L’Artiste à mi-temps

Mais… de quoi vivent les artistes ?

Autobiographie Ecole Profession : bédéiste

Jeune, artiste… aïe ! Précaire… sans blague ! Peu adapté au « monde du travail »… ben, tiens ! Vous connaissez le topo par coeur ? Pas autant que Timothée qui, depuis sa sortie d’école d’art, maîtrise sur le bout des doigts les démarches administratives labyrinthiques de Pôle Emploi ou de la CAF. De guerre lasse, – et parce qu’il faut bien manger –, il signe un contrat d’assistant pédagogique dans un lycée professionnel en Moselle. Le choc culturel est dur : catapulté « figure d’autorité », il se confronte à des adolescents, eux-mêmes peu motivés à l’idée de travailler et encore moins par ses ateliers artistiques. Tiraillé entre l’envie de glander comme eux et de les aider, Timothée débute sa quête pour essayer de trouver tant bien que mal un sens au « travail » et redevenir peu à peu, au contact des élèves, un artiste « à plein temps ». Texte : l'éditeur

Date de parution 24 Août 2022

Couverture de la série L’Artiste à mi-temps © Sarbacane 2022

08/04/2024 | Gaston

L'auteur raconte ce qui lui est arrivé lorsqu'il a prit un boulot d'assistant pédagogique pour pouvoir survivre vu qu'il n'arrivait pas de vivre seulement de son art. On va le voir devenir soudainement une figure d'autorité alors qu'il n'est pas du tout fait pour cela. Il va rencontrer des élèves qui sont souvent des cas sociaux et la plupart n’ont en rien à foutre de ses ateliers artistiques. L'auteur montre un coté un peu glauque de l'éducation en France, en tout cas on a presque l'impression que la jeune est perdu et sans espoirs, mais bon je pense qu'il doit forcer un peu le trait ou ne montrer que les anecdotes les plus croustillantes pour ne pas ennuyer le lecteur. L'album se lit bien sans être mémorable. Par moment, je n'ai pas été d'accord avec les pensées de l'auteur sur la pédagogique, mais pas au point de m'énerver contre lui. Le dessin est pas mal. En gros, un album à emprunter si le sujet vous intéresse.

08/04/2024 (modifier)