Les Lutins et le Cordonnier

"Il était une fois un pauvre cordonnier… Il n’était pas riche, mais ses chaussures étaient les plus belles de la contrée…" Martin Powell et Pedro Rodriguez adaptent un conte des frères Grimm dans un style léger et enjoué.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs espagnols Les Contes des frères Grimm Petit peuple

Il était une fois un pauvre cordonnier… Il n’était pas riche, mais ses chaussures étaient les plus belles de la contrée… Tous lui enviaient sa générosité et sa bonne humeur. Jusqu’au jour où il n’eut plus de cuir. Le cordonnier et sa femme étaient désespérés, mais au matin, ils découvrirent dans l’atelier les deux plus belles paires de chaussures jamais réalisées ! Par quel miracle ?...

Date de parution 17 Janvier 2013

Couverture de la série Les Lutins et le Cordonnier © Les Aventuriers de l'étrange 2013

07/02/2013 | Mac Arthur

Voilà une adaptation vite lue, mais qui se révèle intéressante pour le public visé (8-10 ans je pense). Le dessin en rondeur, la narration dynamique et optimiste (on peut quand même lui reprocher d'être trop linéaire et d'effacer un peu trop les moments dramatiques) conviennent bien au jeune lectorat. Je ne connais pas l'édition originale, mais la maquette de cette réédition chez Les Aventuriers de l'Etrange est vraiment chouette, et inaugure plutôt bien leur nouvelle collection consacrée aux contes des frères Grimm. Bref, voilà une petite lecture sympathique, à emprunter ou offrir pour vos jeunes enfants.

12/02/2022 (modifier)

Sympathique adaptation d’un conte des frères Grimm… que je ne connaissais pas, « Les lutins et le cordonnier » est un album destiné prioritairement aux jeunes lecteurs. Le ton est enjoué, les personnages expressifs, la narration fluide et peu envahissante : tous les ingrédients sont donc réunis pour une lecture rapide et joyeuse d’un conte qui met en avant des valeurs telles que la générosité, le respect de la différence et le partage. J’ai particulièrement apprécié le travail réalisé par Pedro Rodriguez (un auteur que j’avais déjà remarqué sur d’autres séries, comme « Macabre »). Dans un style marqué par l’illustration et les dessins animés, il offre des planches très expressives sans négliger les décors. C’est soigné, frais et enjoué. La narration est bien adaptée au jeune public tout en respectant les codes du conte. Seuls reproches : tout d'abord, même les passages les plus dramatiques restent enjoués, ôtant toute tension au récit. Ensuite, j'ai trouvé un petit manque d’équilibre dans la progression. Si le début est excellent et prend bien le temps de placer les personnages, la fin, elle, m’est apparue précipitée sur certains passages. Je suis bien conscient que ce genre de format est très contraignant mais cette totale absence de tension et ce petit manque d’équilibre m’empêchent d’accorder plus qu’un très appréciable 3/5 avec achat conseillé. Un chouette petit album, un beau dessin, de nobles valeurs mises en avant. Si vous avez de jeunes enfants, ne vous privez pas !

07/02/2013 (modifier)