Unlikely

Tout oppose Alison et Jeffrey. Il est puceau à 24 ans, elle a multiplié les aventures.

Autobiographie Comix Love Stories Top Shelf Productions

Il ne boit pas, ne fume pas, empêtré qu’il est dans une culpabilité toute puritaine, elle a quasiment tout essayé avec une inconscience d’écervelée. Et sexuellement ? Il a des envies insatiables de débutant, elle se refuse à lui, déjà blasée.

Date de parution Octobre 2007

Couverture de la série Unlikely © Ego comme X 2007

24/10/2012 | Ro

Par cac
L'avatar du posteur cac

Unlikely ou la romance ennuyeuse d'un premier amour, une première fois pour Jeff mais on a l'impression que c'est surtout une relation à sens unique. Jeff est hyper sensible, fleur bleue et finit par trouver Alison qui elle a déjà eu pas mal d'aventures sans pour autant y avoir trouvé satisfaction. Déjà on a du mal à rentrer dans le concret de cette relation, cela prend tout de même plusieurs dizaines de pages de scénettes anecdotiques telles une soirée d'anniversaire ou une soirée cinéma dans le canapé à regarder Dune dans lesquelles les 2 protagonistes se cherchent sans se trouver. Puis on y est, après un petit trivial pursuit alcoolisé, mais c'est morne, à pleurer. Et on se dit bien que c'est une relation improbable. Unlikely. Pourtant Jeff se livre sans fard, c'est sûrement en quoi il est touchant, y compris les scènes dans la chambre à coucher. Mais il faut vraiment en vouloir pour s'avaler ce petit pavé, au passage loin d'être un régal pour les yeux, sans se faire assommer par sa mièvrerie.

02/11/2012 (modifier)

Unlikely, comme Clumsy, c'est l'histoire autobiographique d'une relation amoureuse de l'auteur quand il était jeune adulte. A 24 ans, on dirait pourtant une histoire d'adolescents. Jeffrey y est étudiant en arts, vivant de petits boulots. Alison, elle, est sur le point d'abandonner la fac et vivote aussi comme elle peut. Ils passent leur vie comme de jeunes américains sans ambition, entre amis colocataires et soirées vidéo ou concerts dans des bars. La relation entre eux deux ne part pas gagnante puisque l'un est puceau et embarrassé par une éducation puritaine qui l'a marqué et l'autre est insouciante, se drogue et a connu une vie sexuelle mouvementée. La vie de jeunes adultes américains, j'ai pu en apprécier un excellent récit dans une oeuvre comme De mal en pis. Une romance plus ou moins adolescente avec l'un des membres marqués par le puritanisme de sa famille, j'ai pu en apprécier une version très touchante dans Blankets - Manteau de neige. Mais là, je n'ai vraiment pas été touché. Le graphisme est désagréable, presque laid, volontairement ou non. Les personnages sont peu attachants et leurs centres d'intérêt beaucoup trop loin des miens. L'histoire met du temps à se mettre en place et à aucun moment je n'ai ressenti l'émotion d'un possible amour entre les deux protagonistes. Ça ressemble à une relation sans saveur vouée à l'échec ou à une simple vie morne côte à côte. Et surtout j'ai trouvé cette lecture déprimante et ennuyeuse. Je n'y ai pris aucun plaisir, juste la légère curiosité d'observer la vie d'autres personnes et de voir comment ça s'est passé pour eux.

24/10/2012 (modifier)