Charonne - Bou Kadir

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

2013 : Prix Artémisia. Dans la tourmente de la "fin" de la Guerre d'Algérie...


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Grand Prix Artemisia La BD au féminin La Guerre d'Algérie Maghreb Paris Séries avec un unique avis

Janvier 1961: le référendum sur l'autodétermination en Algérie est approuvé à une large majorité. En février, l’Organisation Armée Secrète (OAS) voit le jour et se lance dans une campagne d’attentats en Algérie et en métropole. La guerre devient franco-française. Elle culmine avec les plasticages du 7 février 1962 et la répression de la manifestation au métro Charonne, le lendemain. Pourtant, un mois après, les accords d’Évian sont signés. J’ai alors quatre ans. Ma famille réside à Paris, dans le quartier Popincourt. Comment ces événements ont-ils été vécus par mes parents, nés en Algérie, et pourquoi m’ont-ils à ce point marquée ? (texte : Editions Tirésias)

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2012
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Charonne - Bou Kadir © Editions Tirésias 2012
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/12/2012 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Attention, pour comprendre qu'il s'agit d'une bande dessinée, il faut bien évidemment feuilleter cet album. Jeanne Puchol, auteure engagée, a voulu, au travers d'entretiens informels avec ses parents, retracer une sorte d'arrière-boutique de la fin de la Guerre d'Algérie. Au travers donc de ces fragments de témoignages, pas toujours très sûrs (et Jeanne Puchol ne s'en cache pas, au contraire, elle peste contre ces farces de la mémoire), mais aussi d'un rappel des "faits", qu'ils soient officiels ou simplement déduits (car ces évènements sont encore entourés d'une chape de plomb), nous avons donc un récit qui remonte la chronologie, de la rue de Charonne, où a eu lieu un immonde massacre en février 1962, à Bou Kadir petite ville des hauteurs en Algérie, où a été retrouvé le corps d'un militant pacifiste. Il n'y a rien à dire, c'est une reconstitution aussi minutieuse que possible, et malgré la brièveté de l'album et son petit format, c'est dense et prenant. De même pour le dessin, aussi réaliste que possible.

16/12/2012 (modifier)