Les Lutins et le Cordonnier

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

"Il était une fois un pauvre cordonnier… Il n’était pas riche, mais ses chaussures étaient les plus belles de la contrée…" Martin Powell et Pedro Rodriguez adaptent un conte des frères Grimm dans un style léger et enjoué.


Adaptations de romans en BD Auteurs espagnols Emmanuel Proust Éditions Les Contes des frères Grimm Petit peuple

Il était une fois un pauvre cordonnier… Il n’était pas riche, mais ses chaussures étaient les plus belles de la contrée… Tous lui enviaient sa générosité et sa bonne humeur. Jusqu’au jour où il n’eut plus de cuir. Le cordonnier et sa femme étaient désespérés, mais au matin, ils découvrirent dans l’atelier les deux plus belles paires de chaussures jamais réalisées ! Par quel miracle ?...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Janvier 2013
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Les Lutins et le Cordonnier
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

07/02/2013 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

Sympathique adaptation d’un conte des frères Grimm… que je ne connaissais pas, « Les lutins et le cordonnier » est un album destiné prioritairement aux jeunes lecteurs. Le ton est enjoué, les personnages expressifs, la narration fluide et peu envahissante : tous les ingrédients sont donc réunis pour une lecture rapide et joyeuse d’un conte qui met en avant des valeurs telles que la générosité, le respect de la différence et le partage. J’ai particulièrement apprécié le travail réalisé par Pedro Rodriguez (un auteur que j’avais déjà remarqué sur d’autres séries, comme « Macabre »). Dans un style marqué par l’illustration et les dessins animés, il offre des planches très expressives sans négliger les décors. C’est soigné, frais et enjoué. La narration est bien adaptée au jeune public tout en respectant les codes du conte. Seuls reproches : tout d'abord, même les passages les plus dramatiques restent enjoués, ôtant toute tension au récit. Ensuite, j'ai trouvé un petit manque d’équilibre dans la progression. Si le début est excellent et prend bien le temps de placer les personnages, la fin, elle, m’est apparue précipitée sur certains passages. Je suis bien conscient que ce genre de format est très contraignant mais cette totale absence de tension et ce petit manque d’équilibre m’empêchent d’accorder plus qu’un très appréciable 3/5 avec achat conseillé. Un chouette petit album, un beau dessin, de nobles valeurs mises en avant. Si vous avez de jeunes enfants, ne vous privez pas !

07/02/2013 (modifier)