Kyo-Ichi

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Autour de Kyoichi, fou au visage difforme porteur d’une marque e?trange, se construit un culte ultra violent qui multiplie les crimes.

L'horreur en bande dessinée Seinen Shogakukan

Un homme seul, dont les amis sont morts pour avoir croise? la route de Kyoichi, tente de lutter contre la folie meurtrie?re des membres de la secte, mais leur leader semble invincible, et a? chaque fois qu’il survit contre toute attente, le nombre de ses adeptes augmente. Comme si plus rien, de?sormais, ne pouvait arre?ter la propagation de la marque. Inclus l’e?pisode pilote d’Ikigami

Date de parution 03 Octobre 2012

Couverture de la série Kyo-Ichi © Crunchyroll (Kazé) 2012
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

14/10/2012 | Pasukare

C’est le genre de thriller un peu horrifique que j’aime bien. Il faut dire que j’apprécie également son auteur Motorô Mase pour posséder dans ma collection Ikigami - Préavis de mort. C’est l’une des rares collections de mangas que je possède sur un coup de cœur. J’aime bien le style de l’auteur ainsi que son dessin fort bien travaillé. On est tout de suite pris dans cette histoire au relent un peu fantastique avec ces mort-vivants mais qui s’inscrit dans la réalité. J’ai bien aimé le passage en deux temps de ce récit qui va se transmettre du père au fils sur une période plus ou moins longue. Il y a des détails qui sont bien pensés. On regrettera juste une fin un peu trop convenue et une mise en nuance un peu absente. Cependant, dans l’ensemble, on passe un bon moment de lecture. A la fin, nous aurons droit à la nouvelle qui faisait office de pilote de la série Ikigami. Cela aurait pu être un récit totalement indépendant intégré à un moment donné dans la série mère. Cela n’apporte pas grand-chose en plus.

04/04/2016 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

"Kyo-Ichi", édité en 2012 en France, est en fait la première oeuvre publiée de Motoro Mase au Japon (en 2001), bien avant Heads (2003) et les premiers épisodes de Ikigami - Préavis de mort (2005) et dès les première pages on sent bien que le dessin est loin d'être à la hauteur des deux séries plus récentes de l'auteur. On retrouve bien quelques effets de style caractéristiques mais que ce soit au niveau de la justesse du trait ou (surtout) de la mise en scène et de la qualité de la narration, on est loin du compte et rapidement cela gâche un peu la lecture. Au niveau scénario, on est en vraiment dans l'horreur et l'épouvante, avec des morts-vivants, du vaudou, de la torture psychologique et de la vengeance violente et sanglante. Il y a de bonnes idées, une bonne densité du scénario pour un one shot, mais c'est juste un peu laborieux à lire et à suivre (surtout qu'il y a deux parties distinctes, mettant en scène le même méchant, mais à 3 ans d'intervalle, mais avec un lien un peu douteux). Le tout dernier chapitre est le pilote de la série Ikigami - Préavis de mort. On y retrouve 3-4 idées qui vont servir ensuite pour la série, qui est d'ailleurs bien meilleure que cet épisode préparatoire (dans lequel la famille des condamnés à mort n'est pas directement touchée par les actes répréhensibles que peuvent commettre ces derniers à l'annonce de leur mort imminente par exemple). Graphiquement, on retrouve le trait assuré des séries phares de l'auteur, et on mesure d'autant plus l'écart avec l'histoire de Kyo-Ichi... Anecdotique, franchement dispensable.

14/10/2012 (modifier)