Dans l'ombre de Charonne

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Maryse, une jeune lycéenne de 17 ans, décide de participer avec ses copains de lycée à une manifestation contre le fascisme et pour la paix en Algérie. Nous sommes à Paris, en 1962.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide La BD au féminin Paris Racisme, fascisme Séries avec un unique avis Témoignages

Après 8 ans de guerre, l’indépendance de l’Algérie devient inéluctable. L’OAS, regroupant dans ses rangs les fervents défenseurs du dernier bastion d’un empire colonial agonisant, multiplie les attentats à la bombe sur la capitale. Le 8 février, après 14 attentats, dont un blessant grièvement une petite fille de quatre ans, des manifestants se regroupent dans Paris aux cris de « OAS assassins », « Paix en Algérie ». La manifestation organisée par les syndicats est interdite par le préfet Maurice Papon. La répression est terrible. La police charge avec une violence extrême. Prise de panique, Maryse se retrouve projetée dans les marches du métro Charonne, ensevelie sous un magma humain, tandis que des policiers enragés frappent et jettent des grilles de fonte sur cet amoncellement de corps réduits à l’impuissance. Bilan de la manifestation : 9 morts, dont un jeune apprenti, et 250 blessés. 50 ans plus tard, Maryse Douek-Tripier, devenue sociologue, profondément marquée par ce drame dont elle est sortie miraculeusement indemne, livre son témoignage à Désirée Frappier. C’est une véritable histoire dans l’Histoire à laquelle nous invite l’auteur, restituant ce témoignage intime dans son contexte historique et tragique, tout en nous immergeant dans l’ambiance des années soixante : flippers, pick-ups, surboums, Nouvelle Vague, irruption de la société de consommation. (texte : Editions du Mauconduit)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 18 Janvier 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Dans l'ombre de Charonne © Editions du Mauconduit 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/04/2013 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Après Charonne - Bou Kadir, c'est le deuxième roman graphique relatif à cet épisode dramatique que je lis. Se basant sur le témoignage d'une rescapée, il nous propose un compte-rendu aussi minutieux que possible des évènements. Ce qui m'a frappé d'entrée, c'est le côté un peu amateur de la démarche ; non en termes de sérieux, d'honnêteté, de volonté de faire passer un message, mais plutôt au niveau de la technique. Passons sur le dessin, un peu "facile" dans la mesure où la plupart des planches montrent des silhouettes dans expression, sans plis de vêtements. L'ensemble est en effet une succession de planches figées, de textes (parfois assez longs) sans illustration associée, de reproductions de photos ou de coupures de journaux. de plus les auteurs font des aller-retour dans le temps, sans justification, rajoutant parfois des fausses informations pour ensuite corriger en donnant les bonnes. C'est assez déroutant, et dans une démarche de mémoire, pas forcément malin. Il faut toutefois noter le sérieux apparent de la documentation, les annexes très intéressantes. Une volonté de bien faire qui permet de passer un peu outre les défauts techniques.

07/04/2013 (modifier)