose de plus dramatique. A la manière d’un roman policier, notre héroïne devra résoudre une énigme. La fin rappelle nettement les Agatha Christie où tout nous est révélé sans qu’on comprenne réellement ce qui a amené à ce développement. C’est un peu léger comme conclusion. Cependant, j’ai beaucoup aimé cette histoire pour son ambiance et notamment avec pour thème les ouessantines qui ont beaucoup souffert de par leur histoire. La fraîcheur du trait rappelle celle de notre héroïne résolument moderne. J’ai bien aimé ses réflexions sur les clients. Certains n’arrivent pas à se déconnecter d’internet alors que ce type de séjour doit permettre de s’évader. C’est une bd sur l’âme bretonne et un hommage appuyé à Ouessant. Un bon moment de lecture en perspective !

03/11/2014 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

J'ai acheté cet album attirée par une couverture assez bien torchée, un format "roman graphique", un dessin assez aéré, presque belge année 50, mais avec un peu plus de spontanéité quand même. Finalement les couleurs sont un peu ratées, criardes, pas aussi réussies que sur la couverture. A la lecture de ce qui s'est avéré être un roman policier, j'ai trouvé que ça manquait de dramaturgie. C'est un peu plan plan, lent, puis le dénouement nous est montré tout d'un coup. Il manque de la construction. En revanche, la psychologie des personnages est plutôt réussie. Comme si l'auteur avait pris de vrais personnages pour les faire entrer dans une histoire un peu bancale... Bref je regrette un peu mon achat parce que je suis sure que je ne le relirai pas...Ou alors il faut que j'aille visiter Ouessant!

25/09/2014 (modifier)

Je m’attendais à une sorte de roman graphique et je suis tombé sur une enquête policière. Une enquête en lieu clôt, puisque, comme le nom de cet album l’indique, nous sommes à Ouessant. Et qui dit lieu clôt, dit bien souvent mentalité de clocher. C’est là le point central du récit puisque l’héroïne, fraîchement débarquée sur l’île (dans le but d’y vivre, pas d’y passer ses vacances) va avoir toutes les peines à s’intégrer aux iliens. C’est, à mes yeux, l’aspect le mieux réussi de ce scénario, il me semble traité d’une manière très réaliste et correspond en tous les cas à l’accueil froid, distant, méfiant réservé aux nouveaux arrivants dans un village reculé. L’enquête policière est bien pensée mais les capacités de déduction de notre enquêtrice amatrice me désarment tant elles me paraissent tirées d’un chapeau. Attention ! Tout se tient. Je me demande juste comment l’héroïne parvient à déduire tout ça avec les seuls éléments en sa possession. Le dessin m’a bien plu dans son ensemble. Il est simple, épuré et frais. Seul détail chagrinant : des vêtements qui changent d’une page à l’autre (et même parfois sur la même page) sans aucune raison. Pas mal, dans l’ensemble, mais la fin me laisse sur un sentiment mitigé, tant les déductions de l’héroïne me semblent sorties d’un chapeau. Je ne déconseille pas l'achat mais celui-ci ne me semble pas prioritaire. Par contre, il s'agit d'un bon emprunt en bibliothèque (et, à titre personnel, d'une manière originale de préparer ma visite de l'île).

27/05/2013 (modifier)