Le Prince des Ecureuils

Note: 3.24/5
(3.24/5 pour 25 avis)

“Le prince des écureuils” est “un conte noir, cruel et pervers”, c’est ce que l’on peut lire au dos de l’album. C’est surtout un superbe conte écrit par Yann et admirablement illustré par René Hausman.

Aire Libre Contes funèbres Les Rongeurs Les Roux ! Métamorphose Yann

Il était une fois, dans une grande forêt, un petit rongeur…un écureuil quoi !! … qui répondait au doux nom de Roufol. (personnellement je n’appellerai pas mon fils ainsi) Ce pauvre petit écureuil du début de la Renaissance est transformé en humain par une noisette enchantée... Dès lors, une haine démesurée s'empare de lui et le prince des écureuils décide de se venger, de ses humiliations passées, sur ses anciens semblables. Le rongeur humanisé, sous des dehors enfantins, cache une cruauté et un sadisme à faire rougir un ogre.

Date de parution 16 Septembre 1998

Couverture de la série Le Prince des Ecureuils © Dupuis 1998
Note: 3.24/5
(3.24/5 pour 25 avis)

30/07/2002 | Nao

Par jul

Le prince des écureuils et Les 3 cheveux blancs j'aurais aimé les chroniquer ensemble mais ce n'est malheureusement pas une série. Ce sont deux contes de Yann (un fabuleux scénariste) et Hausman (un fabuleux illustrateur) qui possèdent le même univers de conte moyenâgeux extrêmement cruel. C'est une alliance magnifique, totalement en symbiose. A ce niveau là c'est rare. Le graphisme rond, sombre, terreux mais extrêmement féerique d'Hausman s'accordant à merveille avec le scénario noir extrêmement cruel de Yann, mais également féerique lui aussi. En gros un écureuil se change en prince et extermine des écureuils pour se venger de ses anciens rivaux (je crois que c'est ça, je ne possède plus les albums). La féerie mélangée à la cruauté. Tout ce que j'aime. L'essence même du conte. Je ne sais plus quoi ajouter. J'ai tant de choses à dire sur le graphisme d'Hausman. Je crois que je développerai ça sur ma future critique des 3 cheveux blancs (un tout petit poil meilleur à mon goût).

05/05/2013 (modifier)