L'Homme de l'Année - 1917

Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale L'Homme de l'Année Label Série B

La Grande Guerre brise la vie de deux hommes que tout séparait, pourtant à jamais liés dans l'enfer des tranchées, Boubacar N'Doré et Joseph, son maître dans les plantations de Côte d'Ivoire. Le premier y laissera la vie et le second ne trouvera le repos avant d'honorer une dernière fois son camarade. En 1920, l'occasion s'offre à lui, suite à la décision d'inhumer un déshérité de la mort sous l'Arc de triomphe... Premier album de la série concept "L'Homme de l'Année" dont chaque tome peut se lire indépendamment.

Date de parution 16 Janvier 2013

Couverture de la série L'Homme de l'Année - 1917 © Delcourt 2013
Note: 3.22/5
(3.22/5 pour 9 avis)

01/07/2013 | Erik

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Pas subjugué mais ça fait le taf. J’ai trouvé que cet album remplissait bien le cahier des charges de la série concept. Classique et efficace dans sa réalisation, c’est le scénario qui se révèle agréable. Une histoire relativement dense et bien construite, des personnages caricaturaux mais réussis. C’est un peu trop froid pour que je m’emballe plus mais cette version du soldat inconnu est astucieuse, bien réalisée, et qui possède en bonus une fin réussie.

03/09/2023 (modifier)

Si l'on résumé le scénario de cet album, il apparaît convenu et prévisible. Cela commence dans les colonies d'Afrique où un jeune noir s'engage dans l'armée française à la place de son frère. Après un début de carrière courageuse, il va se retrouver à vivre la quasi totalité de la première guerre mondiale dans les tranchées avec son régiment de tirailleurs. Et quand on vous dit que l'album est sous-titrée 'le Soldat Inconnu', vous devinez comment ça va finir ? Oui mais quand l'histoire est bien racontée, avec de bons personnages et un bon graphisme, ce n'est pas grave si l'histoire parait déjà vue. Car l'intrigue est vraiment prenante et on s'attache vite à ce très brave lieutenant noir et à son bienveillant capitaine qui le suit depuis ses débuts. Côte d'Ivoire, Maroc puis Champagne, Bataille de Verdun et du Chemin des Dames, on a une vision large et vivante des guerres coloniales puis du conflit en France, sur une période allant de 1910 à 1920. Et lors des permissions, on a aussi une vision intéressante du Paris de l'époque. Le dessin est en outre assez excellent. Aussi bon pour les personnages que pour les décors, il nous plonge très vite dans les lieux et l'atmosphère d'époque sans se borner aux tranchées boueuses et à l'ambiance glauque et sombre. Je n'ai qu'un léger reproche à lui faire, de donner aux noirs des aspects un peu stéréotypés de beaux hommes musclés à la peau presque huilée. Autre reproche qu'on pourrait faire cette fois au scénario, c'est son aspect un peu manichéen, avec ce colonel arrogant, raciste et stupide qu'on voudrait voir très vite mourir alors qu'au contraire le bon héros va le sauver sans aucune récompense en retour, bien au contraire. C'est un peu agaçant et cliché mais cela sert le récit donc je peux m'en satisfaire. Bref, ce fut pour moi une lecture agréable et prenante jusqu'à la surprise finale de la dernière page qui sonne à la fois comme une touche amusante et un peu ironique mais aussi comme un hommage finalement assez beau et touchant. Belle idée, messieurs les auteurs.

31/03/2016 (modifier)

Même si l’overdose guette concernant les publications tournant autour de la Grande Guerre, je trouve que cet album – sans être inoubliable, s’en tire honorablement. Le dessin est classique, mais bon, rendant la lecture fluide. L’intrigue en elle-même tourne autour des relations entre un officier issu de la colonial plutôt ouvert et refusant la vision raciste qui domine alors et un soldat noir. Après leur rencontre en Afrique, ils deviennent amis et suivent une carrière militaire proche qui les conduit dans l’enfer des tranchées de Verdun. Certains passages – en particulier celui du bordel à Paris, m’ont fait penser à Kid Congo. Pour le reste, si l’album dénonce l’horreur des combats et en particulier la morgue de certains officiers racistes ou aveugles face aux pertes inutiles (voir Nivelle au Chemin des Dames), il mène à deux chutes plus ou moins surprenantes : si la première est cousue de fil blanc, l’ultime pirouette de l’intrigue est, elle, moins attendue et relativement amusante. Pas un chef d’œuvre, mais une lecture plutôt agréable, un album à découvrir.

08/12/2015 (modifier)

La guerre de 14-18 encore avec ses images atroces et violentes de tranchées et ces officiers irresponsables qui se complaisaient dans la gloire et les médailles en envoyant des braves types à l'abattoir humain de Verdun. On en a de beaux exemples dans cet album. Ces passages m'ont fait énormément penser au film de Stanley Kubrick, Les Sentiers de la gloire, brûlot antimilitariste qui a bien remué la merde au sein des instances militaires, à tel point que le film sera interdit pendant 18 ans en France et en Belgique. Ce qui est intéressant dans ce récit, c'est de suivre les différentes progressions de ce soldat d'Afrique jusqu'au au suprême honneur qui lui est fait ; mais le plus surprenant, c'est la chute finale qui révèle un portrait très célèbre. Si cette histoire est vraie, c'est incroyable, en tout cas, elle peut très bien paraître plausible. Elle est bien rendue grâce à un dessin d'excellente qualité. Un bon album, pas inoubliable mais intéressant.

11/08/2014 (modifier)
Par fab11

La nouvelle série concept de Delcourt démarre plutôt bien avec deux albums agréables à lire . Les couvertures sont très attirantes et d'ailleurs je crois que l'éditeur sait que pour beaucoup de personnes une belle couverture est synonyme d'achat . Delcourt avait déjà frappé fort avec sa précédente série concept aux couvertures qui attirent l'œil, j'ai nommé Jour J (déjà scénarisée par Duval et Pécau). Le concept est différent car les histoires de cette série ne sont pas des uchronies , par contre elles traitent de l'histoire de personnes qui ont eu un rôle important à jouer dans l'Histoire mais qui sont restées anonymes. Le premier épisode ne m'a pas ennuyé une seconde bien au contraire. Bon c'est sûr ce one shot se déroule encore durant la première guerre mondiale ( sujet très à la mode en bande dessinée ces derniers temps)mais par contre on s'intéresse pour une fois au soldat inconnu et là je pense que c'est une excellente idée. Les scènes de bataille sont très réalistes et d'une extrême violence et les personnages sont à mon goût très attachants. Le dessin est agréable , d'ailleurs Mr Fab avait dessiné le tome 6 de la série Jour J ( intitulé L'Imagination au Pouvoir ), c'est donc un habitué de ce genre de série concept. Cette série même si elle commence plutôt bien peut encore s'améliorer . Il me tarde tout de même de me plonger dans le prochain album qui nous fera revivre la bataille de Waterloo avec bien sûr l'histoire d'une personne dont l'Histoire n'a gardé aucun souvenir. A suivre.

08/07/2013 (MAJ le 18/01/2014) (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Fatigué des séries à multiples auteurs comme " Le Casse ", le Jour J, et autres livres, je me lance tout de même dans la lecture de la série l'homme de l'année avec ce premier volume consacré à 1917. Et bien, je dois dire que j'ai été agréablement surpris à la fois par le dessin de Mr Fab (que je ne connaissais pas) et par le scénario habile et subtil de Duval & Pécau (vieux routiers de la bd). La Guerre de 14 est de plus en plus présente dans l'univers de la bd (sans remonter à Tardi, on peut citer "Ambulance 13" ou encore l'excellente série de Kris et Maêl Notre Mère la Guerre, ou encore l'origina lPapeete 1914). Mais ici, le parti pris de suivre la vie d'un soldat issue des colonies est fort bien venue. En mêlant l'histoire de cet homme avec la Grande Histoire (Nivelle, Mangin, la prise du fort de Douaumont), Duval et Pécau nous offrent une intrigue forte, réaliste et belle! Je vous laisse le soin de découvrir la page finale qui est... surprenante. J'ai été aussi ravi qu'avec les premières pages du livre, les auteurs rendent hommage à un des plus beaux films sur la Grande Guerre, "la Vie et Rien d'autre" (de Bertrand Tavernier) Je ne vais donc pas tarder à emprunter les autres volumes de la série concept.

04/01/2014 (modifier)

J'ai lu les trois premiers tomes et comme c'est le cas avec les séries qui changent d'auteurs, le résultat est inégal. J'ai bien aimé le premier tome. Si la première guerre mondiale n'est pas un sujet nouveau dans la bande dessinée, les auteurs ont réussit à m'intéressé malgré que j'avais déjà lu plusieurs séries sur cette période. C'est bien documenté et cela se lit agréablement quoique je ne suis pas sure que je relierais l'album.

10/11/2013 (modifier)
Par dut

Cela fait quelques temps que je tournais autour de cette série sans franchir le pas, et c'est avec la sortie du tome 4 scénarisé par Wilfried Lupano que je me suis décidé à acheter les 4 tomes ! Le concept est plutôt accrocheur, on prend un évènement marquant de l'histoire, et l'on raconte l'histoire d'un homme qui a un rôle important dans cet évènement historique. Le tout est une fiction qui sort de la tête du scénariste. Outre le thème et l'époque abordés, ça repose quand même sur l'histoire imaginée par le scénariste. Les auteurs changent à chaque tomes pour garder un rythme de sortie soutenu, ça a son avantage mais aussi des inconvénients Difficile de noter cette série dans son ensemble, car dans les séries concept qui ne comprennent que des one shot, la qualité peut être assez inégale. Après 4 tomes, selon moi, la qualité fait dans l'ordre : très bien / moyen / moyen / excellent. J'ai trouvé le tome 1 sur l'histoire du présumé soldat inconnu vraiment bien foutu, très intéressant, bien dessiné, la série commence bien ! Espérons que la qualité reste bonne pour les tomes suivants !

09/11/2013 (modifier)

Je trouve que ce nouveau concept est plutôt intéressant puisqu'il s'agit pour les auteurs de nous conter des récits d'individus inconnus qui ont pourtant marqué la grande histoire. Finalement, c'est comme leur rendre justice par rapport à un anonymat qu'ils n'ont sans doute pas mérité. On commencera par l'histoire du fameux soldat inconnu dont la mémoire est honorée tous les 11 novembre par les présidents de la république à l'occasion du jour de célébration de l'armistice. On va découvrir qui est alors ce fameux soldat inconnu ainsi que son histoire lorsqu'il est tombé sur le chemin des dames en 1917. Pour autant, ne nous y trompons pas : il s'agit bien d'éléments de fiction imaginés par des auteurs mais à partir de pièces d'un puzzle véridiques comme par exemple les indigènes venus combattre pour la France, loin de leurs terres africaines. On vivra encore l'horreur des tranchées et de ses généraux imbéciles qui furent médaillés pour services rendus à notre pays au prix de millions de morts inutiles. Un mot pour dire que le travail du dessinateur est plutôt réussi avec un très grand souci du détail. On évitera également la caricature de bon aloi. Bref, sans être véritablement passionnant, ce tome se laisse bien découvrir pour une lecture un peu différente de la Première Guerre Mondiale.

01/07/2013 (modifier)