Grand reporter

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Les aventures d'un reporter à travers le monde...

Auteurs argentins Carlos Trillo Cimoc Journalistes

Hugo Chavez, surnommé "El loco -le fou- Chavez" est un journaliste argentin. Sympathique, la fine moustache séductrice, Hugo n'a pas l'habitude de reculer lorsqu'une mission d'investigation lui est confiée... Bien que de style décontracté, c'est un gars surtout entreprenant. Ses enquêtes ?... elles peuvent concerner de petites choses mais aussi des faits d'investigations plus difficiles. Mais dans ces quêtes de la vérité, Hugo trouve aussi toujours le temps de s'intéresser aux problèmes de ses amies ; car notre journaliste est aussi un véritable séducteur. Ses premières missions, Hogo va les mener en Europe. Une Europe qui va d'abord le surprendre, puis dans laquelle il se sentira vite comme un poisson dans l'eau. C'est qu'il sait vite s'adapter, Hugo. Mais c'est en Argentine, dès son retour, qu'il passera le plus clair de ses investigations ; surtout à Buenos Aires et ses environs.

Date de parution Septembre 1987

Couverture de la série Grand reporter © Glénat 1987
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

21/09/2007 | L'Ymagier

Je n'avais jamais lu un album de Trillo dessiné par Altuna. Je découvre son dessin réaliste et ma fois son dessin est très bon. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant du scénario. Cet album reprend quatre histoires d'une série qui a duré plusieurs années si j'ai bien compris. Je n'ai aucune idée si la qualité de ses histoires reflètent la qualité global de cette série, mais honnêtement vu que ses quatre histoires m'ont ennuyées je n'ai pas envie de mieux la connaitre. Le ton est plutôt réaliste pour une série de Trillo et je pense que c'est le gros problème de la série. Je trouve Trillo a son meilleur lorsqu'il fait des scénarios au ton policier-thriller un peu glauque avec de l'humour noir, du cynisme et des personnages hauts-en-couleur. Ici, tout m'a paru bien sage même s'il y a des filles nues et je pense que le fait que cette série soit paru durant la dictature argentine a beaucoup joué sur le ton de la série. Je ne pense pas que les auteurs avaient une grande liberté artistique. J'ajoute que si j'aime le look du personnage principal, je l'ai trouvé bien fade et sans intérêt. En plus, j'ai trouvé que les textes étaient un peu indigestes alors que j'ai déjà lu d'autres séries de Trillo avec plein de textes qui ne m'avaient pas posé de problème. À la limite, c'est à lire comme une curiosité, mais ce n'est clairement pas un indispensable.

07/11/2017 (modifier)

Je n'ai pas pris un grand plaisir à lire cet album mais je ne l'ai pas trouvé mauvais. Il se compose de 4 histoires. Le héros est un journaliste un peu minable quoique chanceux avec les filles mais les scénarios ne sont pas tellement liés au journalisme. Les interviews ou les rencontres du héros sont plutôt des prétextes à faire un peu d'humour, à décrire la situation d'une ancienne vedette de théâtre à la dérive, les états d'âme d'un ancien juge qui veut changer de vie ou encore la difficile relation amoureuse d'un collègue de travail. Rien d'innovant et rien concernant une éventuelle dénonciation de la situation en Argentine à l'époque, sujet qui a l'air d'avoir été traité dans d'autres récits uniquement publiés en périodiques et non contenus dans cet album. Le véritable avantage de cette bande dessinée, c'est le dessin d'Altuna qui est très appréciable. De belle qualité tout du long, il présente en outre des filles très sexy. Mais ce beau graphisme n'empêche pas une mise en page un peu embrouillée, rendue d'autant plus confuse par des dialogues pas toujours très clairs. Je ne sais pas si cela vient de la traduction mais j'ai régulièrement eu du mal à comprendre l'enchainement de certaines discussions. Quant au scénario, ils ne sont pas désagréables. Ils attirent le sourire par-ci par-là. Ils amènent aussi quelques réflexions sur la société moderne et les relations entre les gens. Mais ce n'est jamais très palpitant et c'est même parfois un peu lourd dans le style. Le genre de lecture pas déplaisante mais dispensable.

18/03/2010 (modifier)

Créée en 1975, cette série débute dans le quotidien argentin "El Clarin". Gros succès du lectorat et tranquillité de la part de la junte dirigeante de cette époque en Argentine. En effet, via Hugo, les deux auteurs ne dénoncent jamais les énormes problèmes qui se passaient dans leur pays à cette époque. Hugo ?... il est journaliste d'investigation, oui, mais il est très sympa, marrant même, et "on" l'envoie effectuer ses missions en Europe. D'où pas de problèmes de censure éventuels. De retour au pays ?... ce sont des enquêtes où l'accent est plutôt mis sur ses relations avec la gent féminine. Jusqu'au milieu des années 80, cette série sera une des plus populaires en Argentine et fera même l'objet de feuilletons télévisés. Mais pour le lecteur européen ?... Ben, à vrai dire, pas grand chose. Alors que je m'attendais à certaine dénonciation des malheurs subis par les Argentins à cette époque, je n'ai eu droit qu'à une sorte de grand voyage agrémenté de "gags". Le postulat général, les scénarios sont assez linéaires, creux même. Heureusement, un bon style graphique réaliste -en édition noir et blanc- m'a amené à terminer cette petite "brique" (80 pages) ; mais je n'en n'ai pas tiré un réel plaisir de lecture. L'album est classé... et pour longtemps je pense.

21/09/2007 (modifier)