Mangas Coloradas

(3.5/5 pour 2 avis)

Autour de la figure du chef Mangas Coloradas, le conflit entre Apaches et Blancs au XIXème siècle.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs néérlandais Indiens d'amérique du nord Les Apaches [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Les Apaches partagent leur territoire avec les Mexicains. Les relations sont souvent tendues entre eux, même si un modus vivendi s'est installé. Mais des Américains blancs commencent à sillonner cet espace, entraînant des désaccords entre Apaches quant à l'attitude à adopter à leur égard. Après une trahison suivie d'un massacre, celui qui va se faire appeler Mangas Coloradas va mener les siens vers la vengeance.

Date de parution Septembre 1993

Couverture de la série Mangas Coloradas © Arboris 1993
(3.5/5 pour 2 avis)

17/11/2012 | Noirdésir

J'ai trouvé aussi cet album dans la même boutique parisienne que François Vidocq, ça ne m'a pas trop étonné, et à un prix très correct pas ruineux. Comme on le voit, c'est encore du Hans Kresse, ce n'est pas que j'ai une affection particulière pour ce grand auteur hollandais, mais certains aspects de son oeuvre m'intéressent, et là évidemment ça me touche de plus près puisqu'il est question du monde indien et que c'est un western. La différence réside ici dans son dessin, il emploie la couleur, et si dans François Vidocq, le noir & blanc sublimait le dessin, ici la couleur joue son rôle et s'avère presque indispensable, le décor et le genre traités ayant beaucoup plus d'attraits en couleurs. Pourtant, là aussi, on sent que c'est dessiné assez vite, les décors de montagnes et de plaines sont dessinées souvent sommairement avec l'essentiel, on est loin du rendu de Giraud sur Blueberry, Kresse s'intéressant surtout aux personnages. Mais malgré ça, l'ensemble est très bon, les images sont superbes. La Bd est publiée en 1971 dans l'hebdo Pep aux Pays-Bas, soit 3 ans avant la grande série de Kresse, Les Peaux-Rouges, et on sent aussi qu'il porte un intérêt soutenu à cette cause indienne, car il traite ici d'un des très grands chefs de la nation Apache, qui a nourri toute sa vie une haine contre les Blancs, encore un tas d'abrutis dégénérés qui lui ont fait subir des affronts et des mauvais traitements, ce qui l'incita à se dresser contre cette autorité indigne et traitre à sa parole, avec une énergie incroyable. Sa mort en 1863 reste aussi pitoyable que celle de Sitting Bull. Allié de Cochise, l'Histoire retient plus facilement le nom de ce dernier et celui de Geronimo qui poursuivra son action, même au cinéma, aucun film ne le glorifie car il reste un rebelle farouche qui a tellement harcelé les Blancs que Hollywood n'a pas osé s'emparer de son histoire, c'est pourquoi cet album rétablit sa mémoire de façon intelligente.. Un très bel album.

14/10/2015 (modifier)

Avec Les Peaux-Rouges, Hans Kress a déjà dépeint la rencontre entre Indiens du Mexique et du Sud Ouest des actuels Etats-Unis et Blancs (conquistadors). Quelques siècles plus tard (pour les Apaches), il retourne ici à ses amours. Si j'emploie ce terme, c'est qu'ici aussi on ressent l'empathie de l'auteur pour les Indiens. Alors que Les Peaux-Rouges narraient la fin du début des contacts, "Mangas Coloradas"relate lui le début de la fin, pour des Indiens inadaptés aux valeurs des Blancs (Etats-Uniens, ici clairement différenciés des Mexicains) et qui défendent un territoire et une autre façon de le regarder. Il est à noter d'ailleurs que Kress, avec cet unique album, s'arrête avant la défaite définitive des Apaches, leur massacre ou leur déportation dans des réserves (la génération suivante, celle de Geronimo par exemple ne pourra échapper au sort commun à toutes les tribus Nord américaines...). En tout cas Kress s'est documenté pour réaliser Mangas Coloradas. Cette documentation est bien complétée par un dossier d'une dizaine de pages en début d'album, signé Rob van Eyck, présentant le peuple Apache et le travail de Kress. Le dessin, assez original, est plutôt bon - et fidèle au style habituel de kress. La colorisation est parfois plus surprenante (couleur de peau de certains personnages, qui "jaunit"). Je regrette un certain nombre de coquilles dans le texte (erreurs de traduction, lettre oubliée). L'intrigue est par contre plutôt bien menée et se laisse lire facilement. A noter que d'autres oeuvres de Kress sur les Indiens existent, parues dans des revues néerlandaises mais non traduites en Français à ma connaissance. C'est en tout cas une lecture recommandée, même si la rencontre de cet album n'est pas si courante que cela. Note réelle 3,5/5.

17/11/2012 (modifier)