La Guerre du Feu (Delcourt)

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)

Sous la préhistoire, deux groupes de chasseurs Oulhamr partent en quête du feu, éteint par l'ennemi. Naoh, l'un des meneurs, se surpassera pour y parvenir, par amour pour Gammla.


Adaptations de romans en BD Les meilleures séries terminées en 2014 Préhistoire

Il y a 100 000 ans, aux âges farouches, les Oulhamr ont été terrassés par une tribu ennemie. Goum l'ancien compte sur ses doigts : les survivants ne sont plus que cinq fois deux mains. Mais pire : le feu, qui était jusqu'alors entretenu au sein de deux coques, a été éteint. Après avoir jeté leurs morts dans le lac, les survivants sont harangués par leur chef Faouhm. Celui d'entre eux qui rapportera le feu parmi eux aura trois parts de chasse, recevra en partage Gammla, la fille de sa soeur, et deviendra chef à la mort de Faouhm. Or le vaillant Naoh convoite Gammla depuis des lunes. Il se lève et annonce fièrement qu'il relève le défi. Il ira chercher le feu chez les fils du mammouth ou chez les dévoreurs d'hommes. Il choisit deux compagnons véloces et adroits, pour l'aider dans sa quête : Gaw et Nam. Mais il doit aussi compter sur un sérieux concurrent : le puissant et féroce Aghoo, fils de l'auroch. Ses yeux cruels se posent déjà avec concupiscence sur Gammla... Le lendemain, Aghoo part avec deux guerriers vers le soleil couchant, tandis que Naoh, Gaw et Nam partent en direction des marécages. Ces trois là marchent durant plusieurs jours à travers la steppe avant d'arriver à un point d'eau encaissé...

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Octobre 2012
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série La Guerre du Feu (Delcourt) © Delcourt 2012
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/05/2013 | Erik
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

La Guerre du Feu figure parmi les premiers grands romans que j'ai lu dans mon adolescence, avec Ivanhoë et quelques autres, aussi le lire en BD m'attirait beaucoup, au risque d'être déçu, mais sachant ensuite que c'était Roudier qui s'en chargeait, je n'avais plus aucun doute. J'avais déjà beaucoup apprécié Vo'Hounâ avec son approche sérieuse d'une saga préhistorique. Ce gars est un véritable passionné de paléontologie et d'archéologie, lui seul pouvait aborder ce roman culte de J.H. Rosny-Aîné qui pour beaucoup de passionnés de préhistoire, reste LE roman classique "préhistorique" par excellence. Le résultat est formidable parce que Roudier n'a cherché qu'à rendre hommage au classique en faisant des concessions sur la vérité scientifique acquise par les découvertes contemporaines. D'où une adaptation scrupuleuse qui suit presque le texte à la lettre, notamment la première phrase : "les Oulhamr fuyaient dans la nuit épouvantable" qui reste dans la mémoire.. Roudier a repris aussi des pans entiers du texte original et des dialogues qui couplés à la force de l'écriture et à la puissance du récit, donnent une authenticité et un impact incroyables à cette Bd qui hésite entre la fresque darwinienne et la pure épopée. Ce roman véhicule tant d'images fortes, sans compter celles apportées par le film de J.J. Annaud qu'il fallait une forte volonté pour adapter ce classique ; mais conforté par ses autres Bd préhistoriques, Roudier a pu relever le défi haut la main en étant extrêmement fidèle, mis à part quelques séquences condensées pour une meilleure linéarité. Le début et certains passages sont assez bavards et peuvent surprendre les lecteurs néophytes au monde préhistorique, qui peuvent penser que ces hommes primitifs sont un peu trop érudits, mais dans le roman, Rosny-Aîné avait pris le parti de faire parler ses personnages en un langage idéalisé et poétique, contrairement au film d'Annaud ; Roudier opte aussi pour ce choix. La partie graphique est tout aussi sensationnelle, Roudier a fait un bel effort d'amélioration depuis Vo'Hounâ, et livre de très belles pages, avec des combats d'animaux stupéfiants, tel celui des aurochs et des mammouths dans le tome 1. Une splendide adaptation qui immerge en plein dans cette préhistoire fascinante, révélant avant tout une série de fantasmes et de réflexions sur ce lointain passé ; une lecture indispensable pour tout passionné d'aventure.

15/01/2015 (modifier)