Les Déserteurs

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Périple au ton décalé de 3 compères durant la fin de l'antiquité.

Format à l’italienne

Tout commence en prison. Mais rassurez vous, l'un des 3 personnages à une plan pour s'évader ! Plan qui les mènera... ...au cadre coin de la méditerranéen à travers un empire romain déliquescent.

Date de parution Mai 2009

Couverture de la série Les Déserteurs © The Hoochie Coochie 2009
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

C'est une oeuvre qui ne prévôt que par une certaine originalité quant à la mise en forme. Il n'y a pas de case mais une image très grande sur un format à l'italienne. On se croirait dans un livre du style "où est Charlie" avec des personnages tout petits qu'il nous faut chercher dans de grands ensembles. Les décors sont assez réussis. L'effet escompté aura bien lieu. Quelque fois trop surchargé, quelque fois bien vide... Le cadre est celui de l'Empire romain finissant du moins pour sa partie occidentale. Pour le reste, je n'ai pas retenu grand chose de ce récit. C'est beaucoup trop abstrait.

11/02/2017 (modifier)

Toujours suite à mon périple messin, j’ai découvert cet album au format et au découpage inhabituels. Avec un format à l’italienne de 33 x 23 cm, difficile de caser cet album dans une bibliothèque. En même temps, il ne passe pas inaperçu, outre la couverture qui interpelle. La narration repose sur des dessins pleine page dans lequel nos trois fuyards vagabondent. Ce choix narratif, déjà vu dans La Rumeur, laisse plus de libertés aux lecteurs curieux avides de détails insolites, osés ou amusants. Malgré un dessin minimaliste, chaque planche se révèle être d’une incroyable richesse. Elles fourmillent de détails sans pour autant nuire à leur lisibilité. Bref, c’est une nouvelle approche de la bd qui me plait. Le récit est quant à lui amusant à suivre. A travers le périple de nos 3 déserteurs dans un empire romain déliquescent, l’auteur aborde bien des thèmes sans que cela ne soit offusquant (esclavage, guerres, persécutions religieuses, sexe, galères, gladiateur, romains, germains, etc.). Bref, un bon petit moment de lecture avec une fin qui lui va bien.

17/10/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Je suis toujours étonné de m'étonner d'être face à des bandes dessinées toujours plus belles et créatives que jamais. Lorsque l'on m'a offert cette bd (merci maman), je me suis dit : "beau dessin, c'est Sempé qui a croisé "Ou est Charlie". Benêt que j'étais ! Le ton décalé et un peu absurde du récit se déroule sur fond de religions à leurs commencement et de guerre antiques. Très vite la narration légère et drôle (qui me fait penser à "La vie de Bryan" des Monthy Python) permet d'autant plus d'admirer des planches absolument superbes au rendus impeccables. On appréciera aussi le fait que ce ne sont pas les cases qui découpent le temps comme dans une bd "classique" mais les personnages qui évolue dans le dessin de la page. Mais c'est anecdotique comparé au plaisir de lecture de cette géniale bd !

05/06/2012 (modifier)